JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avenir des Jeux en PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Avenir des Jeux en PHP (/showthread.php?tid=361)

Pages : 1 2 3 4


RE: Avenir des Jeux en PHP - Zamentur - 05-04-2008

Ben perso je rappelle juste que jeuPHP ne s'appelle ainsi que par ancienneté.

Je crois qu'il y aura des jeux par navigateur de plus en plus développer. Alors forcément ils ne se restreindrons pas uniquement aux PHP (et il y a des langages cotés serveur plus performant).
Celà dit le langage coté serveur n'est pas si limitant, actuellement ce qui se développe c'est plutôt le coté client.

Même les simples jeu en PHP s'améliore de mois en mois. Ils suffit de constater qu'il y a encore 3 ans on avait que des damiers qu'il fallait recharger avec toute la page.
Aujourd'hui on a des jeux en fausse 3d et quasi temps réel (voir temps réel avec Flash)

Mais je pense que pour un certains nombre de jeux (notamment les jeux de role) çà n'est qu'un enrobage, un moyen de faire découvrir le concept de fond.
Pour moi ce qui compte vraiment c'est l'univers, les interactions entre joueurs. En fait je conçois plus çà comme un roman ou un film auquel tous les joueurs participent à l'élaboration en apportant leur grain de sel.

Voilà pour ma vision des choses.


Pascal a écrit :à croire que :
_ ceux qui réussissent ne passent pas tout leur temps sur jeuphp
_ il faut produire, avoir un résultat jouable même s'il y a peu de choses à faire dans le jeu
_ il faut un jeu avec des graphismes jolis, réussis, même si on n'est pas sur assassin's creed
bref, faut-il modéliser, documenter, écrire pendant des mois et ne rien sortir ou poser des idées simples, coder rapidement puis améliorer et enrichir la V2 ?
Je pense que çà dépend surtout de soi et des objectifs qu'on a derrière. Aujourd'hui mon but premier c'est d'apprendre et ensuite de créer un jeu qui fonctionne. De cette façon je sais que je ne serais pas déçu.

Du coup j'en profite pour découvrir des choses que je ne connais pas, et je crois que pour quelqu'un qui sait coder le défi suivant c'est de savoir analyser et résoudre des gros problèmes plus complexe

Ayant déjà fait un jeu je me sent dans l'obligation de faire bien mieux, et de faire quelques choses qui représente ce que je sais faire actuellement et pas ce que je savais faire il y a 3 ans...

Pour ce qui est du temps passé sur jeuphp çà me semble évident que si on veux créer un jeu le plus rapidement possible il faut consommer sur jeuPHP mais ne pas participer activement.
Je participe ici dans l'espoir que çà en aide d'autre, dans l'espoir de transmettre une passion. Mais je sais très bien que si j'avais coder tout le temps ou j'ai écris et lu sur ce forum j'aurais déjà quelques chose de bien. Sauf que j'apprendrais peut être moins et je passerais peut être à coté de beaucoup de chose.

Enfin je crois que beaucoup de membres de ce forum devraient se demander quels sont leurs réels objectifs dans la création de leur jeu. Et s'adapter en fonction.

En fait je me dis que si on veux que la communauté créer plus, il faut qu'on réussisse à créer des guides directeur amenant les gens à se poser les bonnes questions et à ne pas se tromper dans tous les choix qu'ils auront à faire. Mais c'est pas en les transformant en actifs sur le forum qu'on va accéléré leur création de jeu tellement çà peu prendre du temps de participer!
C'est peut être une réflexion qui va à l'encontre de l'idéologie communautaire, mais je pense qu'il ne faut pas l'écarter sous ce prétexte.


RE: Avenir des Jeux en PHP - thelos - 05-04-2008

Pour ma part je rejoins ce que dis Zamentur, les jeux par navigateurs sont très jeunes, je leur donne pas beaucoup plus de 10 ans d'existence ! C'est aussi comme vous le savez un nouveau moyen de jouer qui évolue très rapidement par rapport aux jeux vidéos actuels. De plus le support universel d'internet donne plus de portée aux jeux par navigateur par leur accessibilité et leur facilité d'accès ou encore par leur prix et le moyens de se les procurer.
Je pense que le marché du jeu vidéo et du jeu par navigateur est voué à se côtoyer mais pas à se rejoindre, du moins pas dans la 10aine d'années qui vont suivre.

Affaire à suivre donc.

Pour ma part, je suis optimiste, Th.


RE: Avenir des Jeux en PHP - NicoMSEvent - 05-04-2008

Citation :N'est-il pas trop risqué de s'investir dans le développement d'un jeu Php pendant 1 an voir plus, au risque de voir son jeux dépassé technologiquement à sa sortie ? Les progrès en la matière sont tellements rapide, ca fait peur...
Il y a plein de jeux qui sont dépassés technologiquement, et qui pourtant fonctionnent toujours super bien...
Je pense à
-"La 4eme prophétie" (mmorpg en fausse 3d isométrique qui doit dater de 1999),
-"Ragnarok" (mmorpg en 3d avec les perso/monstres/objets qui sont des betes sprites en 2d),
-"openttd" (stratégie en 3d iso qui date de 1990!!! il continue a etre maintenu),
"civilisation" (stratégie en 2d qui date d'avant 1990, qui a de nombreux clones, et qui continue a etre joué)
-et j'en passe...

j'avais commencé un mmorpg en opengl, le serveur tournait en php. D'après moi la technologie limitant n'est pas le php coté serveur.

Il est clair qu'un peu d'ajax donne une peau neuve et une meilleure réactivité pour un jeu (coté client donc).


RE: Avenir des Jeux en PHP - jaxom - 05-04-2008

Me voila rassuré, les jeux Php ont encore un bel avenir devant eux ! Cool

Une idée originale, une ambiance sympa, un design et un gameplay à la hauteur...on touille tout ca dans la casserole et c'est bon ! :fete:
( bon ok j'ai oublié les 2000 heures où on s'est éclaté la tête contre les murs pour résoudre les bugs :heuuu: )

Cependant, il me semble assez clair que les futurs jeux dit "Php" vont être de plus en plus souvent associés avec un autre langage de programmation, ceci pour améliorer tel ou tel autre partie du jeu.

Je pense notamment, comme l'ont dit Zamentur et NicoMSEvent, à la réactivité du jeu et à l'interactivité en temps réel avec les autres joueurs. Qui me paraît difficile a mettre en place dans un jeu "pure Php", d'autant plus que les actions ( attaques, construction, messages...) sont en décalés de plusieurs minutes.

C'est pourquoi je vais posté un autre sujet :

Quel seront les futurs langages de programmations à associer à son jeu Php pour le rendre plus interressant ?
Si vous l'avez deja fait dans votre jeu, pour améliorer quel partie ?
( Animation, jeux temps réel, maj base de donnée serveur, etc...)

Je le post dans Blabla, mais il serait peut-être mieux ailleurs :nonon:, i don't know. ( Je laisse les modos en juger :respect: )
( Flash et autres technologies semblables, Gameplay, Analyse...)


RE: Avenir des Jeux en PHP - Ziliev - 05-04-2008

Bin moi je serais p'tet un peu moins optimiste que les autres :p

Créer son jeu PHP ca devient la mode pour les geeks (comme le blog l'est pour le commun des mortels en cette ère de l'internet), y en a de plus en plus, et naturellement plus il y a de monde plus il y a de chance qu'ils soient meilleurs que toi ...

Vous parlez de l'ambiance oui ca joue, m'enfin quand un joueur lambda cherche un jeu dans une liste de 300 jeux (et encore je suis optimiste là, les annuaires de jeu actuellement en ont des 38 tonnes ...) le premier truc qu'il regarde c'est quoi, les graphismes ... Et ca je crois que les entreprises qui se lancent là dedans l'ont très bien compris (j'en ai fait moi même l'amère expérience, d'où le retour aux images copyrightées ... Va essayer de concurencer les images d'OGame avec un truc crayonné sur le coin d'une feuille en cours ...). Quand t'es un p'tit passionné et que ton truc c'est la prog et pas le graphisme, t'ira pas loin. A moins d'avoir un copain dont le graphisme c'est le truc. Et sans joueur l'ambiance tu va avoir du mal à la mettre en place pour garder les gens qui s'y interessent.

Et du nombre sort un autre problème: quelle que soit ton concept de base, tu peux être sur qu'il y a au moins une dizaine de gars qui y ont pensé avant toi (voir plus si t'as pas d'imagination ...). Là encore tu perds le nouveau, il a le choix entre la béta test toute moisie ou le jeu qui fête son 10 000eme inscrit ce mois ci, le choix est vite fait, même s'il y perd au change.

Dernier problème, les jeux de navigateurs c'est plus tout jeune non plus, actuellement qui n'est pas déja sur un jeu ? Pour arriver à décrocher un actif d'un jeu pour qu'il le devienne chez toi, t'as intérêt à t'accrocher ... Surtout avec les problèmes cités ci-dessus du jeu qui débute.

Enfin plus anecdotiquement je sais pas si c'est un phénomène particulier aux jeux auquel je joue moi même, mais j'ai ressenti une certaine baisse de régime ces dernières années (oui je sais je parle comme un vieux, mais je le suis pas tant que ca hein ^^). Les actifs se font de plus en plus rares, les joueurs de plus en plus exigeants. Encore quelque chose qui pénalise le nouveau jeu, pour débutter un jeu a besoin d'un noyau d'actif qui pousse un peu les autres et attire le peuple, sinon il stagnera avec ses 10 inscrits dont 8 comptes abandonnés, ce qui a une facheuse tendance à démoraliser le programmeur et à repousser le codage d'améliorations susceptibles de rendre le jeu plus attractif.


En somme pour moi le jeu PHP est sur la descente qui suit son apogée, victime de son succès et de la facilité qu'on a aujourd'hui à en créer un (tutoriaux, hébergements gratuits, communautées comme jeuPHP ...) et des professionnels qui ont senti le filon et comptent bien l'exploiter (j'oubliais un aspect des pro dur pour les amateurs: les jeux qui récompensent les meilleurs avec un cadeau matériel voir de l'argent ...). Le nombre de jeu augmente plus vite que le nombre de joueurs, simple problème de logique ca va bien coincer quelque part: soit des jeux sont abandonnés, soit les communautées rétrécissent, soit les joueurs accumulent et ont moins de temps à nous consacrer.

Pour le deuxième débat je dirais que les langages qui deviennent quasi obligatoiresaujourd'hui en plus de PHP c'est javascript, pour rendre l'interface plus conviviale et dynamique, Ajax pour économiser son serveur et faire le bonheur des petites connexions, Flash pour les plus expérimentés et le bô.


RE: Avenir des Jeux en PHP - jaxom - 05-04-2008

Merci Ziliev pour cette réponse plus qu'intéressante.

Ca me confirme ce que j'avais ressenti sur le marché des jeux Php : il va être de plus en plus dur de s'imposer, surtout avec des moyens limités.


RE: Avenir des Jeux en PHP - pascal - 05-04-2008

jaxom a écrit :Merci Ziliev pour cette réponse plus qu'intéressante.

Ca me confirme ce que j'avais ressenti sur le marché des jeux Php : il va être de plus en plus dur de s'imposer, surtout avec des moyens limités.

que cherches tu ?
faire fortune avec un jeu ?
ou faire un jeu amateur ?

A+

Pascal


RE: Avenir des Jeux en PHP - cliknet - 05-04-2008

Très bonne question ouvert !
« Est-ce que les jeux en PHP à de l’avenir ? »

Cela voudrait dire que l’on pourrait mettre cause PHP ? Langages pas assez puissant trop
lent … Personnellement j’irai plus loin.
« Est-ce que les jeux PHP conçu non POO sans application riche ont de l’avenir ?

L’utilisateur a l’habitude depuis longtemps d’avoir des applications riches sur son bureau quand sur internet on était encore à faire des jeux avec un tableau et 3 boutons (bon c vrai j’en rajoute, mais c’est l’impression que j’ai eu quand j’ai commencé à jouer sur les jeux par navigateur).

Heureusement pour les joueurs les choses ont changés, rien qu’un exemple :
http://www.smallworlds.com/beta/


La concurrence est rude des sociétés françaises ont démontrés que l’on pouvait gagner beaucoup d’argent avec le jeu (même en France). Il est vrai que pas mal de société se sont mis à faire du jeu a gogo. Marche t-il mieux qu’un jeu conçu par des amateurs, rapporte t-il plus d’argent ?

A ce que je me rappelle Ogame à été fait par un allemand. Fait par un joueur pour des joueurs, le carton … Je défie les sociétés d’en faire autant. Bien sur ils vont pondre un jeu PHP en POO, allez pour la forme un peu UML, des supers Graph et le tour est joué. Surtout ne pas oublier de mettre toutes les options inimaginables pour les modes de paiements. Pour accéder a ma fonction qui me permet de ceci ou cela je dois passer par 2 avoir 4 pages et faire tel manipe pour lancer tel action (rigolez pas, j’ai ce problème sur un des jeux que je teste, fait par des professionnels). Mais pour le mode de paiement alors là ils se sont saigné les super pros, accessible de partout. Application riche tellement riche que l’on n’y comprend plus rien.

Il y a 20 ans j’ai eu la même discutions ou presque (milieu musical).
«Est-ce que les effets spéciaux, l’électronique vont remplacer les artistes, les amateurs ?»
On a toujours autant d’artiste et d’amateur qui nous apporte toujours autant de plaisir. Et l’on a (là c vraiment dommage) toujours nos professionnels qui essais de nous vendre leur soupe à deux bal. Je m’aperçois qu’il y a le même problème sur le net.

Ce n’est pas un langage ou un framework qui fera le succès de votre jeu mais vous et seulement vous !

Il ne faut pas se voiler la face, l’amateur va devoir développer plus de moyen pour ce faire ça place, ce faire remarquer. Mon avis aujourd’hui est clair sur ce point : une équipe de cinq, six amateurs bien organisés avec une bonne méthode de travail peut faire un carton plein. Apporter son expérience de joueur et le transposer dans sont jeu. Il fera peut-être faire du UML vu qu’il n’a pas le coût de production, il y aura peut-être peu d’application riche parce que il n’a pas le niveau d’un professionnel. Mais il sera fait par des passionnés qui n’ont pas la pression du rendement « produire vite pour rentabiliser vite »…


Dans deux trois ans quand tous ces amateurs se seront mis à la POO et au RIA, je suis sur que dans le lot il y aura un futur Ogame.


RE: Avenir des Jeux en PHP - jaxom - 05-04-2008

[pour Pascal]

Citation :que cherches tu ?
faire fortune avec un jeu ?
ou faire un jeu amateur ?

A+

faire fortune avec un jeu ? non, ca fait bien longtemps que ca m'est passé. Je suis né travailleur, et je finirais travailleur.
(Dictonnaire perso Il y a pour moi 2 types de personnes: les "possédants", mettons environ 0,01% de la population, et les autres les "travailleurs")

que cherches tu ? faire un jeu qui ne soit pas un "bide total".
Et pourquoi pas, par la suite, pouvoir vivre de ce que j'aime faire.

ou faire un jeu amateur ? la limite entre jeu amateur et jeu professionnel est pour moi très floue. Si un jeu amateur marche bien, il va donc rapporter de l'argent, et à partir de là on peut le considérer comme un jeu professionnel.
La plupart du temps quand on fait un jeu, c'est soit pour s'entrainer ou aider des camarades, soit pour faire un jeu aussi-bien ou différent/mieux que ce qui existe déjà, et dans ce cas on va le comparer aux jeux professionnels.

J'ai d'ailleurs vu des projets de jeux sur ce site qui promettent d'être bien meilleurs que des jeux dit "professionels" déjà en place, même si j'en connais peu.
(J'ai joué à Travian...mouru d'ennui pendant la phase de démarage, j'ai laché. Actuellement je joue à Bloodwars)

J'espère que ca répond à tes interrogations (h)

++ :good:


RE: Avenir des Jeux en PHP - jaxom - 05-04-2008

[pour clicknet]

Qu'est-ce que la RIA ? IA pour Intelligence Artificiel mais le R ?

En ce qui concerne UML, tu peut-être tranquille avec moi, j'ai jamais rien compris aux analyses :hahahaha: (Merise, Uml et tout le tralala)

A chaque fois que mes chefs m'ont demandés d'en faire, elles me sont revenus non-validés.

jaxom : Mais pourquoi tu as pas validé mon analyse ? qu'est-ce qui allait pas ?
le chef *avec un petit sourire gêné* : Non non, mais euh...en fin de compte j'ai changer d'optique, c'est moi qui ferait toutes les analyses.
jaxom : Ah ? ah bon. Ok. :heuuu:

Ce petit mot pour dire que si vous êtes étudiant et que vous ne comprenez ou ne voyez pas l'intérêt des analyses, ne vous en faite pas ! Cool
Ca ne m'a pas empêchez de travailler comme développeurs dans 2 boites différentes et à chaque fois c'est moi qui suit parti.:harpe:

Revenons à nos moutons...

Quand tu parle de "POO" (Programmation Orienté Objet on est d'accord ?), concrètement quel fonctionnalité dans le jeu ca peut apporter que le procédural ne peut pas ?
(pardonne-moi cette question qui peut paraître idiote, mais je n'ai jamais compris en quoi la POO était un avantage au niveau du logiciel lui-même, à part le fait d'une programmation plus rapide et plus structuré, ce n'est pas une critique de la POO c'est juste que je ne sais pas)

Sur ce mes amis, et sans attendre la réponse :respect:, je vais quêter un repos réparateur.

++