JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Offre Demande et Interrogation - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Offre Demande et Interrogation (/showthread.php?tid=3582)

Pages : 1 2


Offre Demande et Interrogation - sulu_03 - 23-01-2009

Dans le cadre du projet que je développe, je suis confronté au problème de la conception du système commercial.


Sommairement, voila le système vers lequel je m'oriente :

Un groupe de port offre un type de ressource à un prix minimum, un autre groupe de port demande ce même type de ressource à un prix maximum.
Les offres et demandes des ports sont gérées par les scripts, les joueurs sont la pour faire la liaison entre les ports.

Un joueur ne peut acheter des marchandises à un port que si il est originaire de ce port. (ceci pour éviter qu'un seul joueur ne puisse faire tout le trajet seul, il faut au moins une étape avec un autre humain)

Les questions que je me pose concerne donc la gestion des offres et des demandes de chaque port.

Chaque jour, une quantité de marchandise M arrive dans les ports du pays producteur. Cette quantité est offerte au plus offrant, qui doit ensuite l'acheminer vers les ports de revente.

Mon gros problème est : comment quantifier l'offre disponible et la demande pour que les joueurs soient dans une situation concurrentielle ?

Si l'offre est fixé des le départ à un grand nombre, le pouvoir d'achat des marchand présent étant largement inférieur à la valeur de l'offre, il n'y aura aucune concurrence et les marges des marchands devraient logiquement être énorme.
Rapidement, les premiers arrivant auront la puissance suffisante pour acheter toutes les ressources disponible et la seulement, ils commenceront à se battre !
Le problème est que pendant la période de latence entre le debut et le moment ou ça commencera vraiment, ça risque d'être plutôt chiant et il n'y aura aucun mérite à être devenu riche.

Si l'offre se cale sur le pouvoir d'achat des joueurs, la on peut commencer par offrir 3 cacahuètes et les 2 zozos qui ont 2 pièces dans leur poches pourront se concurrencer des le début.
Les problèmes sont ici multiples : comment déterminer le pouvoir d'achat des joueur ? (ou plutôt l'argent qu'ils vont réellement investir dans le marché local) Si l'offre se cale sur la puissance des joueurs, il n'y a pas vraiment de limite au jeu, et plus vraiment de but à atteindre. (par exemple, une fois riche, on ne peut pas imaginer asphyxier un port en achetant toutes les ressources pendant un certain temps vu qu'il y aura plus de ressources que ce qu'on pourra acheter seul...)


Qu'en pensez vous ?


L'autre problème concerne la demande finale.
Si la demande du groupe de port demande est égale à l'offre du groupe de port offreur, chaque marchand est sur qu'il vendra ce qu'il vient d'acheter, dans un port ou dans un autre.

Si la demande globale est inférieur, on est sur que les prix vont s'aligner sur les prix d'entrés des ressources dans le jeu.

Si la demande est supérieur, on est sur que les prix vont s'aligner sur les prix de sortie des marchandises dans le jeu.

Je suppose que la solution qui instaure un rythme intéressant et l'utilité d'un bon réseau de renseignement est celle qui consiste a osciller entre ces 3 états.


Je ne vous cache pas que j'ai un noeud dans ma tête, mais c'est pour ça que j'en parle ici. Peut être me pointerez vous que je vais dans le mur :p


RE: Offre Demande et Interrogation - Seren - 23-01-2009

A mon avis c'est un problème complexe, et il faut pratiquer pour un équilibrage correcte.

Juste une remarque, qui me paraît importante, c'est qu'il faut que le prix d'achat soit inversement proportionnelle (ou varie inversement) avec les quantités disponibles.

Par exemple,
Athènes produit 3 unités d'olive par tour.

Si lorsque qu'un acheteur arrive, les stocks sont de 10/80, les prix doivent être élevé pour représenter la relative rareté du produit.

Au contraire si les stocks sont à 80/80, il faut que les prix soient beaucoup plus faible pour représenter la "surproduction".


Lorsque ton jeu grossira en nombre de joueur, il faudra forcément augmenter la production (ainsi que la demande) et la valeur max d'un stock.
Par contre, je pense que c'est compliqué de donner une formule a priori, ça dépend du nombre de tour moyen qu'il faut pour faire une livraison, de la capacité d'un navire, etc.

A mon avis il faut faire fluctuer les prix d'achat et les prix de vente.


RE: Offre Demande et Interrogation - keke - 23-01-2009

Coucou,

Lis le "que sais-je" sur la macro-économie. Ca t'éviteras de réinventer la poudre.

Je travaille sur l'économie de Magdales depuis plus de 2 ans (pas à 100% non plus !) et je n'ai toujours pas finis.
Ton problème est soit à la portée de tout le monde : un système trivial et sans intérêt.
soit un problème complexe, nécessitant un long paramétrage ... qui sera peut-être trop compliqué pour le niveau de tes joueurs.

Bon courage ^^

kéké
PS : Avant de coder, essaye de comprendre pourquoi l'eau (une denrée vitale) est à très bas cout. essaye de comprendre pourquoi l'or, objet inutile par excellence mis à part pour des bijoux, est à un prix si élevé. Quels sont les origines de l'argent, les limites du trocs... Kéké qui part en WE ! youpi !


RE: Offre Demande et Interrogation - Seren - 23-01-2009

En fait en y repensant un peu, si je devais gérer un système comme ça, je ne jouerais que sur l'offre, pas sur la demande.

Admettons qu'il y ait 20 types de ressources.

En gros, pour la demande, pour chaque port, chaque tour, je consommerais un type de ressource en stock, si stock = 0, alors augmenter la demande pour ce produit. Au bout d'un certain temps, l'augmentation de la demande, provoque une augmentation du prix d'achat.

D'un autre côté niveau production, chaque port produit un type de ressource. De la même façon, si les stocks de production sont vide, le prix de vente augmente.

En jouant sur la rareté des ressources seulement, tu devrais pouvoir faire augmenter la demande et indirectement le prix du produit, et plus la ville sera loin du lieu de production plus les prix seront élevé.

(Par exemple une seule ville, produit peu d'or, alors que 20% des villes produisent du blé.)


RE: Offre Demande et Interrogation - sulu_03 - 23-01-2009

Merci pour vos réponses rapides !

Pour répondre à Seren, dans la mesure ou les ventes iront au plus offrant, je pense que les prix pratiqué par les joueurs reflèteront d'eux même la rareté du produit.
Si un produit est rare, seul celui qui paye le plus en aura, et a la vente suivante, les autres vont s'aligner à la hausse, sous peine de ne plus avoir aucune activité, et de disparaitre...
Inversement si le produit est abondant.


RE: Offre Demande et Interrogation - Seren - 23-01-2009

Il y a aussi un gros problème auquel tu risques d'être confronter, c'est l'hyper inflation comme au Zimbabwe, si tu gères pas non plus l'émission de monnaie Smile.

Cherche le terme "Mudflation", c'est l'inflation dans les mondes virtuelles.


RE: Offre Demande et Interrogation - sulu_03 - 23-01-2009

Tu réponds vite !

Je suis d'accord avec l'idée du cumul de la demande.
Si j'ai bien compris ça revient à ajouter chaque jour la demande du jour, et a chaque vente concernant cette demande, on soustrait ce qui a été apporté.

Quand la demande s'élève, on élève aussi le prix maximum de sortie au quel les habitant du pays sont prêt à acheter la ressource.

Edit : mais je viens de comprendre une différence de point de vue : toi tu ferai acheter les ressources par le port même si il y a encore du stock.
Moi je pensais que ça serait au marchand de stocker en attendant un demande. Et effectivement, en faisant comme tu dis, ça permet de mieux se rendre compte si la ressource est rare ou pas.

Re edit : oui, l'hyper inflation risque d'exister dans le début du jeu, le temps que le marché s'auto régule comme diraient certains personnages actuels Smile
Et enfin bon week end kéké !

Pourquoi l'eau est si peu chère ?
Je dirai que c'est parce qu'elle n'est pas rare. (et ça risque de devenir cher)

Pourquoi l'or est cher, exactement pour la raison inverse.

Je vais voir pour le bouquin Smile

Merci


RE: Offre Demande et Interrogation - Seren - 23-01-2009

Vu que c'est un problème assez complexe, si j'étais à place je crois que j'essayerais de créer une petite simulation en C, python, ou php..

Créer des ports avec:
- coord X,Y
- stocks
- production

Des bateaux avec
-vitesse
-cargaison

Tu fais tourner une boucle.

Chaque début de tour tu cherches les bateaux vides, tu leur donne un trajet au hasard, et tu enregistres leur tour d'arrivée calculé par rapport aux coordonnées cartésiennes et la vitesse.

Et tu fais tourner le script sur 100 tours, 1000 tours , en testant différent algo pour la variation des prix.

Tu peux raffiner au fur et à mesure ton modèle : par exemple choisir le trajet le plus rentable par rapport au trajet aléatoire.

Je sais pas si ça te donneras une vision réaliste, mais ça peut être intéressant de voir l'évolution à long terme sur l'état des stocks, les prix, etc et voir comment ça varie en fonction du nombre de navires, de l'éloignement des ports, etc


RE: Offre Demande et Interrogation - Harparine - 23-01-2009

Salut, le mieux est peut être de calculer un prix d'équilibre puis de varier en fonction de ce prix. Renseigne toi sur les théories économiques sur l'offre et la demande. La représentation sous forme de courbe est parlante et peut être adaptée en PHP http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande


RE: Offre Demande et Interrogation - Melimelo - 23-01-2009

Et si tu réfléchissais en stock ?

Donc par exemple si il y a 5 joueur sur un port tu fais un coef fois 5, le coef devant être assez gros (par exemple 100kg => peut aussi être basé sur le pouvoir d'achat mais faut une base aléatoires sinon ca sera super monotaune) un joueur seul doit être incapable de faire tout le stock tout seul donc il achète tous ce qu'ils peuvent