JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que pensez vous du design de mon site? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Que pensez vous du design de mon site? (/showthread.php?tid=3550)

Pages : 1 2 3


RE: Que pensez vous du design de mon site? - Kwest - 19-01-2009

Merci, je vais essayer de refaire un design d'après vos conseils (bah, c'est pas pour maintenant...).
Euh, sinon sa sert à quoi kuler? A choisir des couleurs qui vont ensemble?


RE: Que pensez vous du design de mon site? - wild-D - 20-01-2009

à la base c'est plus un gestionnaire de partage de palettes.

sachant que n'importe quel quidam peut s'inscrire, créer, voter... ça limite un la fiabilité des palettes mise à disposition.

mais y a effectivement dans le créateur de palette quelques outils élémentaires pour aider à créer aussi des palettes "cohérentes". Mais bon ça prend pas en compte l'essentiel: "le sens/la valeur" des couleurs de ta palette et aussi leur interprétation variable selon les cultures. (ex basique: le blanc dans nos cultures occidentales est souvent rattaché à une idée de pureté/virginité; alors qu'au japon c'est plutot la couleur du deuil )


RE: Que pensez vous du design de mon site? - Kwest - 21-01-2009

J'ai (un peut) suivi vos conseils et voila ce que ça donne : ce que ça donne*
Alors? De nouvelles remarques?
J'ai enlevé le rouge/noir/bleu ça devrait être moins agressif.
Mon jeu est un rpg web futuriste (mais le nom est juste pour tester la bannière, j'ai pas encore trouvé le bon).


RE: Que pensez vous du design de mon site? - Harparine - 21-01-2009

Allez, puisque tu écoutes les gens, j'essaie de faire une critique constructive :

Les PLUS :
  • Tu as tenu compte des remarques qui t'ont été faites.
  • Les couleurs sont en adéquation avec le thème que tu as choisi.
  • La typographie du titre aussi.
  • Le rendu WEB 2.0 des boutons du menu est pas mal du tout.

Les MOINS :
  • Le site en lui-même prend à peine 50% de la largeur de la page.
  • Le fond étoilé très "Internet des années 90" est en opposition avec le rendu "cristal" des boutons, caractéristique du Web actuel.
  • La typographie de la page est trop basique et ne correspond pas à ton univers : on reconnaît une sorte de Times New Roman.
  • Le footer est trop présent.
  • L'ensemble fait trop éclaté : le design manque de cohérence.

Quelques conseils pour améliorer l'ensemble :
  • Essaie de construire un design extensible en largeur (il faut penser aux utilisateurs, de plus en plus nombreux, qui naviguent en haute résolution) -> utilise des valeurs en % dans ta feuille CSS.
  • Détermine un style graphique pour ton site et conserve-le : si tu veux un rendu WEB 2.0, pense qu'il faut quelque chose d'épuré (donc pas de fond étoilé) par contre, si tu veux un truc plus figuratif, il faut enrichir l'aspect trop lisse de tes zones grises (des boutons, des câbles, des salissures, des impacts de laser, etc.).
  • Reste cohérent dans le choix de ta typographie sur toute la page. Si tu as choisi quelque quelque chose comme Times New Roman, change de police d'écriture (sans serif, c'est à dire sans les pattes qui dépassent sur les lettres. Choisis plutôt une police du type verdana. Si tu avais choisi une police à toi, c'est qu'elle n'est pas installée par défaut sur les autres machines donc assure toi d'utiliser toujours des éléments standards.
  • Change la police du footer, qui doit être réservée au titre et diminue la taille du texte. Normalement, les informations du footer ne sont pas indispensables à la compréhension du contenu de la page donc ça reste petit.
  • Enfin, personnellement, j'aime bien les designs fermés. C'est à dire avec un cadre général qui englobe header, menu, contenu et footer. Que l'utilisateur puisse se dire : "voilà les limites de la page". C'est sans doute discutable mais je te conseillerais de trouver un moyen de lier tes différents blocs".

Voilà, j'espère que ça te sera utile. Wink


RE: Que pensez vous du design de mon site? - Kwest - 22-01-2009

ok, je suis en train d'améliorer ça (par contre pour les câbles, les impacts de laser je suis pas assez fort pour faire ça...). Mais vous ne connaissez pas une belle police installé par défaut qui ferait bien sur mon site?
Et quand tu dit utilise la valeur %, je dois l'utiliser sur quoi (parce-qu'on ne peut pas agrandir la bannière, le menu et le footer)?

voila le résultat :LE résultat (perso j'aime pas la bordure autour du site, vous en pensez quoi?)


RE: Que pensez vous du design de mon site? - Harparine - 23-01-2009

Effectivement, la bordure est en trop. Par contre, l'ensemble est beaucoup plus agréable à l'oeil : que de progression depuis le premier design que tu nous as montré il y a une semaine ! Pour les détails (lasers et tout le tralala), laisse tomber pour l'instant : concentre toi sur l'essentiel. Comme belle police, je trouve que verdana va très bien sur la quasi-totalité des sites web.
Enfin, dans ton cas, il est très largement possible d'agrandir ta bannière ou ton footer en largeur. Pour celà, il faut utiliser une image de fond qui se répète sur laquelle tu plaques ton logo centré. C'est ce que l'on appelle les design extensibles. Il y a de très bons articles sur le net à ce propos. Puisque je pensais aussi poster mon design sur Jeu WEB, voici un exemple de design extensible : si tu changes la résolution de ton écran, tu verras que le site s'affiche toujours de façon très correcte et il prend toute la page sur les grands écrans -> http://87.98.186.70/~strategu

Bonne soirée Wink


RE: Que pensez vous du design de mon site? - Kwest - 23-01-2009

Je crois que j'ai compris le principe (du design extensible) mais je ne comprend pas comment on peut rajouter les bordures...


RE: Que pensez vous du design de mon site? - Harparine - 23-01-2009

Je ne parlais pas forcément de bordures mais de quelque chose pour fermer le design. Ca peut être de l'ombre, une autre couleur, etc. mais là, tu n'en as plus forcément besoin, d'autant que c'est plus selon le goût de chacun...


RE: Que pensez vous du design de mon site? - Kwest - 23-01-2009

Euh, je parlais pas de ses bordures, je parlais des bordures du header et du footer. Parce-que j'ai fait mes bordures directement dans l'image donc si je fais un header qui se répète en largeur je dois enlever les bordures sur les cotés mais je veut les garder...


RE: Que pensez vous du design de mon site? - Harparine - 23-01-2009

Alors découpe ton image en plusieurs petites images Smile C'est généralement comme celà que l'on fait !

Voilà où tu peux couper :

[Image: banniereih0.png]

En rouge, les bords. En vert l'image de fond qui sera répétée. En bleu, l'image centrale qui est plaquée sur ton image de fond.