JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. (/showthread.php?tid=3541)

Pages : 1 2 3


Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Argorate - 19-01-2009

Salutation a vous!

J'ai récemment prit conscience d'un potentiel problème a l'ouverture d'un jeu avec un BG.( en l'occurrence du mien Smile)

En effet comment faire quand on a une histoire qui comporte un bon nombres de guildes toujours « Active » a la fin du BG et donc présente au lancement du jeu? Surtout que ces guildes sont des guildes indépendantes qui ne sont pas membres d'un royaume et qui ont la plus à part du temps un objectif, une histoire et surtout un effectif qui leur est propres!

Alors vous allez me dire que je pourrais par exemple laisser le choix aux joueurs a l'inscription, mais j'ai peur qu'avec une tel méthode de finir par avoir plus de joueurs « spéciaux » que de joueurs  « normaux ».

La solution que je vois c'est de limiter le nombre lors de l'inscription, mais je trouve ça frustrant pour un joueur qui voudrais par exemple faire le rp d'un pirate d'avoir a lui dire « non désoler les pirates sont au complet, choisissez parmi le reste de la liste », donc je n'aime pas trop cette idée...

Mais le nombre de joueur actif sur un jeu n'est pas déterminable, alors il est difficile (pour ne pas dire impossible) de faire des prévision.
Il peut également se passer le cas inverse: où il n'y a pas assez de joueur pour garantir la cohérence entre le jeu et le BG. Si dans l'histoire les pirates ont une armées de frégates avec des milliers de pirates a leur bord, même en mettant des pnjs, il faut garantir un minimum de joueurs qui contrôle le tout...

Là, je viens d'introduire une partie de la solution dans le cas où l'on manque de joueur:
Il y a toujours la possibilité d'ajouter des pnjs pour équilibrer, mais ce n'est pas la solution a tout.

Puis y a aussi un autre problème, induit du premier. Selon la guilde où l'on est, on a des avantages, que se soit concret (par exemple les pirates auraient dès le départ des bateaux), ou par exemple, une guilde peux connaître des faits et des choses que le restes des joueurs ne connaissent pas...
Partant de là, tous le monde sera attiré par les guildes leur conférant un quelconque « pouvoir ». Puis si les gens ne savent pas tenir leur langue cela gâcherais tout, enfin bref ça c'est un autre problème.^^

Donc si vous avez des idées, commentaire, réflexions, n'hésiter pas, je suis preneur.


RE: Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Seren - 19-01-2009

De mon point de vue, le background ne doit jamais être une justification pour modifier ou ne pas modifier les règles.

C'est un élément important du jeu, mais entre :
1. un background cohérent et des règles deséquilibrées
2. un background incohérent et des règles équilibrées

Il vaut mieux avoir la deuxième solution. Surtout que la "cohérence" d'un background est toujours très relative quand il y a de la magie, des orcs, etc... C'est plus facile de modifier un background, surtout avant que le jeu soit lancé, que de modifier les règles, ce qui peut créer des problèmes importants à long terme.

Ton problème, c'est d'avoir prévu plusieurs catégories de joueurs, des "normaux" et des "spéciaux".

Pourquoi est-ce que tous les joueurs ne pourraient pas être "spéciaux" ? Tu peux très bien donner un avantage aux joueurs du royaume que n'ont pas les joueurs de guildes (si j'ai bien compris l'alternative de ton background).

Sinon, une remarque, à mon avis, il ne vaut mieux pas baser trop de chose sur le "secret" sur un jeu en ligne. Parce que c'est assez facile de créer plusieurs comptes, ou de discuter, pour avoir les différentes pièces du puzzle.


RE: Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Argorate - 19-01-2009

Parce-que mon jeu se veux libre, a la manière d'un morrowind, je veux qu'on puisse aller où on veux, quand on veux, faire se qu'on veux, mais si on veux allez dans une guilde on peut, seulement c'est un RP très "stricte", très particulier.
Je ne veux pas imposer ça.
C'est pour ça que je dis qu'il y a des joueur "spéciaux" et que je laisse le choix aux joueurs de savoir s'il veux faire sont propre RP ou partir avec une base déjà établit.
C'est un peu comme les joueur qui seront a la tête d'un royaume, ou les Ducs... ce sont des rôles préexistant qu'il me faut obligatoirement attribué, mais il ne faut pas que tous le monde soit Duc...

Par contre je ne comprend pas ton allusion aux règles, le game play et donc les réglés sont faites, elle ne changerons pas, le seul truc c'est de savoir comment faire pour que d'une part : tous les rôles spéciaux soit attribués, et d'autre part qu'il n'y en ai pas trop...


RE: Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Ebe - 19-01-2009

Je ne comprends pas le problème...Pourquoi tu ne permets pas en jeu de faire des quêtes (ou .. quelque chose) pour rejoindre chaque guilde spéciale, qui selon leur difficulté pourront aussi servir à ne sélectionner qu'un certain type de joueurs ?


RE: Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Seren - 19-01-2009

Je pensais que tu te sentais enfermé dans tes choix à cause de ton background, apparament c'esst pas le cas Smile.

Pour les rôles spéciaux, c'est pas facile à déterminer, surtout si c'est basé sur le "roleplay" qui est un critère quand même assez subjectif.

Au deux extrêmes, soit tu définis des critères purement subjectifs : niveau, XP, argent, etc minimum pour avoir tel ou tel statut.
Le problème c'est que ça tombera pas forcément sur la "bonne" personne.

L'alternative c'est un critère subjectif, c'est à dire que toi (ou quelqu'un à qui tu délègues) en tant que meneur de jeu "nominent" qui peut avoir tel rôle. Mais c'est la porte ouverte aux erreurs et aux sentiments d'injustice. Et c'est plus lourd à gérer.

Alternativement, tu peux laisser les joueurs décidés : c'est à dire par exemple que les joueurs de pirate "décident" qui est leur capitaine. (Par un vote démocratique ou l'élimination physique Smile ).

A mon avis selon les situations, il faut utiliser ces différentes méthodes.

Par contre, pour avoir vu ce que ça pouvait faire sur d'autres jeux dont Démange, donnez des pouvoirs ou des "Grosses Cases" à certaines personnes, ça fait pas toujours ressortir le meilleur chez les joueurs (plutôt le contraire en fait Smile )

Je suis plutôt pour les jeux où les joueurs sont relativement "égaux". Si ensuite, quelqu'un par son autorité ou charisme prend l'ascendant sur d'autres joueurs, c'est plus pour ses qualités d'organisateur, etc.. Je trouve ça plus sain que la distribution de titres.


RE: Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Argorate - 19-01-2009

En faite je m'exprime sans doute mal... Comment expliquer ça?

Mon problème c'est que les rôles dont je parle ne s'acquiert nullement, il doive être donné et ce dès le début du jeu. L'histoire et le début du jeu sont une continuité! Et donc toutes les personnalités et les guildes doivent être présentes... vous voyez? Confused


RE: Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Seren - 19-01-2009

(19-01-2009, 04:50 PM)Argorate a écrit : En faite je m'exprime sans doute mal... Comment expliquer ça?

Mon problème c'est que les rôles dont je parle ne s'acquiert nullement, il doive être donné et ce dès le début du jeu. L'histoire et le début du jeu sont une continuité! Et donc toutes les personnalités et les guildes doivent être présentes... vous voyez? Confused


Est-ce que tu ne peux pas "caser" un pnj au début du jeu pour occuper une position ? Même si il ne fait rien ou est peu actif, il est juste là pour remplir la fonction.

Quelque temps après le lancement de ton jeu, il disparaîtra opportunément pour être remplacer par un joueur.

Par exemple, un Duc meurt sans héritier et un personnage-joueur est désigné dans son testament : ça ne brise pas la continuité et reste cohérent (enfin j'espère). Tu peux créer un tournoi, une quête, etc. pour les diverses positions.


RE: Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Argorate - 19-01-2009

Oui oui, pour les rôle isolé, cela marche bien, effectivement, mais pour une guilde entière... cela marche moins bizarrement.

Prenons un nouvelle exemple : la guilde des marchants, je ne peux pas mettre que des pnjs, il faut bien des joueurs marchants et des représentants... etc.


Le problème si on le reformule autrement, c'est que sur les jeu php du net on a l'habitude d'arriver dans un jeu où tous le monde part de zéro et que tout reste faire. Moi j'aimerais qu'il y ai déjà un monde en place...


RE: Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Seren - 19-01-2009

Tu peux faire une bêta confidentielle avec 10-20 joueurs. Une fois qu'ils auront trouvé les principaux bugs, tu peux t'arranger pour t'organiser et donner les postes bloquants à ces joueurs avant le lancement de la version "finale".

Si tu as plus de 20 postes clés pour faire tourner ton jeu au niveau économique, politique, etc.. Le système est peut être un peu trop complexe.


RE: Probleme Technique: Cohérence histoire & début du jeu. - Argorate - 19-01-2009

Oui, Je comptais bien récompenser les bêta-testeurs (mais j'aurais dit plus une 100ene de testers), en leur proposant des postes clés.
Je n'ai pas fait le compte, mais je pense bien que ça dépassera la 20ene... mais c'est pas un soucis, c'est uniquement RP, après si le GP est codé derrière, ça changeras rien qu'il y en ai 10 ou 50, donc je m'inquiète pas la dessus. Smile