JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? (/showthread.php?tid=3527)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Mycroft - 17-03-2009

En tant qu'utilisateur, je préfère largement que le forum/site soit vendu que tout simplement abandonné.

J'ai déjà vécu l'expérience de sites communautaires, qui par faute de temps ou de moyen, fermait tout simplement du jour au lendemain. On ne peut pas exiger qu'Orditeck administre le site ad vitam aeternam.

Comme dit Sephi, on ne peut pas vendre une communauté, tout au plus un site web.


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Plume - 17-03-2009

Citation :On ne peut pas exiger qu'Orditeck administre le site ad vitam aeternam.
Je ne t'en veux pas parce que tu parles sans savoir mais il ne lui a jamais été demandé pareille chose. Bien au contraire. Il a simplement pris des décisions au nom de la communauté sans la consulter. J'ai toujours été en désaccord avec cette façon de faire et j'ai perdu.

Ce sont des choses qui arrivent mais ne disons pas de choses qui ne sont pas. Informez vous le plus possible avant de vous faire un avis sur la situation.

Cordialement,


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Roworll - 17-03-2009

Mon ressenti :
JeuxWeb a été vendu avec ses tutoriaux etc ? Ouaip.. et alors... Ce ne me fait ni chaud ni froid. Mes participations ont été réalisées sur base de volontariat et d'échange. que le propriétaire du site change peu m'importe.
Le fait de l'apprendre autrement, plus officiellement par exemple, aurait-il changé quelque chose ? Pas pour moi en coté. Ce genre de chose touche plutôt à la sensibilité de chacun et dans ce cas précis, je m'en cogne un peu.
Idem pour le lien de soutient. En quoi les revenus générés par ce lien poseraient-ils plus problèmes que ceux générés par la pub ? Le propriétaire du site en fait ce qu'il veut.

Le problème de présentation ? d'après les déclarations de Christophe, c'est un problème de communication qui est à la base de ça. Je n'y vois aucune malveillance ou envie de passer outre les règles implicites du forum. Juste une mauvaise comm.

JeuWeb n'est pas le premier site communautaire auquel je participe plus ou moins activement.
Je suis actif sur JoL en tant que rédacteur, j'ai réalisé de nombreuses fiches pour le Grog, des contributions à la pelle sous TourDeJeu et j'en passe.
En tant que créateur, j'ai tenu et animé un jeu pendant 3 ans 1/2 avant de passer la main (enfin plutôt vendu mon projet pour 1€ symbolique que je n'ai jamais touché d'ailleurs).

De toutes ces expériences, j'en retiens une chose : les gens ne sont jamais content. Il y a les râleurs chroniques, les fanboys aveugles, les moutons compulsifs, les acharnés infatigables, les passionnés envahissants et bien d'autres encore. Il est impossible de contenter tout le monde car chacun a sa propre sensibilité. J'en suis même arrivé par deux fois a fermer le forum temporairement pour calmer les esprits.

Je peux comprendre qu'on se sente "floué" ou "trompé" sur la revente du site à cause du manque de communication/transparence (bien que l'on ait aucune idée de ce qui était prévu à la base pour annoncer la nouvelle aux membres), mais franchement, est-ce que cela mérite un débat interminable, "juste pour le principe" ? Ca ne va pas changer vos vies ou celles des autres...

Bref. Histoire d'être un peu plus constructif, ce qu'il manque à JeuxWeb à mon avis, c'est tout un panel d'outils et de guides pour permettre la réalisation de tutos ou d'articles.
En prenant comme référence JoL, les rédacteurs ont accès à tout une flopée d'outils pour réaliser leurs articles allant bien au delà d'un simple wiki. Les articles sont rédigés, mis en pages, puis publiés après validation par un responsable de section.
Les rédacteurs ont à leur portée des documents de référence et des guides sur la conception d'articles et l'utilisation des outils du site.

Peut être qu'un tutos sur la création de tutos serait un bon départ, même si je crois avoir souvenir qu'une discussion avait commencé sur le sujet et qu'elle avait, comme à son habitude, terminé en nœuds de boudins)


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Mycroft - 17-03-2009

(17-03-2009, 12:26 PM)Plume a écrit : Je ne t'en veux pas parce que tu parles sans savoir mais il ne lui a jamais été demandé pareille chose. Bien au contraire. Il a simplement pris des décisions au nom de la communauté sans la consulter. J'ai toujours été en désaccord avec cette façon de faire et j'ai perdu.

Simplement je récuse le terme de communauté, je me sens comme un utilisateur / participant à un forum, mais honnêtement le fait de participer au même forum n'est pas suffisant pour constituer une communauté.

Après, c'est mon ressenti, je comprends qu'il peut y avoir des sensibilités différentes.


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - keke - 17-03-2009

+1 Roworld.

Citation :Le problème de présentation ? d'après les déclarations de Christophe, c'est un problème de communication qui est à la base de ça. Je n'y vois aucune malveillance ou envie de passer outre les règles implicites du forum. Juste une mauvaise comm.

Il me semble surtout que la passation n'est toujours pas finalisée et que la com officielle n'est donc pas encore venue. Rien d'anormal à cela. >Smile

Kéké


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Ter Rowan - 17-03-2009

olaulaul j'vi1 de tombé sur se post ptdrrrrrr

bon sinon plutôt d'accord avec Roworll (mais manque un "f" à ton pseudo, je me fait avoir à chaque fois)

perso les deux trois questions que je me pose sont

d'une part concernant jeuweb

1) quid des débutants purs

quel accueil ?
quelle utilité à faire des tutoriaux ? (comment j'interroge une base de données) est ce vraiment un sujet de jeu ou un sujet de programmation de base ? à mon sens, sans socle technique minimaliste (pour un apprenti programmeur comme pour un apprenti dessinateur) sans socle culturel (pour un apprenti artiste) sans socle de gestion de projet (pour un apprenti chef de ... projet) comment peut on réfléchir correctement à un jeu. Alors est ce à jeu web de réaliser cela ?

2) l'anti triche
ben oui quoi, quand est ce qu'on a un bon endroit (avec ce serait génial des tutoriaux) ou on peut parler de (et que de) système anti triche

3) le changement de "proprio"
bah j'ai jamais donné financièrement à jeuweb, et je ne me sens pas floué par la vente du "peu" d'intelligence que j'ai pu posté ici

par contre il aurait été intéressant de comprendre pourquoi orditeck arrête (autres priorités dans la vie, lassitude, appât du gain, parce que vendre le forum 30k euros c'est quand même une belle affaire, etc...) mais bon la comm a été complètement dépassé par les interventions et maintenant rattrapper le coup en faisant table rase de tout cela n'est pas simple

et enfin... 4) Y a mieux ailleurs ?

non parce que on critique on critique, mais depuis le temps... y a mieux ailleurs ? une communauté plus vivante, un forum plus clair, des aides mieux construites ?

donc bon, comme je suis pas un gros chercheur du web, j'ai trouvé jeuweb, j'y ai trouvé ce que je cherchais (à peu près...), je suis pas allé voir ailleurs... mais y a peut être mieux ... Des pistes ?


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - srm - 17-03-2009

Perso c'est simple, si le changement et bien effectif, je vais faire plaisir à beaucoup de gens, je me casse purement et simplement de Jeuweb.
Je ne suis pas une marchandise que l'on peut vendre.

Vous pensez que Christophe aurait acheté Jeuweb sans nous ? Non.
C'est comme quand tu achètes un commerce, on dit que tu achètes le fond de commerce, la clientèle etc.

Si Orditeck à pu vendre Jeuweb, c'est uniquement parce qu'il y a une communauté derrière.
Je trouve intolérable comme il a agis.
Mieux ailleurs : creajeu Big Grin


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - wild-D - 17-03-2009

mdr oxman, désolé mais orditeck ne nous a pas vendu ont lui appartient pas (les membres sont des gens libre et donc peuvent partir ou venir comme bon leur semble) Big Grin
tu fais pareil avec ton commerce; si le proprio vends tu y remets plus les pieds sans savoir si c'est pire ou meilleurs avec le nouveau proprio ?

perso le soucis sur la revente de site web; n'est pas tant pour moi la revente du "fond de commerce", les murs et les marchandise sur les étalages c'est des objets impersonnels.
donc l'achat du code source, le nom de domaine et "du traffic", ça me regarde pas.

moi le point qui me pose problème est sur les données personnelles; adresse email, IP, et autres données perso pour ceux qui ont rempli scrupuleusement leur profil (ce qui est pas mon cas; trop l'habitude de voir les sites passer de main en main; je ne refile plus ce genre de données donc Tongue ce qui n'empêche pas que j'apprécie pas trop la pratique).


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Roworll - 17-03-2009

Citation :Je ne suis pas une marchandise que l'on peut vendre.
Je ne me considère ni moi ni mes contributions comme une marchandise quelconque.
Ce que je fais, je le partage volontiers sans chercher à en retirer quoi que ce soit. Si cela donne de la valeur ajoutée au site, tant mieux pour son propriétaire. Je n'ai rien à y perdre ou gagner.

Et finalement, vous auriez été aux courants des tractations, qu'est-ce que ça aurait changé à part d'aller directement a "Vilain admin, tu te fais du fric sur notre dos" sans passer par la case "Vilain admin, on aurait voulu être prévenus".

Au final, sans vouloir dénigrer, qu'est-ce qui prouve que Créajeu est meilleur ? Pour le moment, on y trouve une poignée de gens allant plus ou moins dans le même sens, ce qui donne une image propre et structurée. Mais quand le site prendra de l'ampleur, gagnera en popularité et verra arriver une horde de programmeurs débutants avec leurs question qui vous paraissent si basiques, que se passera-t-il ? On retombera simplement dans les schémas déjà maintes fois observés ici. On se croit supérieur, on méprise les autres, on répond en argumentant à peine, les tensions montent et en fin de compte, ça pourri l'ambiance générale. S'ensuit une remise à plat et le cycle recommence.

Plus une communauté est populaire, plus elle attire de monde et risque de se diluer, s'étioler ou voir apparaitre des conflits. C'est dans l'ordre des choses.


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Sephi-Chan - 17-03-2009

(17-03-2009, 02:22 PM)oxman a écrit : Perso c'est simple, si le changement et bien effectif, je vais faire plaisir à beaucoup de gens, je me casse purement et simplement de Jeuweb.
Je ne suis pas une marchandise que l'on peut vendre.

Vous pensez que Christophe aurait acheté Jeuweb sans nous ? Non.
C'est comme quand tu achètes un commerce, on dit que tu achètes le fond de commerce, la clientèle etc.

Si Orditeck à pu vendre Jeuweb, c'est uniquement parce qu'il y a une communauté derrière.
Je trouve intolérable comme il a agis.
Mieux ailleurs : creajeu Big Grin

Orditeck passe le flambeau à Christophe en lui vendant JeuWeb, le forum. Je doute qu'il soit question de vendre des membres, seulement le support.

Pour ma part, je me fiche bien que la passation soit rémunérée ou non, puisqu'au final ça ne change rien à l'activité. Je ne sais pas non plus en quel nom est versée cette somme : indemnité pour le temps passé et/ou l'argent payé de la poche d'Oriteck durant ses 4 ans ? Je n'en sais rien.

Concernant le ailleurs, il y a pas mal d'alternatives. Creajeu en fait partie. Après de là à dire que l'un est meilleur qu'un autre... Aux dernières nouvelles, Creajeu n'étais pas censé être un JeuWeb bis (ou "en mieux"), peut-être que ça a changé entre temps.

Il n'est pas question de choisir : il suffit d'aller là où ça parle de ce qui vous intéresse, sans se prendre la tête. Mais à nouveau, chacun voit midi à sa porte.


Sephi-Chan