JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? (/showthread.php?tid=3527)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Plume - 17-03-2009

Roworll, je suis généralement en accord avec tes propos posés mais pas cette fois-ci. Un début à tout, j'ai entendu dire.

Je répond parce que je me sens compris dans les gens que tu décris, au delà de mon horreur d'être systématiquement classé.
Citation :Si cela donne de la valeur ajoutée au site, tant mieux pour son propriétaire.
Le problème, à mon sens, réside en ce propos. J'estime, à tort il faut croire, que l'unique propriétaire de JeuWeb est justement sa communauté. Pour moi, c'est toujours ce que j'ai voulu.

Maintenant, on va me dire qu'il (Orditeck) a donné de son argent, de son temps pour que la communauté perdure sans (trop) de heurts. Certes, mais il a choisit cette voie. Avant de partir dans l'aventure CreaJeu, citons sans complexe puisque le tabou semble définitivement levé, je n'ai pas juste su décrier le travail des autres. C'est l'image que l'on donne et cherche à donner à ma personne. Mais ceux qui ont cherché au delà des velléités ont découvert d'autre chose.

J'ai, presque à outrance, proposé un support sans condition de ma personne envers la communauté. Mais Orditeck en a, jadis, décidé autrement. Certes aujourd'hui, ou il n'y a encore pas si longtemps, il a souhaité que Pascal et moi nous retournions vers JeuWeb pour apporter de nouveau notre contribution. Contribution qui au vue des coulisses de CreaJeu n'est pas insignifiante, et beaucoup le savent. Nous n'avons pas accepté ce changement de situation car nous ne partagions toujours pas la vision d'Orditeck à l'égard de JeuWeb. Et quand nous voyons ce qu'il se passe aujourd'hui, nous sommes de plus en plus confortés dans notre effort.

Les choses sont grossièrement ainsi et j'en parle sans rancune, ni provocation. Si certains propos sont ainsi interprété, je souhaite m'en excuser car tel n'est pas ma volonté.

Pour aller plus loin dans notre position (Pascal et moi), et je prends une certaine liberté d'expression en parlant en son nom également, ce à quoi je l'invite à corriger mes dires s'ils sont erronés, Pascal et moi avons une réelle envie de communauté. Une communauté dans le sens où nous fournissons les efforts que nous pouvons fournir mais pour laquelle les décisions seront prises par cette communauté. Evidemment, nous n'entendrons que les voix qui souhaitent se faire entendre car pas plus nous qu'un autre n'a le pouvoir de forcer une personne à s'exprimer mais c'est une condition connue de tous et donc je pense cette position légitime. Je garde en tête que je peux me tromper et suis prêt à écouter toute proposition.
La communauté gardera ainsi le choix de l'avenir, nous sommes transparents dans nos objectifs, nos propositions, nos projets et sommes toujours ouverts même, et surtout, quand il s'agit de nos détracteurs.

Quand au cycle dont tu parles, nous sommes déjà conscient de ce phénomène et tâchons sans arrêt de trouver des solutions qui permettront à une communauté naissante de tenir la route. A tort, peut-être, nous comptons beaucoup sur les membres qui la composeront mais en gardant à l'esprit qu'il nous faudra toujours faire preuve de patience et fournir toujours des efforts. En effet, sans noyau solide et actif rien ne peut avancer et surtout perdurer.

Depuis combien de temps JeuWeb stagne ? Je rappelle que ce n'est pas une attaque, simplement mon point de vue.

Sephi-Chan, cessons les hostilités vaines et puériles. Pour répondre à ton interrogation, CreaJeu n'est toujours pas dans l'optique d'une copie de JeuWeb. J'aimerai savoir ce qui te fait dire ça pour que le nécessaire soit fait ou que les choses soient clarifiées.

Je t'en remercie par avance.

Cordialement,


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Melimelo - 17-03-2009

Moi je dis cette vente est complètement fictive et c'est un simple changement de pseudo pour faire table rase du passé ...


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Christophe - 17-03-2009

Je trouve sincèrement dommage que certains d'entre vous réagissent comme cela.
Orditeck a décidé de passer la main car il n'avait personnellement/professionnellement pas ou plus le temps de s'y investir techniquement et peut être aussi financièrement, cela ne me regarde pas. Je suis là dans l'unique but de continuer sur sa lancée, il aurait très bien pu laisser à l'abandon ou tout simplement arrêter purement et simplement car après tout il n'as de compte a rendre à personne. Si demain il décide de son propre chef de ne plus renouveler le domaine ou l'hébergement c'est son unique problème et non le vôtre.

Maintenant, de nos jours il y as pleins de jeu qui changent de mains, de sociétés qui fusionnent d'opérateurs internet et j'en passe, ce n'est pas pour autant que sa change quelque chose concrètement pour vous. Orditeck a souhaité "vendre" (je sous entend par vendre le fait qu'il récupère au minimum une infime partie de l'argent qu'il y as investi : noms de domaines hébergements...) à très bas prix à une personne intéressée par le projet pour le faire évoluer. Il aurait très bien pu le vendre 6 fois plus chère à une grosse société qui n'aurait eu que d'intérêt à y mettre de la publicité au 4 coins du site pour le rentabiliser au maximum et ne jamais le faire évoluer. Je trouve personnellement que se geste et tout à son honneur.

A titre personnel je n'ai pas racheté jeuweb pour me faire de l'argent dessus ni pour récupérer ses membres ou les utiliser pour je ne sais quoi mais pour son contenu que j'ai envie de faire évoluer, si maintenant demain pour x raisons il me prend l'envie de changer le concept jeuweb et de fermer son forum, je ne vois pas ce qui pourrais m'en empêcher.

J'ai dis à Orditeck que je conserverais l'intégralité de ce qui est en place actuellement (tout en l'améliorant) ainsi que la structure mise en place par l'équipe et l'intégralité de son staff.
Maintenant je ne retiens personne, libre à vous de changer d'air et d'aller voir ailleurs si bon vous le semble je ne possède pas de contrat qui me lie à vous, la décision vous appartient. Personnellement la concurrence ne me fais absolument pas peur, je trouve même cela particulièrement passionnant et motivant pour faire avancé un site.

Je remercie ceux qui voudront bien me faire confiance et ainsi continuer l'aventure jeuweb avec moi et le staff en place et je souhaite bonne chance à créajeu et tous ceux qui vont nous quitter prochainement.

Bien cordialement Christophe.


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - srm - 17-03-2009

De toute façon, ne vous inquiétez pas, quand je partirais, je demanderais aussi à ce que tous mes messages soient effacés :')

Il n'y a pas de raison, vu que l'on ne m'a pas vendu comme il a été dit plus haut, mes messages m'appartiennent effectivement, et je ne veux plus les voir sur Jeuweb, même si c'est Orditeck qui finalement en restait propriétaire, tant je trouve abusé son attitude.

Oui sauf que Orditeck aurait très bien pu en parler à la communauté, et demander qui était intéressé pour reprendre. Il y a beaucoup de gens très compétents à ce sujet (non je ne parle pas de moi rire, et non je n'aurais pas été intéressé).
(17-03-2009, 03:55 PM)Christophe a écrit : si maintenant demain pour x raisons il me prend l'envie de changer le concept jeuweb et de fermer son forum, je ne vois pas ce qui pourrais m'en empêcher.

Tu as rien compris mon pauvre. Tu n'es pas digne de gérer le site d'une communauté.


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Plume - 17-03-2009

A l'inverse de Roworll, il est relativement rare que j'appuie sans condition les propos d'Oxman. Aujourd'hui est jour de grâce.

Il a raison Christophe. Je ne sais pas quel est ton métier mais encore une fois, tu n'as rien compris à l'esprit et tu fais une très grosse erreur de communication.

Jamais il n'aurait dû être question d'une appartenance exclusive de JeuWeb aux mains d'Orditeck, chose à laquelle je me suis toujours fermement opposé, tant dans l'ombre qu'à la vue de tous. Aujourd'hui, j'ai eut le temps de me faire une raison et ait trouvé en Pascal un partenaire de confiance qui ne me fera pas de coups bas. Ainsi, que tu estimes avoir les pleins pouvoirs sur JeuWeb me désolé sincèrement mais j'ai pu me faire à l'idée d'une autre voie.

C'est toi qui aura besoin de courage et de chance.

Cordialement,


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Sephi-Chan - 17-03-2009

(17-03-2009, 03:47 PM)Plume a écrit : Sephi-Chan, cessons les hostilités vaines et puériles. Pour répondre à ton interrogation, CreaJeu n'est toujours pas dans l'optique d'une copie de JeuWeb. J'aimerai savoir ce qui te fait dire ça pour que le nécessaire soit fait ou que les choses soient clarifiées.
Aucune animosité, ne t'en fais pas. Je m'interrogeais seulement sur les objectifs de Creajeu.


(17-03-2009, 03:52 PM)Melimelo a écrit : Moi je dis cette vente est complètement fictive et c'est un simple changement de pseudo pour faire table rase du passé ...
C'est une blague ? Si non, Orditeck souhaitais passer le relais à une personne Française, c'est chose faîte (ou en cours, du moins).


(17-03-2009, 03:58 PM)oxman a écrit : De toute façon, ne vous inquiétez pas, quand je partirais, je demanderais aussi à ce que tous mes messages soient effacés :')
Pour semer une dernière fois le chaos ? Je crois que tu as du mal avec la notion de communauté à toujours vouloir remettre en cause les décisions qui ne te plaisent pas ou en voulant empêcher les membres d'accéder au contenu que tu as écris.


(17-03-2009, 03:55 PM)Christophe a écrit : A titre personnel je n'ai pas racheté jeuweb pour me faire de l'argent dessus ni pour récupérer ses membres ou les utiliser pour je ne sais quoi mais pour son contenu que j'ai envie de faire évoluer, si maintenant demain pour x raisons il me prend l'envie de changer le concept jeuweb et de fermer son forum, je ne vois pas ce qui pourrais m'en empêcher.
Là aussi, j'espère que c'est une blague. Quelle que soit ta nouvelle position au sein de JeuWeb, j'espère vraiment que ce n'est pas ce que tu voulais écrire.


Sephi-Chan


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - pascal - 17-03-2009

je me permets de répondre sur creajeu :

creajeu n'est pas mieux que jeuweb, car creajeu n'existe pas encore. dur de comparer, non ? Smile

Les buts généraux de creajeu n'ont pas changé :
- fédérer les créateurs de jeux autour d'un site communautaire, proposer des outils leur facilitant la tâche de développement, mettre à disposition le savoir propres au développement de jeux par navigateur

on n'a pas prévu de faire un jeuweb bis, et si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait même pas de forum général (un peu extrème pour un site communautaire, je sais, donc on va garder le forum)

Ce que j'ai vu tout au long de ces années à fréquenter cette communauté, c'est un forum et rien de plus. un forum avec tous les problèmes liés :
- phénomènes de groupe
- mauvais accueil des nouveaux (ça se calme, je reconnais)
- problèmes divers et variés (modération, ...)

sur creajeu, on ne veut pas grossir un compteur de messages, on veut que les membres avancent sur la creation de jeu, d'où les outils.

pour la gestion des débutants, on se collera à la rédaction de tutoriaux, de schémas explicatifs, on fera des FAQ... même si personne ne veut le faire.

A+

Pascal


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - Roworll - 17-03-2009

A mon corps défendant, je ne sais pas ce qui c'est passé entre vous ni les velléités qui ont pu vous opposer, moi même ayant pris un peu de recul vis à vis du site à une période ou la paix et l'entente cordiale était toute relative.
Il est possible que dans ta situation et avec ton vécu, je n'ai pas la même approche de la situation mais je crois pouvoir affirmer que ma vision est moins impliquée que la tienne, tout du moins pas de la même manière.

Je m'explique :

Ce qui m'a poussé à déclarer ça fait suite à ma propre expérience. J'ai géré quasiment seul une communauté de plus de 11.000 comptes (environ 7800 joueurs actifs) avec un nombre non négligeables de participants sur les forums. En tant que concepteur, j'ai fait face à des tas de problèmes de tricherie, de déséquilibres, de mauvaise foi, de plaintes, etc.
J'ai cru qu'en étant tout à l'écoute de la communauté, en fonctionnant par sondage, par discussion et autres méthodes démocratiques, il serait possible de faire un jeu ou tout le monde pourrait s'amuser. Avec le recul, il est fascinant de constater comme toute idée avancée rencontre automatiquement son opposé.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'un site communautaire vit grâce à sa communauté (c'est indéniable) mais que la direction de celui-ci ne peut pas être totalement démocratique. Il faut un leader (ou groupe restreint de personnes car s'il y en a trop, c'est le bordel) pour diriger la communauté et orienter sa progression.

Reprenant l'exemple de mon jeu, qui en était le véritable propriétaire. Moi ou la communauté ? J'en ai rêvé, je l'ai codé, je l'ai animé, j'ai fini par prendre mes distances suite aux attaques et discussions incessantes. Je voulais que ce jeu vive par sa communauté et au final, c'est elle qui a eu ma peau. Bradé pour 1€ alors que GOA à un moment m'en avait offert 10.000 avec un intéressement aux bénéfices à condition de passer en version payante. J'avais refusé, tout attaché que j'étais à la gratuité du service.

Je me suis battu pour cette communauté, essayant d'inclure une grande part de ses désidératas dans mes idées. Au final, plus d'ennuis de rage et de frustration qu'autre chose. Cette expérience a pas mal changé ma vision sur la direction d'un site à fort potentiel communautaire. Je me suis fait abattre suite à une approche démocratique, la prochaine fois, je tente la version "omnipotent". Écouter, analyser et décider sans demander, sauf en cas d'absolue nécessité.

Ce comportement est contre ma nature profonde mais il sera indispensable pour la paix de mon esprit.

La dessus, ce sujet part une nouvelle fois en vrille avec des déclarations presque insultantes, ce qui illustre parfaitement mes propos. Je vous laisse, j'ai un jeu à coder.


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - keke - 17-03-2009

(17-03-2009, 03:58 PM)oxman a écrit : De toute façon, ne vous inquiétez pas, quand je partirais, je demanderais aussi à ce que tous mes messages soient effacés :')

Oxman > tu peux demander ^^ c'est ton droit. Mais c'est aussi au droit de Chris de refuser. Tes discussions ne sont pas des informations personnelles et leur suppression pourraient nuire à la qualité de relecture des discussions sur un forum. En plus que j'imagine pas la difficulté de la tache pour le modérateur qui s'occupera de tous ces messages ^^.

Plume a écrit :Jamais il n'aurait dû être question d'une appartenance exclusive de JeuWeb aux mains d'Orditeck
Il n'en a jamais été question effectivement. Seul le propriétaire du site change... l'appartenance exclusive comme tu dis est un problème technique lié à un composant électronique appelé disque dur, et qui coute un prix de manière mensuelle. Après, peut-être que tu as eu des discussion privée avec Orditeck pour payer la moitié du cout de l'hébergement et en échange tu aurais eu une copie de sauvegarde mensuellement ? Ca aurait peut-être pu limiter ce sentiment d'appartenance exclusive ^^.

Plume a écrit :tu estimes avoir les pleins pouvoirs sur JeuWeb me désolé sincèrement
Il me semble que c'est le cas pour les propriétaires des Web-mails, de tous les sites de jeux en ligne (payant ou non ^^). Pascal a les même pouvoir avec CréaJeu, j'ai les même avec Magdales. Maintenant, comme tout pouvoir, il faut arriver à les utiliser avec clairvoyance et parcimonie ... il est trop tôt pour juger Chris ... surtout que finalement, vous lui avez réellement rentré dans le lard
Plume > Je pense raisonnablement que Pascal ne te fera pas de coup bas ^^. Il s'est vachement occupé de CreaJeu et il me semble bien posé.


Bon manifestement vos avez vos opinions et n'êtes pas prêt à la discussion. C'est déjà arrivé, et c'est normale que ca arrive. Je pense que Creajeu va ainsi finalement finir sa V1 ^^ plus rapidement. Et je ne peux que m'en réjouir.
Moi, les phrase de Chris me semble tout à fait correcte :
Citation :J'ai dis à Orditeck que je conserverais l'intégralité de ce qui est en place actuellement (tout en l'améliorant) ainsi que la structure mise en place par l'équipe et l'intégralité de son staff.

Salut !
kéké, optimiste dans le changement.


RE: Quelle serait la première chose à ajouter à JeuWeb ? - srm - 17-03-2009

T'inquiète pas keke, si Christophe est prêt à aller devant la CNIL et plus pour cette histoire d'effacement de messages, moi j'y suis prêt.