JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utiliser un framework, est-ce utiliser un autre langage ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Utiliser un framework, est-ce utiliser un autre langage ? (/showthread.php?tid=3509)

Pages : 1 2


RE: Utiliser un framework, est-ce utiliser un autre langage ? - Siko - 23-09-2009

Tout a fait Plume, mais tant qu'a rester dans la langue je verrais la chose comme pour un francais allant au quebec.

Tu apprend de nouvelles expression, tu prend un accent, tu reviens en france tu met du temps a le perdre cet accents, et pourtant a l'origine tu ne l'avait pas.


RE: Utiliser un framework, est-ce utiliser un autre langage ? - Ter Rowan - 23-09-2009

bon, je pense que le sujet est un peu un faux débat car tout le monde a raison dans son interprétation

j'estime pour ma part qu'utiliser un framework,une librairie, un composant, etc... peut être assimiler à apprendre un " patois" (un peu moins fort qu' "une autre langue" mais plus fort que "la même langue")

le premier exemple c'est le vocabulaire :

on passe de

Code PHP :
<?php 
laFonctionDeDepart
( $arg1, $arg2)
à
Code PHP :
<?php 
theDepartureFunction
($arg1, $arg2)

ou du
Code PHP :
<?php 
new monObjet($arg1, $arg2)
à
Code PHP :
<?php 
new myObject($arg1, $arg2)


mais cela peut aussi aller au delà du mot, dans la syntaxe :

Code PHP :
<?php 
$toto
= new CTOTO ($age, $nom)

à

Code PHP :
<?php 
$toto
= new CTOTO1;
$toto->setAge($age);
$toto->setName($nom); /// bouuuh le beau mélange franglais


conclusion même si c'est le même langage côté machine (après tout on peut allègrement mélanger du code "natif" avec du code "framework") d'un point de vue humain, on a moyen de changer radicalement l'approche de la programmation

donc tout ça pour dire .... beau sujet à Troll ^^


RE: Utiliser un framework, est-ce utiliser un autre langage ? - Plume - 23-09-2009

Citation :beau sujet à Troll
Je pense aussi. Maintenant, j'ai dit les choses que j'avais à dire. Si tout le monde se tient à ce qu'il souhaite dire sans tourner en boucle, le sujet se clôturera tout seul Smile

@Siko : J'y pensais également. Je suis d'accord.


RE: Utiliser un framework, est-ce utiliser un autre langage ? - naholyr - 23-09-2009

ne pas confondre langage et api...


RE: Utiliser un framework, est-ce utiliser un autre langage ? - guile - 24-09-2009

De mon point de vue un framework n'est qu'une abstraction d'un langage, parce qu'en extrapolant un raisonnement que l'ai lu dans ce post, on est tous en train de faire de l'assembleur... Bon j'exagère un peu...
Pour moi un langage se choisit pour tout autre chose qu'un langage : ses performances, sa souplesse, pour le web son accessibilité sur les hébergeurs.
Après voila hein? Le framework ne change pas ce que j'attends d'un langage, voire certains framework sont l'aboutissement de ce que j'attends d'un langage.

Pour certains, un langage se résume à une syntaxe, alors dans ce cas, normal qu'un framework ressemble à un autre langage.


RE: Utiliser un framework, est-ce utiliser un autre langage ? - wild-D - 25-09-2009

(23-09-2009, 11:40 AM)zeppelin a écrit : Question de point de vue, mais quand je remplace 80% des fonctions natives de PHP par des méthode qui portent un autre nom / agissent différemment, j'estime qu'on est autorisé à parler d'un "autre" langage.

mouai, je le vois pas vraiment de ce point de vue. Surtout que nombre de "framework" PHP sont plus proche de la libraire que du framework de mon point de vue.

un framework/lib je le vois plus comme un enrichissement de mon "vocabulaire/grammaire" de base. (la structure des mots clés native du langage)

le français de base (vocabulaire de la ménagère de moins de 50 ans) est limité. chaque domaine d'activités vient apporté sa part de vocabulaire dédié à son domaine de pointe afin de pouvoir cerné en un mot ce qui serait difficile est long à expliquer avec le vocabulaire de base seul.


un framework s'appuie sur le vocabulaire de base, il n'est pas indépendant; ce n'est qu'une extension.
en utilisant un framework, les règles de grammaire et le vocabulaire de base reste valide.


on parle français, bien plus que "biologiste"; pariel tu code en PHP plutot qu'en "zend framework"


un framework permet d'être plus efficient quand on parle PHP pour accomplir certaine tâche. Reste que pour les tache les plus simple comme un hello world, le langage de base sera largement suffisant.
Code :
echo "hello wolrd";
franchement y a un framework qui fait mieux ?

Utiliser un framework ne te libère pas du langage de base (créer une nouvelle classe par héritage, une nouvelle fonction, etc... tu continue à faire généralement largement usage du vocabulaire/grammaire de base)


RE: Utiliser un framework, est-ce utiliser un autre langage ? - Plume - 25-09-2009

Citation :nombre de "framework" PHP sont plus proche de la libraire que du framework de mon point de vue.
De ton point de vue peut être mais objectivement ce n'est pas le cas. Pour ce que ce soit vrai pour tous les frameworks, il faudrait que les frameworks soient tous orientés composants.

Ne serait-ce que le cas de symfony, ton affirmation ne s'applique pas du tout.