JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[réglé] Blem requête sql (group by ?) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [réglé] Blem requête sql (group by ?) (/showthread.php?tid=348)



[réglé] Blem requête sql (group by ?) - Raoull - 21-10-2006

Bonjour à tous,

voilà, je souhaite faire une requete dans ma bdd, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. D'abord une image pour éclairer ce que je veux faire :

[Image: sqlpy7.jpg]

Dans cette table, j'enregistre pour chaque visiteur, le timestamp (dateu), l'ip (ip), et le nombre de fois que cette même ip à visiter le site (nb_hitip) (et d'autres chose pas utiles ici).

Ce que je veux avec ma requete, c'est récupérer 1 seule fois chaque ip, et particulièrement la dernière, là où le compteur "nb_hitip" est au maximum.

Donc en fait, pour l'exemple de l'image, seulement les 3 résultats que j'ai sélectionné.

D'abord j'espère que mon propos est clair, et comment faire ca le plus simplement possible ?

Merci d'avance pour vos pistes.

ps : impossible de changer mon avatar en en uploadant un depuis mon ordi, je tombe sur une erreur (interdiction).


RE: Blem requête sql - Loetheri - 21-10-2006

Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi faire plusieurs entrées pour une adresse ip ?


RE: Blem requête sql - LittleQI - 21-10-2006

Un petit GROUP BY sur le champ ip et c'est reglé Wink


RE: Blem requête sql - Raoull - 21-10-2006

Citation :Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi faire plusieurs entrées pour une adresse ip ?

Et bien car cette table récupère aussi le referer du visiteur, et pour une même ip, la date et le referer change. ca permet de pister d'ou viennent les visiteurs, mais surtout de loguer les vistes des membres, c'est parfois utiles...
(bon c'est vrai que pour l'instant seul google vien tsouvent, et que dans son cas je pourrai gérer ca autrement car ca n'a pas d'interêt, j'avoue)

Citation :Un petit GROUP BY sur le champ ip et c'est reglé

Le "group by"... voila justement quelque chose que j'ai vu 'en théorie' mais dont je me sers jamais en pratique ! J'ai pas vraiment cerné tous les avantages du "group by" sans doute...

Pourrai-tu me montrer un exemple (pas forcement me macher le travail) en m'expliquant l'interet stp d'y placer un "group by" stp ?
Sinon je vais me replonger dans la doc, et tester toute la nuit, mais en discuter c'est sympa aussi Wink


RE: Blem requête sql (group by ?) - LittleQI - 21-10-2006

Code PHP :
<?php 
SELECT ip
,count(ip) as hits
FROM tatable
GROUP BY ip
;
Voila, cette requete te retourne tous les ip differents de la table avec le nombre de fois ou elles sont enregistrées.
Ce qui t'evites de créer un champ nb_hitip Wink


RE: Blem requête sql (group by ?) - Raoull - 22-10-2006

Merci pour l'exemple qui en effet a l'air très pratique dans mon cas. Il va falloir que je test ca et m'interesse au enfin au 'group by'...

Sujet réglé !