JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Comment faites vous votre systeme de combat ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Débat] Comment faites vous votre systeme de combat ? (/showthread.php?tid=3464)

Pages : 1 2


RE: [Débat] Comment faites vous votre systeme de combat ? - Seren - 15-01-2009

Tiens c'est marrant j'ai toujours joué à des jeux où les combats étaient gérés "coup par coup", ce qui laisse une petite chance de s'adapter ou fuire en fonction de la tournure des événements.

Un combat résolu en une fois, ça rend le jeu forcément plus rapide, mais c'est pas frustrant de se faire liquider en quelques secondes ?


RE: [Débat] Comment faites vous votre systeme de combat ? - Argorate - 15-01-2009

moi en gros mon systeme de combat c'est :

$resultat = appel_une_fonction_trop_complique_a_decrire($Avec, $plein, $de, $parametre)

et avec ça c'est fini Big Grin

Mais c'est la version simplifié... Tongue


RE: [Débat] Comment faites vous votre systeme de combat ? - keke - 15-01-2009

(15-01-2009, 03:28 PM)Seren a écrit : Tiens c'est marrant j'ai toujours joué à des jeux où les combats étaient gérés "coup par coup", ce qui laisse une petite chance de s'adapter ou fuire en fonction de la tournure des événements.

Un combat résolu en une fois, ça rend le jeu forcément plus rapide, mais c'est pas frustrant de se faire liquider en quelques secondes ?

Coucou,
Magdales dispose d'une alternative au combat ... Je laisse les joueurs se responsabiliser face à un combat... Ils savent très rapidement que face à un joueur de niveau équivalent, ils ont une chance sur 2 d'y laisser leur peau.
Les jeux où tu peux titiller l'adversaire, partir te soigner, recommencer à trucider l'adversaire sans que ce dernier n'est l'occasion de se défendre à la juste mesure de l'attaque me semble mal équilibré dans certains jeux. Un archer pitoyable avec des flèches infinies mais qui cours juste plus vite que ça cible ... c'est du imbattable sur certains jeux, mais du vraiment trop peu crédible dans la vie réelle... Dans magdales, l'archer à parfois le temps de tirer 3-4 fois avant que son adversaire ai le temps de le coincer aux corps à corps ... et là, ça peut faire mal. D'un autre côté, une flèche bien placée peut tuer son adversaire ... comme dans la vie au moyen age... Bien sur, toutes les valeurs (3-4 coups de tir à l'arc, dommage) sont paramétrées en fonctions des caractéristiques des différents protagonistes du combat.

Frustrant ? Au début, quelques bugs sur mes fonctions de combat ont vraiment frustrés des joueurs ...
Maintenant, j'ai mis des mises en garde à la création du perso, devant le monstre (parfois marqué Monstre imbattable ou au contraire proie facile) ... qui semble ne plus rebuter les nouveaux joueurs.
De plus, il est tout le temps possible de discutailler avec le monstre plutôt que de l'assommer à coup de fléau d'armes. bon ... sauf si tu l'as mis en rogne évidement.

Parallèlement, il existe des cas de figures dans ma fonction de combat ou le match s'arrête par match null ou la fuite d'un des combattants. C'est plus rare mais ça arrive dans les combats de faible niveau qui s'éternise ... un monstre blessé dès le début du combat cherchera à s'enfuir. Cela marchera si le joueur ne parvient pas à l'achever à temps. Par contre, techniquement dans le jeu ... il est possible de le ré-attaquer tout de suite après ... car le monstre ne disparait pas réellement de la carte. C'est une fonctionnalité que je voulais faire mais tu connais le problème des priorités et de la quête du temps manquant...

Kéké


RE: [Débat] Comment faites vous votre systeme de combat ? - Seren - 15-01-2009

C'est intéressant c'est une solution à laquelle j'avais pas réfléchi, ça m'ouvre des possibilités... (Enfin des fois il vaut mieux pas avoir trop d'idées.)


RE: [Débat] Comment faites vous votre systeme de combat ? - gameprog2 - 21-01-2009

Citation :Un archer pitoyable avec des flèches infinies mais qui cours juste plus vite que ça cible ... c'est du imbattable sur certains jeux, mais du vraiment trop peu crédible dans la vie réelle
Pourquoi Keke ?
ça m'interesse^^

Citation :Un monstre blessé dès le début du combat cherchera à s'enfuir
C'est un comportement que tu as décidé pour les monstres de ton jeu ou c'est un comportement que tu pense plus réaliste ?

Sinon pour ma part ça me fait penser aux recommendations des chasseurs d'ours et autres animaux dit "sauvages" : 'SURTOUT ne le ratez pas ! si vous le blessez seulement vous le rendrez furieux...' etc...

J'ai lu sur différents posts des phrases d'actions de ton jeu et ça m'a l'air très bien fait, attirant, mais je me demandais si tu ne faisais pas de trop longues phrases (bien sûr sans faire de tronçonnage de mots ou de phrases).


RE: [Débat] Comment faites vous votre systeme de combat ? - Adrien A. - 22-01-2009

Sur mon Space Opera encore dans les cartons de la conception, je pense mettre un place un système relativement simple basé sur Chi-Fu-Mi, deux dés à six faces et les lignes de fronts, pour simuler respectivement, la puissance, la chance et la stratégie.


RE: [Débat] Comment faites vous votre systeme de combat ? - keke - 22-01-2009

(21-01-2009, 11:42 PM)gameprog2 a écrit :
Citation :Un archer pitoyable avec des flèches infinies mais qui cours juste plus vite que ça cible ... c'est du imbattable sur certains jeux, mais du vraiment trop peu crédible dans la vie réelle
Pourquoi Keke ?
ça m'interesse^^
Ben, parce que dans la vraie vie, tu ne poursuivrais pas un tel type de personnages, tu profiterais du terrain, tu chercherais de l'aide, tu te cache dans une grotte, tu attends la nuit, tu ... Enfait, y'aurait tellement de possibilité ^^

(21-01-2009, 11:42 PM)gameprog2 a écrit :
Citation :Un monstre blessé dès le début du combat cherchera à s'enfuir
C'est un comportement que tu as décidé pour les monstres de ton jeu ou c'est un comportement que tu pense plus réaliste ?

Sinon pour ma part ça me fait penser aux recommendations des chasseurs d'ours et autres animaux dit "sauvages" : 'SURTOUT ne le ratez pas ! si vous le blessez seulement vous le rendrez furieux...' etc...
C'est un comportement que j'ai effectivement mis en place.

Je ne suis pas chasseur, mais je pense que la chasse de nos jours n'a plus rien à voir avec celle du moyen age. La chasse à l'ours ne fonctionnait pas à l'épée ou l'arbalète par une ou deux personnes : il y avait des battus pour les bêtes dangereuses (sanglier, loups, ours ...) .
Pour toutes les bêtes sauvages (dangereuses ou non), il est habituel pour une bête blessée de se cacher (donc en particulier d'éviter l'affrontement) le temps de se guérir. De la même manière, lorsque tu es malade, tu vas te glisser sous ta couette le temps de faire passer la fièvre.

Kéké