JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? (/showthread.php?tid=3433)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Astrea - 23-01-2009

Pour moi, à part d'être un grand fan du jeu et que celui-ci ne fasse pas des milliers de joueurs, je ne pense pas faire de don. En tout cas, à l'heure actuelle, je n'ai trouvé aucun jeu sur lequel j'aurais fait un don.

Je pense que le joueur, noyé dans la masse, voudras avoir un petit truc en plus. Quelques exemples tout bête pas mal utilisés : messagerie plus évoluée, gestion d'empire avec une vue générale, lui éviter les pubs (si pubs il y a)... le tout sur une durée déterminée pour un simple pass.

Cela complète le jeu, sans déséquilibre, simplement un confort supplémentaire. Un membre chevronné voulant s'investir et monter une bonne stratégie d'empire et gérer une guilde/alliance trouvera ce confort plus ou moins nécessaire. Un membre moins passionné y trouvera aussi son plaisir. Mais les autres n'y verront pas de différence.

Un don se fera plus facilement (selon moi) si le jeu est relativement limité en joueur et que les membres sont un peu comme une "famille". Le joueur se sent plus aisé, plus apte à faire un don.

Ce n'est que mon avis, je n'est pas encore forcément toute l'expérience nécessaire pour affirmer cela entièrement pour tout les jeux toussa mais ça ressemble fortement à ce que j'aurais plus tendance à faire ou pas.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - tenev911 - 24-01-2009

Je ne sais pas trop si le système de dons marche vraiment (Quoi que sur un tracker bittorent où je vais, ils ont des dons pour payer le serveur jusqu'a Avril ^^, mais c'est pas un jeu online gratos).
Par contre, je sais que si le jeu plait, les systèmes de bonus contre argent sont florissante, j'ai un pote qui a crée un ogame-like sur le thème de Stargate et qui en vie très bien (Il a 7 serveurs dédié), il a même eu un jour, un joueur qui a dépensé pas loin de 1000€ dans son jeu.

Ca laisse réveur, non ? (Si le fric interesse bien sur ^^)


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Shao - 24-01-2009

Il est vrai que le système de bonus contre de l'argent semble plus prometteur que le système de dons, et que les joueurs sont plus facilement tentés par la première solution. C'est même du bon sens, quand je vais sur un site ou un jeu qui me propose de faire des dons pour que le projet avance, je suis moyen tenté.

Cela dit, pour un début (et je sais pas si je garderai cette mentalité), je pense que les dons sont un bon moyen pour lancer son premier jeu web. On commence par un jeu gratuit (sans don) qui attirera une petite communauté. Ensuite on peut commencer par intégrer ce système (on peut le faire au début bien entendu, mais pour un jeu bêta je trouve que c'est pas très approprié).
Dans un premier temps, ce que je souhaite si je fais mon jeu web, c'est que des joueurs s'amusent dans l'univers que j'ai construit spécialement pour eux. C'est par la suite que je penserai à faire du profit parce que je sais que je tiendrais pas le choc pour faire de la maintenance.

Au final, je pense que c'est progressif et proportionnel à l'avancement du jeu. Au lancement, le système est gratuit et permet de voir si le jeu plait et ce qui nécessite d'être revu. Par la suite, on a un système stable, mais il manque les petites fonctionnalités qui font que ce n'est pas encore le super jeu qu'on souhaitait faire au départ (c'est là qu'on commence à demander des dons). A la fin on fait un vrai système avec des services bonus contre de l'argent (et bien sûr on n'oublie pas de faire une offre spéciale pour tout ceux qui ont fait des dons, par exemple un mois de services bonus).


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Astrea - 25-01-2009

(24-01-2009, 02:48 AM)tenev911 a écrit : Par contre, je sais que si le jeu plait, les systèmes de bonus contre argent sont florissante, j'ai un pote qui a crée un ogame-like sur le thème de Stargate et qui en vie très bien (Il a 7 serveurs dédié), il a même eu un jour, un joueur qui a dépensé pas loin de 1000€ dans son jeu.

Ca laisse réveur, non ? (Si le fric interesse bien sur ^^)

C'est sûr que ça laisse rêveur, mais pour obtenir une telle somme il faut "bousiller" le concept même du mot jeu. En effet, pour que le joueur puisse allopasser toute la journée, cela signifie que les bonus obtenus ne sont pas un confort supplémentaire sur une durée limitée mais tout simplement un gain de ressources ou truc du genre qui font que ce qui possède un porte-monnaie plus large que les autres seront imbattable. C'est vrai, c'est cool tu as gagné pleins d'Euros, et en contre partie tu as perdu pleins de bons joueurs potentiels.

Quel intérêt de jouer si on passe plus de temps sur son tel et sur la page "jeCheatEtJenSuisFier.php" que sur le jeu en lui même?
-Bah t'es con ou quoi, avec tout ce que j'ai acheté je suis le plus fort.
-Ouais et en plus avec les bonus qu'il a acheté, je pourrai faire pleins d'amélioration sur mon jeu.
-Tu vois, j'achète des trucs, je suis le plus fort et en plus je rend service au jeu.

Bravo, dans 2-3 mois il te restera une centaine de kikoolol qui se battront sur qui c'est qui a le plus de point cheat.

Un jeu (pour moi), c'est quelque chose qui me permet de m'évader du monde réel, qui m'amène dans un monde utopique ou surréaliste ou les meilleurs stratèges, les meilleurs meneurs se démarquent, s'allient ou s'affrontent de manière égale dans le jeu, la seule chose qui va les différencier sera leur façon de penser, de jouer, de commander leurs hommes. (je sais aussi que pour un jeu en temps réel, les chômeurs auront un plus d'avantage mais le principe est là).

Mais si pour toi un jeu c'est faire du bénef' à tout prix, au moins c'est clair dès le départ. Tu cible une certaine catégorie de joueurs qui n'ont pas les qualités requises pour se battre à armes égales. Il en faut bien, des jeux où le plus riche IRL et le plus puissant virtuellement...

Bref, je voulais juste passer un coup de gueule. Mais chacun a sa propre motivation lorsqu'il développe un jeu.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Ebe - 26-01-2009

Oui enfin, c'est un peu manichéen comme vision... T'as aussi des bonus uniquement visuels (mon skin de perso unique), liés au confort (pas de pub pendant deux mois), informatifs (accès à des stats avancées), ou qui distinguent un joueur trial d'un joueur "abonné" (accès à toute la carte du jeu au lieu de la seule zone trial)... Ces options là rendent pas forcément les joueurs qui paient plus fort que les autres.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Astrea - 26-01-2009

Tout à fait, et ils n'ont pas besoin de faire 1000€ d'allopass dans la journée pour débloquer ces bonus puisque c'est ce genre de bonus que j'appelle "confort" et que tu fais 1 fois tout les 1-2 mois (et non 1000 fois par jour), tout ce qui permet de mieux apprécier le jeu, mieux gérer son compte, perso ou empire, etc.

Ce que je dénonce c'est les bonus du genre :
pour 1 allopass => 3 rubis magiques,
1 rubis magique => 5 000 or,
1 rubis magique => 1 recherche instantanément
1 rubis magique => le gros vaisseaux invincible que personne peut avoir autrement/ ou en économisant 10 000 unités d'une ressources rare sachant qu'au max t'en gagnes 5 par jours en moyenne.

Ces truc qui pour moi est une manière de gagner de l'argent rapidement et facilement en échange d'une certaine qualité de joueur (encore faut-il avoir envie d'avoir des joueur passionnés dans un jeu passionnant...).


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Ebe - 26-01-2009

Ah, oui, le coup des 1000€ dans la journée... J'sais pas. C'est un peu malsain oui je trouve.
Et puis le système que tu décris est assez pauvre, alors je me demande ce qu'il en est du reste du jeu.
Même dans le but de "faire de l'argent", on doit pouvoir trouver plus intéressant pour tout le monde (joueurs ET dev).
Par contre la motivation de gagner sa vie avec ce travail ne me semble pas malsaine en soi (et pour cause).


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Argorate - 26-01-2009

A la limite, pour les jeux de vaisseaux, faire une galaxie "payante" distinct de la galaxie "normal" ça peux encore allez, comme ça on a l'aspect bénéfice, sans les mauvais aspect énoncé plus haut.

Par contre c'est du a adapter pour des jeux autres que spatial.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Wells - 26-01-2009

(24-01-2009, 02:48 AM)tenev911 a écrit : Par contre, je sais que si le jeu plait, les systèmes de bonus contre argent sont florissante, j'ai un pote qui a crée un ogame-like sur le thème de Stargate et qui en vie très bien (Il a 7 serveurs dédié), il a même eu un jour, un joueur qui a dépensé pas loin de 1000€ dans son jeu.

Ca laisse réveur, non ? (Si le fric interesse bien sur ^^)

Je le note à chaque fois mais bon: ce qu'il fait est completement illégal. Je doute que scifi l'autorise à gagne plusieurs milliers d'euros par an....

Il serait donc bon d'arrêter de prendre exemple sur les plus mauvais d'entre nous.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - wild-D - 26-01-2009

(26-01-2009, 10:44 AM)Argorate a écrit : A la limite, pour les jeux de vaisseaux, faire une galaxie "payante" distinct de la galaxie "normal" ça peux encore allez, comme ça on a l'aspect bénéfice, sans les mauvais aspect énoncé plus haut.

Par contre c'est du a adapter pour des jeux autres que spatial.

je vois pas en quoi c'est dure à adapter^^
une galaxie(= univers du jeu) -> une galaxie parallèle
donc pareil pour tout autre situation; que ton univers soit une île, un donjon ou que sais-je. Rien t'interdit de créer un "double" payant.

enfin dans le même genre d'idée moi je réfléchi à l'opportunité d'avoir plutot qu'un "double" payant, ce serait plutot un ou plusieurs mode de jeu payant en parallèle. (ça nécessite plus de boulot qu'un double puisque faut faire des adaptations; mais l'idée et d'offrir une version de jeu différente qui pourrait correspondre plus au besoin/désire de certains types de joueurs)

genre j'ai mon mode de base gratuit ouvert à tous permanent à 1 tour/jour
à coté je crée des modes
- solo (t'es seul dans la galaxie face à des "pnj" + quête) et t'as droit à X tours/jours, en pouvant les cumuler histoire de pouvoir joeur que le week-end
- duel (1 vs 1, 2 vs 2, X vs Y); un temps limite pour donner ses ordres, et le tour automatiquement résolu une fois que tous les participants ont donné leur ordres.
-...

En fait l'idée s'inspire un peu des rpg ou on a plusieurs "slot" qu'on peut acheter et qui permettent de créer des perso supplémentaire, avec des classe qui ne sont accessible qu'en mode payant.
(perso j'apprécie assez cette façon de faire quand les classes restent bien sûr équilibrées: ça permet d'offrir vraiment quelque chose à ceux qui paient, sans déséquilibrer en offrant des bonus en monnaie virtuelle, arme supercraftée, ou autre bonus über qui font que ou tu paies ou tu te "souffre en silence" Tongue)