JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? (/showthread.php?tid=3433)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Ter Rowan - 17-12-2008

(17-12-2008, 01:18 PM)Sephi-Chan a écrit : Moi je leur donne un sabre pour deux et j'attends qu'ils se départagent.

Il y a toujours un ordre logique qui veut qu'une fonctionnalité soit plus nécessaire qu'une autre.
Si vraiment tu as une égalité parfaite (cas impossible, selon moi), tu peux toujours lancer une pièce… Smile

Il faut que les donateurs sachent que l'acte ne leur apportera rien de plus que la satisfaction d'avoir contribué.


Sephi-Chan

tout pareil


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Zamentur - 17-12-2008

Ben si on chiffre le bénévolat valorisé des développeur, il est facile de faire comprendre que c'est avant tout eux qui ont le droit de décision.

Car sans eux il faudrait faire autrement (payé un développeur par exemple)

Ainsi, ceux qui font, décident...

Sans compter qu'un don est un don, il ne donne aucun droit de décision. Par contre il peut sembler utile d'informer le donnateur sur l'avancemencement du projet, sans pou rautant tout dévoilé. Un trucs du style,
"voilà votre argent à servis à payer ceci, en ce moment on a çà comme soucis, on pense faire çà. Merci d'avoir soutenue notre projet!"

Un don avec un droit de décision c'est une cotisation ou une action. C'est pas du tout pareil.
Si on concidére la création comme son jeu et que les joueurs ne sont que consommateur, alors il ne faut pas partir sur un sytème associatif ouvert au joueur.

Moi je souhaite que dans un temps lointain, Algol puisse grandir sans moi. En fait je souhaite surtout donner la part de décision à la communauté qui ce sera investi. Tout le soucis étant d'éviter les dérives et c'est là ou les status doivent etre performant.


Aprés c'est vrai que si chaque année une personne fait un don de 1000€, il obtient un certains pouvoir, du simple fait que si il ne le fait pas il y a des retombé direct sur le jeu. Mais les acteur du projet sont toujours libre de prendre les décision qu'ils veulent, même si çà veux dire ne plus avoir cette précieuse aide financiaire!
C'est là ou il faut s'adapter et ne pas sacrifier ses idées au détriment de la facilité!


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - keke - 17-12-2008

Si tu comptes 100 euros la journée de 7heure de taf d'un développeur ... tu arrives facilement à des sommes extravagantes !
Le développeur est donc le plus grand contributeurs de ton jeu ... Tu peux chiffrer ton travail et ton projet. Les investisseurs apportent donc une contribution au prorata de la valeur totale du projet.

Seren > Que tu écoutes plus facilement les orientations des donnateurs ou non reste un problème marginal, car au final, le choix t'appartient de faire tels ou tels développements, voir d'arrêter totalement ton projet.
Dans le cas des actionnaires, l'investisseurs pourra exiger de toi de faire le développement à partir du moment où il aura plus contribué au projet que toi. Si magdales était une entreprise, faudrait qu'un type mette plus de 300 000 euros pour avoir un droit de décision... Ce n'est pas 10, 50 ou 500 euros qui pourront me faire fléchir ^^.
Mais par contre, comme beaucoup de gens sur ce forum, je suis à l'écoute de la critique et des remarques constructives.

kéké qui part en congé Vendredi soir et qui sera Away from the Web normalement (sauf si ma fille malade ... elle a toujours une température supérieur à 39° depuis plus d'une semaine.)


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Wells - 17-12-2008

Si ca peut aider, voila l'expérience que je mène sur mon propre jeu (entre 70 et 100 joueurs très actifs)

http://asso.septentrion-game.com/budget.php

On a pour l'instant un systeme de don sans contre partie allant dans l'association du jeu. On tourne à environ 40€ de moyenne par mois depuis le lancement (20€ de moyenne par joueur).
Je ne sais pas si ça durera sur ce train la 75*20=1500€ O_O

En tout cas si on continue sur ce rythme, ça permettrait effectivement de mener à terme pas mal de projets. Après j'ai fait le choix d'avoir une petite communauté, le jeu ne pouvant techniquement pas accueillir plus de 100 joueurs à l'heure actuelle, mais une communauté très active.

D'ailleurs si certains me lisent, encore MERCI Wink


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Colansi - 05-01-2009

(17-12-2008, 03:15 PM)keke a écrit : Si tu comptes 100 euros la journée de 7heure de taf d'un développeur ... tu arrives facilement à des sommes extravagantes !

Et encore 100€ c'est vraiment pas cher payé pour un dev. Quand on sait qu'un jeu nécessite des mois entiers de développement, que c'est un VRAI boulot, on peut comprendre qu'un don, même de 1000€, n'est pas l'équivalent d'une "OPA à 51%".

La rémunération d'un web-game a toujours été source d'incompréhension. Pourquoi payer pour aller sur un site ? On pourrait retourner la question, pourquoi payer pour utiliser un programme comme WoW ou Office ?

C'est certain que le web deviendrait vite invivable si chaque site serait intégralement payant. Aussi, selon moi, les item-shop ou les bonus avantageux dans le gameplay, sont les meilleures solutions au problème.

Lorsqu'on passe que peu de temps sur un jeu ou au début, inutile de faire payer le joueur. Par contre, après des centaines d'heures de jeu (ça va vite) ou arrivé à un certain niveau. Pourquoi ne pas proposer des bonus payant aux joueurs ?
Les newbies et les casual gamers resteraient techniquement hors bonus, donc pas d'écart entre eux.

Les hardcore gamers auraient la possibilité de remercier les dévs et leur innombrables heures de prog. en achetant des bonus avantageux.

Pourquoi avantageux ? Parce que je pense qu'acheter un titre honorifique ou une écharpe ingame de bienfaiteur ne doit pas intéresser grand monde ou juste une fois "pour faire plaisir".

Alors oui, les hardcores qui ne voudront pas payer auraient un désavantage (qui devrait être de léger à moyen), mais après tout quand on passe +100 heures sur un jeu, on peut bien lui donner quelques € par mois. Pas plus de 5, quelque soit la qualité, faut pas exagérer non plus. Et pas non plus sous la forme d'abonnement qui est disproportionné aux webgames.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - keke - 05-01-2009

Ben moi, je suis tout ému. J'ai reçu mon premier don aujourd'hui : 5 euros.

Je vais fournir des PAM's en échange !

Kéké


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Argorate - 07-01-2009

Des quoi? des PAM's?


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - keke - 07-01-2009

Ha pardon ^^,

P.A.M : Points d'Aide à Magdales.
C'est un système hyper simple que j'ai trouvé pour donner des bonus à un joueur, sans déséquilibrer le jeu. Ce système pourrait facilement s'adapter à tout type de jeu je pense. Par ailleurs, à l'origine, je filais (et je donne encore) des PAMs aux joueurs qui contribuaient dans le jeu, en offrant dessins, des sons, des définitions, etc...
http://www.magdales.com/i_FAQ.php?lecture_faq=PAM

Kéké


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - P0ulp0r - 08-01-2009

Sinon, lorsqu'on fait un don à une association, touche t'on une réduction fiscale?

Etant étudiant cela me concerne pas, mais cela peut être intéressant, car la réduction est de 66% d'après ce lien.
Mais je ne connais pas les conditions qu'il faut remplir pour mettre en place cette réduction. Donc à vérifier, car je ne pense qu'il suffit d'être une association de loi 1901 pour permettre cette réduction.

Car sinon, c'est à exploiter et cela augmentera peut être les dons Smile


source : http://dons.wikimedia.fr/



RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - keke - 08-01-2009

Les réductions fiscales suite à un don sont régi par l'état et il faut être une association RUP (Reconnue d'utilité Publique).
Avec tous les papiers en poche, il faut attendre près de 3 ans pour obtenir ce statu. (j'ai lu ça dans un booquin y'a moins d'un mois ^^)

Kéké