JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? (/showthread.php?tid=3433)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Selvagor - 16-12-2008

(15-12-2008, 06:11 PM)Argorate a écrit : Un d'entre vous a dis "je ne vois pas la différence entre 5 et 15€"...
Je crois pourtant que toute la différence est là, si j'ai 5 dons de 5€ je n’aurais pas le même serveur et graphisme que 5 dons de 15€... Cela me parait être évident !
Bien que Rygnes ait déjà assez bien répondu je remets une petite précision. Tu as pris un morceau de phrase dans un petit paragraphe que voilà :

" La question de la somme du don n'est peut-être pas la plus intéressante. S'interroger sur la motivation du don l'est peut-être plus. Que quelqu'un donne 5 ou 15 euro, je n'y vois pas une grande différence. "

Certes pour être totalement bien compris j'aurai dû ajouter à la fin : "Pourquoi donner ?" est peut-être plus intéressant que "Combien donner ?". La générosité sera différente pour tout le monde suivant ses ressources. On peut penser que le choix de donner ou non lui est plus commun entre les personnes (riche ou pas). La vraie "limite" à étudier c'est le fait de donner ou pas (sauf cas spécial où tu aurais un jeu avec très peu de joueur).

Après si on veut étudier rapport qualité/prix qu'attends le donateur et se que peut faire le développeur amateur, on n'est plus dans la question du vote qui est "Les dons: seriez-vous prêt en en faire pour un jeu php amateur gratuit?" Wink . Si tu avais dis : " Les dons: Combien êtes-vous prêt à donner pour un jeu php amateur gratuit? " tu te serais rendu compte que cette question est moins intéressante (et pourtant les choix du sondage correspondent à cette question sur le Combien).

Mais pour n'importe quel projet, il vaut mieux 1000 donateurs à 1 euro qu'un seul à 1000 (ce genre de personne doit être très rare Wink ). Il vaut mieux s'intéresser au pourquoi qu'au combien. Cela me parait être évident comme tu dis.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Wells - 16-12-2008

Ouais sauf qu'un jeu avec 1000 joueurs qui donnent est extrêmement rare. Donc il vaut mieux 10 qui donnent 50 sur le coup Smile


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Holy - 16-12-2008

(16-12-2008, 09:34 AM)Nodark a écrit : Quelqu'un connait un site de micropaiement par SMS par exemple?
Ca ferait un excellent article sur le wiki, une petite comparaison rapide des offres sur le marché ^^


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - OncleJames - 16-12-2008

Je n'ai pas tous lu mais je donne mon avis.

Les jeux 'amateurs' sont crées par des ==> amateurs, qui donnent de leur temps, je trouve tout à fait normal pour un joueur accrochant au jeu de réaliser un 'don' même si je préfère avoir un bonus/goodies en contre partie sachant qu'il n'influencera pas (trop) ma position sur le jeu, en effet ceux qui réalise des dons ne doivent pas avoir un bonus trop important.

Internet offre des jeux gratuits, c'est génial mais il y a bien fallu que quelqu'un les programme.

Je ne me limite pas non plus au domaine des jeux, je suis de cet avis pour tout logiciels/programmes libre.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Zamentur - 16-12-2008

Je pense que pour certain d'entre nous, l'aspect communauté est très important.

Pour moi les modes de financement compatible avec ceux d'une communauté sont:
- dons (anonymes si le joueur le souhaite) avec un droit supérieur à l'information sur l'évolution du projet (dans une politique de fidélisation du don...)
- cotisation (ce qui implique une volonté de participation)
- vente de goodies, type Tshirt, car un Tshirt permet d'affirmer son appartenance à la communauté tout en la finançant et en lui faisant de la pub. De façon un peu plus original des livres sur le jeu.
- pub si la communauté est ok (ou pub juste pour ceux qui n'ont pas installé le pack graphique)
- eventuellement action de groupe a visé commercial mais c'est pas très compatible avec un jeu

Il est acceptable en cas de soucis :
- de mettre en vente des design, avantage ergonomique bref tout ce qui touche à l'apparence et à la practicité du jeu visible uniquement par le payeur
- rendre les cotisations obligatoires (enfin la çà demanderai vraiment discussion)
- subvention

Je ne suis pas pour :
- les paiments avec avantage in game
- les paiments avec apparence visible par les autres (avatar personalisé, dont d'objet inutile spéciaux)
- les paiments donnant accés à un autre espace suplémentaire
- Tout ce qui pourrait géner certains vis à vis du jeu et de l'appartenance à la communauté (livre de règle super cher etc...)


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Ter Rowan - 16-12-2008

à la question initiale

Est ce que je suis prêt à faire un don ?

non si y a des bugs et que, après des mois (années ?) de jeu, les bugs restent
non, si le jeu ne me plait pas (ben oui, fallait y penser à cet argument)
non, si le jeu n'est pas très poussé (faire un don pour un simple tape case, ==> non )
non si la majorité des joueurs s'exprimant (forum, etc...) est en inadéquation avec moi (pour ne pas être insultant ou faire un jugement de valeur ^^)

sinon pourquoi pas...



au débat qui se construit maintenant : Quid des jeux amateurs proposant différentes options pour récolter de l'argent ( don, goodies, mécénat, publicité, avantages...)

j'étais plutôt extrêmiste y a deux trois ans (genre quedalle a prat le don, non mais) mais maintenant, quand je vois l'effort nécessaire pour aboutir à quelque chose de sympa, je me sens beaucoup plus tolérant ^^

Evidemment, tout dans la mesure, pas d'avantage extraordinaire, pas de pub couvrant 75% de l'écran, etc...

Le dernier point sur lequel je réagis est concernant le paiement (je ne parlerais pas de don) qui donne voix au chapitre. "Je donne donc je fais partie du cercle (fermé ou pas) qui a le droit de donner son avis sur le jeu, ie qui a une relation "privilégiée" avec le(s) concepteur(s)."

Cela en tant que joueur je n'aime pas car pour moi, la nature humaine étant ce qu'elle, c'est donner de l'importance à ceux qui donnent, c'est quelque part les amener à une supériorité morale sur les autres.

En tant que concepteur de projet trop ambitieux pour moi ^^ , je n'aime pas non plus. Mon jeu est mon jeu. Il y a moi et il y a tous les joueurs, je ne veux pas de gens qui s'accapareraient une partie de l'avenir de mon bébé à moi.

Bien sûr beaucoup de gens dans cette situation (que l'on soit donnateur ou concepteur) arriveraient à gérer, mais moi je veux éviter le chieur de service (car là, l'agent c'est le pouvoir)


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - keke - 17-12-2008

Citation :En tant que concepteur de projet trop ambitieux pour moi 34 , je n'aime pas non plus. Mon jeu est mon jeu. Il y a moi et il y a tous les joueurs, je ne veux pas de gens qui s'accapareraient une partie de l'avenir de mon bébé à moi.
Euh ... on parle de don, pas d'achat d'action sur ton jeu ^^.

J'ai déjà eu l'occasion de faire un don à des jeux amateurs et cela ne m'a pas amené à me sentir supérieur à un quelconque utilisateurs. Ni à m'approprier du code. Ni à chercher à rentrer dans les secrets des développeurs ...
De même j'ai déjà acheté des avantages sur des jeux (un peu moins) amateurs, et je me suis contenté de ce que j'ai obtenu.

Je pense que si un joueur je fais un système de don, je mettrais en place une grille indiquant le nom des joueurs-donateurs. Ca n'engage que moi, mais c'est faire preuve d'honnêteté vis à vis des autres joueurs qui auraient peut-être envie de donner :
"ha non, je donne pas ... y'a que 3 clampins qui ont mis des sous !"

Kéké


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Ter Rowan - 17-12-2008

vi keke, c'est bien pour cela que j'ai posé ma dernière phrase :

Citation :Bien sûr beaucoup de gens dans cette situation (que l'on soit donnateur ou concepteur) arriveraient à gérer, mais moi je veux éviter le chieur de service (car là, l'agent c'est le pouvoir)

il suffit d'un pour pourrir Smile

maintenant je ne suis pas contre le don, je serais bien content d'en recevoir même ^^ mais ce que je ne veux pas faire, moi (si d'autres le font, je ne les juge pas, si ils arrivent à gérer, c'est très bien) c'est de donner en échange du don une écoute plus importante Smile


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Seren - 17-12-2008

(17-12-2008, 12:44 PM)Ter Rowan a écrit : maintenant je ne suis pas contre le don, je serais bien content d'en recevoir même ^^ mais ce que je ne veux pas faire, moi (si d'autres le font, je ne les juge pas, si ils arrivent à gérer, c'est très bien) c'est de donner en échange du don une écoute plus importante Smile

Je me suis posé la question sur ce point.

Admettons que tu as deux joueurs sur le forum qui demandent une fonctionnalité, que de toute façon tu voulais implémenter. Le seul problème c'est que par manque de temps, tu dois choisir celle qui sera implémentée en premier.

Si un des joueurs a fait un don et l'autre pas, est-ce que tu ne seras pas tenter de contenter d'abord celui qui supporte concrètement le site?

Dans un cas comme celui-ci, j'avantagerais clairement un contributeur ou un donateur et ça me paraît logique.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Sephi-Chan - 17-12-2008

Moi je leur donne un sabre pour deux et j'attends qu'ils se départagent.

Il y a toujours un ordre logique qui veut qu'une fonctionnalité soit plus nécessaire qu'une autre.
Si vraiment tu as une égalité parfaite (cas impossible, selon moi), tu peux toujours lancer une pièce… Smile

Il faut que les donateurs sachent que l'acte ne leur apportera rien de plus que la satisfaction d'avoir contribué.


Sephi-Chan