JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? (/showthread.php?tid=3433)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - khiguard - 15-12-2008

C'est un peu hors sujet :

Attention, je parlais uniquement de jeu GRATUIT. L'exemple de keke est un mauvais exemple, le fait de donner un bonus, même après une quête, fait tout de suite basculer le jeu de gratuit en payant.
Si vous voulez voir un jeu gratuit avec bonus qui n'aide aucunement ingame, vous pouvez aller voir Ideo par exemple.

Maintenant, il ne faut pas décourager la personne qui initie ce sujet et qui veut se lancer avec des dons. Smile
Et heureusement que je ne suis pas susceptible, car bon, me battre pendant 6 ans pour que mon jeu reste gratuit totalement, et puis entendre des gens dire: "si les gens comme toi ne donne rien dans leur jeu, c'est qu'ils sont en manque d'imagination", c'est presque insultant. Smile
Car vous oubliez que pour certain, c'est une question de volonté que de laisser le jeu sans aucun bonus. (Pour ma part, c'est le cas).
Après tout, le libre fonctionne comme cela, et je vois mal les programmeurs de Linux nous dire: "aller, je vous libère 2,3 fonctionnalités pas importante si vous donner" Smile

De plus, vous dites que c'est facile de trouver des bonus non déséquilibrant pour des dons, mais il y a très très peu de jeu qui fonctionne avec des dons et qui sont véritablement gratuit.
@+


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Sephi-Chan - 15-12-2008

Parce que ton approche est différente de la nôtre. Tu milites pour du 100% gratuit. Smile
D'autant que dans ton cas, il n'est pas du tout question d'imagination puisque tu ne proposes aucune autre forme de paiement que le don.

Je pense que la remarque sur l'imagination s'adressait davantage à ceux qui font cohabiter micropaiements et dons.


Sephi-Chan


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Seren - 15-12-2008

Je ne crois pas qu'il faille faire un procès d'intention aux système de don.

En général quand on est dans un système de don, on est plus dans une optique de partage, de communauté, de libre : ceux qui peuvent donnent et ceux qui ne peuvent pas ne donnent pas, mais on laisse toujours le contenu accessible. Par exemple, le projet Wikipedia.

Dès qu'on est dans un système de bonus, même inutile, genre avatar etc, et qu'on donne un avantage en échange d'un versement, on est clairement moins dans une approche communautaire. C'est de la vente, même si ça ne confère aucun avantage.

Du point de vue approche, je ne vois pas du tout les deux systèmes comme étant équivalent et je comprends la position de khiguard.

Et je ne vois vraiment pas pourquoi l'une d'entre elle serait intelligente et l'autre pas Smile.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Argorate - 15-12-2008

Je dirais que je suis dans le même ton que toi khiguard, et même j'ai du mal à comprendre se que j'ai lu!

Un d'entre vous a dis "je ne vois pas la différence entre 5 et 15€"...
Je crois pourtant que toute la différence est là, si j'ai 5 dons de 5€ je n’aurais pas le même serveur et graphisme que 5 dons de 15€... Cela me parait être évident !

Quand à "si on met uniquement un système de don c'est un manque d'imagination", là aussi j'avoue ne pas comprendre.
On est pas là pour imaginer des bonus (puisque part choix je m'oppose a toutes formes de bonus octroyé par du vrai argent), Ce qu'il y a c'est qu'on a une facture et qu'il est normal que celle-ci ne soit pas a l'entière charge du créateur du jeu, c'est une sorte d'équilibre et de consensus entre les joueur et le créateur. Idem pour des envis d'amélioration d'ordre graphique principalement, quand on voit les prix, en tant qu'amateur il est difficile de sortir le budget de sa poche.

Pour finir une chose qui m'a fait bondir, c'est qu'on dise que de mettre un système de don a un coté vicieux : qui oblige le joueur à faire un don, sans quoi il resentirait de la culpabilité!
Je crois qu'il faut arrêter de dire des bêtises maintenant ! Les gens sont libres, ils ont un libre arbitre, il n'y a aucune forme d'obligation de quelques sortes que se soit, dans le système de don (c'est le principe même), et il n'y a culpabilité que s’il y a méfait, hors ne pas donner n'est pas "mal".
Donc je suis pas du tout d'accord avec ce qui a était dis... Après chacun voit comme il veux.

La seule concession que je suis prêt à faire, c'est l'histoire des goodies, qui est totalement extérieur au jeu...


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - rygnes - 15-12-2008

Sephi-Chan a écrit :Parce que ton approche est différente de la nôtre. Tu milites pour du 100% gratuit.
D'autant que dans ton cas, il n'est pas du tout question d'imagination puisque tu ne proposes aucune autre forme de paiement que le don.

Je pense que la remarque sur l'imagination s'adressait davantage à ceux qui font cohabiter micropaiements et dons.

+1.

khiguard a écrit :Après tout, le libre fonctionne comme cela, et je vois mal les programmeurs de Linux nous dire: "aller, je vous libère 2,3 fonctionnalités pas importante si vous donner"

Les développeurs de linux sont rémunérés. C'est encore autre chose.
A priori on se base sur du bénévolat pour nos jeux, non ?

Argorate a écrit :Pour finir une chose qui m'a fait bondir, c'est qu'on dise que de mettre un système de don a un coté vicieux : qui oblige le joueur à faire un don, sans quoi il resentirait de la culpabilité!
Je crois qu'il faut arrêter de dire des bêtises maintenant ! Les gens sont libres, ils ont un libre arbitre, il n'y a aucune forme d'obligation de quelques sortes que se soit, dans le système de don (c'est le principe même), et il n'y a culpabilité que s’il y a méfait, hors ne pas donner n'est pas "mal".

Eh bien fait comme moi, bosse dans la vente.
Tu verras que tu te trompes lourdement.
Ceci n'étant pas là pour te flouer, mais bien pour te faire comprendre que le derrière de chaque action n'est pas forcément si innocent que tu le crois.
Le don est une incitation (voulue ou non, tu n'empêcheras pas certaines personnes de culpabiliser si elles ne donnent pas).

Je ne veux pas faire un débat philosophique car on s'écarterait du sujet, si tu veux poursuivre sur ce point précis, continuons par MP (on pourra même se faire des pavés rien qu'à nous :glaceSmile.

Argorate a écrit :Un d'entre vous a dis "je ne vois pas la différence entre 5 et 15€"...
Je crois pourtant que toute la différence est là, si j'ai 5 dons de 5€ je n’aurais pas le même serveur et graphisme que 5 dons de 15€... Cela me parait être évident !

Si j'ai bien compris le sens de la phrase dans son contexte, ce n'est pas dans cet optique qu'elle a été utilisé.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - khiguard - 15-12-2008

Citation :Parce que ton approche est différente de la nôtre. Tu milites pour du 100% gratuit.
Tout à fait d'accord, mais nous parlons de don, non? Qui parle de dons, dis que derrière, le service rendu est gratuit. Si on gagne quelques choses à faire un dont dans un jeux, ce n'est plus un dont, mais une rémunération pour le concepteur. Le jeu n'est alors, plus gratuit.

Citation :Les développeurs de linux sont rémunérés. C'est encore autre chose.
A priori on se base sur du bénévolat pour nos jeux, non ?
Certains programmes libre ou bien même certaine distribution fonctionne uniquement avec des dons. Parfois des dons de sociétés, mais leur rémunération provient bien "parfois" (et je dis bien parfois, donc je suis d'accord, pas tout le temps) uniquement de dons.

Citation :Tu verras que tu te trompes lourdement.
Si tu veut, on peut questionner les milliers de personne qui sont passer sur mon jeux et précisément ceux qui ont donner, ou ceux d'un autre jeux avec des dons, pour voir si tu a raison. Je peut dors et déjà te dire qu'il n'ont jamais resentis, inconscienement ou non, ce que tu décris.
Je peut te mettre en contacte avec certain si tu le souhaite, pour te faire une idée précise. Mais je peut te dire que tu te trompe lourdement.
Je trouve à l'inverse que les système de mico payement avec avantage ingame sont 100 fois plus vicieux.

Bientot ca va être percu comme négatif de donner gratuitement ou d'être généreux Smile
@+


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Sephi-Chan - 15-12-2008

(15-12-2008, 09:50 PM)khiguard a écrit : Bientot ca va être percu comme négatif de donner gratuitement ou d'être généreux Smile
Peut-être pas non plus. C'est juste une question de savoir ce qu'on veut faire de son jeu.

Pour ma part, je veux rentabiliser ce que je fais (entre autre) par des micropaiements qui ne perturbent pas l'équilibre du jeu.
Par exemple l'accès à la fiche d'un personnage (d'un compte payant) en indiquant son nom dans l'URL. On peut également imaginer des services (un petit espace personnel), des goodies, etc.


Sephi-Chan


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Ebe - 16-12-2008

Personnellement, j'ai vécu les mods gérés par un staff qui demandait d'abord gentiment des dons pour l'hébergement, puis qui les demandaient moins gentiment, puis qui s'énervaient carrément ("ouais vous êtes des salauds de profiteurs, ça fait des mois qu'on y va de notre poche, vous pourriez faire un effort 15€ c'est rien du tout !") et ça s'est terminé sur des menaces de fermeture. Bon... ben j'ai vu mieux comme ambiance, c'est deja pas drôle à regarder de loin occasionnellement, mais je plains les joueurs réguliers.

Personnellement, je trouve que le travail mérite salaire. On s'amuse sur un jeu, on peut le faire gratuitement, mais ça mérite peut être un merci et si un peu de sous peuvent aider, c'est encore mieux. C'est un secret pour personne qu'un jeu, ça coute de l'argent (un hébergement, entre autre). Donc c'est pas un problème de payer, ou encore de cliquer sur des pubs pas trop tape à l'oeil. Mais d'un autre coté, des jeux il y en a plein, des occasions de payer aussi (pourquoi pas pour la croix rouge ? 15€ sur monjeuweb.com c'est 15€ qui ne vont pas à la croix rouge...).

Ce que je constate, c'est qu'au final j'ai eu plus de plaisir à payer mon abonnement à 5€ chez Ankama, et à gagner un petit cadeau tout bête au passage (au début ils n'avantageaient pas les gens), et d'ailleurs je l'ai fait très longtemps sur deux comptes, qu'a bêtement donner. C'est peut être idiot, mais moi je viens m'amuser, j'aime bien les cadeaux (même ceux qui sont sans avantages, hein, en priorité même), et j'aime bien rémunérer les gens qui bossent... Donc au final, j'suis assez pour les micro paiements et pas masse pour les dons.

Et comme Sephi, du coté conception c'est un challenge pour créer du fun différent, des systèmes de jeu marrants, et tant que c'est bien fait ça ne désavantage pas nécessairement ceux qui ne paient pas tout en faisant plaisir à ceux qui contribuent. "kawaaaaaaiiii le petit chien en cadeau !!..."


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Holy - 16-12-2008

J'aime beaucoup aussi la solution des micro paiements. Sans que ça soit abusif aussi évidemment.

C'est un moyen accessible, qui n'engage qu'à "peu" de choses pour un petit quelque chose. Je trouve que c'est de loin le meilleur accès, même si les plateformes intermédiaires s'en foutent pleins les fouilles ^^


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Nodark - 16-12-2008

Quelqu'un connait un site de micropaiement par SMS par exemple?