JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? (/showthread.php?tid=3433)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Zamentur - 15-12-2008

Si j'ai l'impression d'etre membre de la communauté du jeu, je pense que je ferais un don.
Et effectivement le statut associatif est très important à mes yeux

En fait ce que je pense faire pour mon propre jeu:
- tous les joueurs sont au moins membres "virtuel" de l'association, mais n'ont pas le droit de vote.
- les joueurs qui payent une cotisation (montant à déterminer... libre?) sont membres bienféteur. Ceux ci auraient le droit de vote à l'assemblée général.
- membres actif:des joueurs reconnus comme très actif (animateur, modérateur, gros joueur éssentiel à la vie du jeu...) Bref les gens impliqués. Ceux ci auraient le droit de vote à l'assemblée général.

Bien sur le cumul est possible, mais les voix ne sont pas cumulable.

Ainsi j'éspère poser des bases solide pour une communauté qui s'implique... En gros j'aimerai éviter d'avoir un tas de consommateur.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - keke - 15-12-2008

Décidément, j'ai fais pleins de trucs dans mon jeu. Ici encore, je vais donc parler de Magdales.

J'ai mis en place un système pour contribuer au jeu : rajouter des graphismes, rajouter des définitions, des monstres, des donjons etc ... Cela se présente sous la forme de privilège que j'octroie au cas par cas à certains joueurs qui ont des prédispositions dans le domaine (je les tests un petit peu via la messagerie, ou en leur demandant de m'envoyer un texte ou une image).
Basiquement, j'offre des points d'aide à Magdales (ou PAM) en échange de leurs services. Ces points d'aide peuvent être cumulée pour obtenir des bonus ... mais ces bonus sont limités dans le temps : une seule transformation par jour de PAM en bonus est autorisée. Les bonus sont plus ou moins important selon le nombre de PAM, mais ils n'altèrent pas fondamentalement le jeu...

Dans l'avenir, je voudrais mettre en place un système de don (allant de 1 euro à 50 euros), qui pourrait donner des PAM's. Le don financier est une manière de contribuer à mon jeu.

Alors pour des histoires d'équilibre, 1 PAM correspond à un travail compris entre 5 et 15 minutes si je le faisais moi-même. Une définition courte 1 PAM, une définition longue 2-3 PAM, une photo 1 PAM, un dessin au crayon 2 PAM, colorié 4 PAM, un son micro directement utilisable 5 PAM, une musique 70 PAM ... Et pis, si je vois qu'un joueur est accro au PAM, je n'hésites pas à lui en donner un peu plus. Il s'agit d'un vecteur de motivation tout aussi important que les classements ou l'exploration pour d'autres joueurs.

Kéké


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Seren - 15-12-2008

(15-12-2008, 11:42 AM)Zamentur a écrit : Si j'ai l'impression d'etre membre de la communauté du jeu, je pense que je ferais un don.
Et effectivement le statut associatif est très important à mes yeux

En fait ce que je pense faire pour mon propre jeu:
- tous les joueurs sont au moins membres "virtuel" de l'association, mais n'ont pas le droit de vote.
- les joueurs qui payent une cotisation (montant à déterminer... libre?) sont membres bienféteur. Ceux ci auraient le droit de vote à l'assemblée général.
- membres actif:des joueurs reconnus comme très actif (animateur, modérateur, gros joueur éssentiel à la vie du jeu...) Bref les gens impliqués. Ceux ci auraient le droit de vote à l'assemblée général.

Bien sur le cumul est possible, mais les voix ne sont pas cumulable.

Ainsi j'éspère poser des bases solide pour une communauté qui s'implique... En gros j'aimerai éviter d'avoir un tas de consommateur.

Je ne crois pas que tu aies le droit de faire ça si tu es dans une structure de type loi 1901. Au contraire, tous les membres peuvent voter aux assemblées et élire le conseil d'administration.

Tu peux probablement définir ta propre structure, mais tu ne pourras pas en tirer les même avantages fiscaux, juridiques...


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Selvagor - 15-12-2008

La question de la somme du don n'est peut-être pas la plus intéressante. S'interroger sur la motivation du don l'est peut-être plus. Que quelqu'un donne 5 ou 15 euro, je n'y vois pas une grande différence.

Donner de l'argent pour avoir un avantage est certainement la raison la plus facile à comprendre. Mais peut-on encore parler de jeu amateur avec une telle démarche commerciale ? Le but est clairement d'inciter les joueurs à payer en douceur.

Maintenant, si je devais aider un jeu amateur, j'aimerai quand même bien que ça se voit d'une manière ou d'une autre. Pas forcément par un avantage mais par un tire, une apparence différente, d'autres choix jusqu'alors réservés (sous réserve d'équilibre du jeu). Il serait dommage de noyer les donateurs dans la masse des simples consommateurs.

Personnellement, pour mon projet (qui risque sans doute de ne pas voir le jour) j'avais réfléchi à faire des joueurs donateurs des "citoyens" du jeu avec droit de vote, plus de droit de parole sur le forum et possibilité d'occupé des fonctions avec responsabilité dans le jeu (exemple : devenir chef d'une nation avec des échelons intermédiaires). On peut voir ça comme un avantage (qui en est un) mais il faut pour l'avoir convaincre les autres donateurs de voter pour soi (bon moyen de séparer les joueurs intéressants des autres).


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - keke - 15-12-2008

Seren, il me semble qu'aux termes près, le système de Zamentur est classifiable en loi 1901.

Les joueurs non-cotisants font parti des non-membres (ou membre virtuel) donc ne votent pas
les joueurs cotisants font parti des membres de l'association peuvent voter
Les membres actifs (s'ils ont payés leurs cotisations) font parti des membre de l'association aussi. peuvent voter

Il faudrait assigner les responsabilités inhérentes à la loi 1901 (un président, un trésorier, un secrétaire ...) et le tour est joué ^^. 45 euros pour les frais de dossier ... c'est une affaire qui roule.

Kéké qui n'a toujours pas son association ...


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - rygnes - 15-12-2008

khiguard a écrit :D'ailleurs ça m'attriste de lire que certain ne veulent pas donner

Dans la mesure où nous sommes constamment sollicité pour des dons multiple... Ce n'est pas triste.
Si j'accepte la vision de ceux qui ont du mal à concevoir un jeu avec des bonus payants comme gratuit, j'éprouve beaucoup de difficultés à considérer un jeu mettant en place un système de don comme gratuit. Le don est très pervers, il n'est pas obligatoire mais pour une partie des gens, ne pas donner est source de culpabilité, ce qui les pousse à donner.
Pour eux, le jeu n'a plus rien de gratuit et revêt un côté malhonnête.
Alors bien sûr, les webmasters ne sont pas nécessairement des manipulateurs, mais ils connaissent l'aspect vicieux du don.

Je tisse sur les extrémités, mais ce n'est pas dénué de sens.
Majoritairement nous sommes pour le système bonus payants non déséquilibrant.

En me basant sur un jeu qui n'offrirait que le don comme possibilité.
Pourquoi donner ?

- Parce que c'est un jeu que j'affectionne beaucoup.
- Parce que les administrateurs sont à l'écoute des joueurs.
- Parce qu'il est très évolutif.
- Parce que les joueurs qui y jouent sont une seconde famille (les familles virtuelles sont très porteuses).
-...

Mais...

Surtout parce que le jeu est d'une originalité criante !
Sauf que si c'est le cas, c'est que son concepteur a de l'idée.
En conséquence, il aura su développer des alternatives plus fines qu'un vulgaire don (le système de kéké est un exemple).

En grossier résumé (qui n'engage que moi), celui qui met en place un système de don est celui qui manque d'imagination.

Rygnes qui ne s'est toujours pas décidé à s'inscrire sur Magdales.


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Sephi-Chan - 15-12-2008

(15-12-2008, 01:30 PM)rygnes a écrit : En grossier résumé (qui n'engage que moi), celui qui met en place un système de don est celui qui manque d'imagination.
Ça résume très bien ma pensée. Avec un don, il n'y a plus de défi.
Quand je pense un jeu, j'aime trouver des moyens (subtils si possible) d'incitation au paiement avec lesquels le joueur ne se sentira pas abusé, ni obligé de le faire pour pouvoir atteindre les objectifs du jeu, etc.


Sephi-Chan


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - keke - 15-12-2008

Tiens, j'y pense que maintenant, mais y'avait une originalité sur un jeu de la motion twin : Hammerfest.

Basiquement, le jeu est tout con ... un bobble like, pour dire ^^. Bon, il est très joli, presque autant que sa dessinatrice (hum hum...)

Dans le jeu, on pouvait gagner des téléphones ... ces téléphones correspondaient à une mini-quête qui aboutissait à obtenir plus de bonus lorsque l'on payait.

Stratégiquement intéressant car, les joueurs devaient jouer un petit peu pour finir cette quête (1 petite dose d'intérêt en plus), mais surtout, a quoi sert de gagner une quête si on ne profite pas d'un bonus ?.. Cette quête poussait à sa manière les joueurs à consommer.

C'est un peu HS par rapport au don, mais la stratégie commerciale peut être copiée...

Sinon, Rygnes
Citation :En grossier résumé (qui n'engage que moi), celui qui met en place un système de don est celui qui manque d'imagination.
Je pense qu'il est possible d'amener le don dans un jeu sans que cela soit un manque d'imagination ^^. Ouvrez une page du wikitionnaire ... leur système de don est sympa ^^.
Je pense que le don est une forme commerciale qui vaut la peine d'être correctement mis en place. C'est peut-être la raison pour laquelle je tarde tant à le mettre en place dans mon jeu ^^.

Kéké


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - rygnes - 15-12-2008

Ravi que nous soyons d'accord Sephi-Chan !

Je trouve la comparaison entre un jeu et un site du type wikitionnaire dérangeante.
Ce n'est pas la même chose.
Un système de don peut être sympathique (sur n'importe quelle plateforme), cela ne contredit pas vraiment la thèse du manque d'imagination. Ce n'est pas parce que l'auteur du système a su mettre du goût et des couleurs qu'il a une imagination débordante et adaptée au développement d'un jeu par navigateur.
Je me plaçais dans le cadre où c'est le système privilégié. Je ne suis pas pour son éradication (dans la mesure ou souvent certains joueurs demandent à ce qu'il soit créé) mais il doit être discret.

Pour rebondir sur ton hors sujet, le bobble like n'avait pas de bobble don mais un bobble bonus schtroumpfement bien pensé ! Et c'est ce que tu retiens au final...


RE: Les dons: seriez-vous pret en en faire pour un jeu php amateur gratuit? - Melimelo - 15-12-2008

peut-être que je donnerais si le site menaçait de fermer et que j'y étais particulièrement attaché.