JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelques questions pour les développeurs professionnels - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Quelques questions pour les développeurs professionnels (/showthread.php?tid=3430)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - Anthor - 22-12-2008

1) quel cursus, formation avez vous suivi ? este vous en entreprise ou free-lance ?
En entreprise depuis 2ans, avant, 2 années de free-lance, plus 4 années de freelance / formation. Formation autodidacte

2) (question un peut personnelle) quel BAC avez vous et ou avez vous fait vos études postBAC ?
Bac S, passé en 3 fois. Puis Conservatoire des Arts et Métiers, un certificat de compétences, me souviens plus de l'intitulé exact.

3)quels sont les fonctions, attributs et taches du métier ?
Semi chef de projet, Développeur, Admin réseau et système, faire le thé

4) quel sont vos motivation ? Les avantages et les inconvénient ?
Payer mon loyer, faire ce que je sais faire. L'inconvénient, beaucoup de dossier, pas forcement de dossiers intéressante. Deux / Trois sites institutionnels c'est marrant, puis au bout du 50ème ca devient juste ennuyeux.

5) y a t'il des intérêts particulier ?
Organiser mes journées comme je l'entend, et bosser en parallèle sur mon projet d'entreprise.

6) comment ce passe la formation continue ? (la faite vous vous même ou votre entreprise vous envoie ne stage) => comment gérez vous l'afflux des nouvelles technologie et comment savoir laquelle vous allez privilégier.
Si la charge de travail me le permet, je prend une journée par semaine pour faire des tests fonctionnels, sinon à la maison. En générale, je n'ai pas un grand besoin technique pour le travail en entreprise ^^

7) quel sont les compétences requise ? l'investissement demander et comment cela ce passe au niveau relationnel travail seul ou en groupe par exemple)
Pouvoir bosser sur une vingtaine de dossier simultanément. Comprendre et analyser très rapidement les demandes. Et puis ben pouvoir traiter au maximum les demandes farfelues des clients.


7bis) avez vous beaucoup de relation avec d'autres développeur ?
Pas tellement. Je suis le seul développeur Fixe, les autres sont en télétravail.

8)comment sont les conditions de travail ? et les horaires ? comment gérez vous votre temps de travail ?
35h, de 9h, a 17h. 1h de pause déjeuner. Je gère mon planning de façon très relative. Je peux faire des journée de 4h, comme des journées de 12h, c'est un accord tacite. Tant que le dossier est rendu à l'heure, j'ai carte blanche.

9) comment le métier évolue t'il ?
On fait ce que l'on peux avec les moyens. Les demandes évoluent plus vite que les technologies misent à disposition, les délais aussi.
On ne peux pas dire que le développement en entreprise soit un modèle.


10) enfin la question qui tue ^^ celle du salaire
30K €/brut Annuel ( Il me semble :$ )


RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - Mirelya - 22-12-2008

Han !!
Sont cool vos horaires et salaires :p
Faut que je me mette au php moa Big Grin :hahahaha:
Alors hum... echo"hello the world"


RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - Karedas - 22-12-2008

(20-12-2008, 12:58 PM)fenix a écrit : Dsl pour le retard c'est cette m**de de AOL qui marchais plus Sad

donc voila les premières questions auxquelles j'ai pensé

1) quel cursus, formation avez vous suivi ? este vous en entreprise ou free-lance ?
J'ai repris mes études à 26 pour faire une formation developpeur informatique à l'AFPA, un bac+2 en 10 mois dans des conditions qui se rapprochent le plus de ma conception de l'école idéale.

2) (question un peut personnelle) quel BAC avez vous et ou avez vous fait vos études postBAC ?
BAC S ensuite fac cinéma à metz, glandouille, service militaire au soleil, et petit boulots pendant 6 ans, puis l'AFPA à Reims.

3)quels sont les fonctions, attributs et taches du métier ?
Je suis seul pour faire l'informatique d'une boite de 60 personnes, donc j'ai les fonctions de DBA, chef de projet, analyste, programmeur, testeur, hotliner, bureau des pleurs

4) quel sont vos motivation ? Les avantages et les inconvénient ?
Les motivations c'est principalement le défi, faire un Xème formulaire me saoule, mais plancher sur comment réaliser les nouveau EDI avec nos différents clients, en tentant d'automatiser au max et que les ihm soient intuitives et utilisables par un enfant de 10 ans (niveau informatique de la pluspart des employés de ma boite) ça c'est jouissif.
Les avantages c'est qu'étant seul, je suis libre d'imprimer ma pate à tout ce que je fais en totale liberté (tant que ca rentre dans le cadre, ultra simple d'utilisation, ultra complet dans le coeur).
Les inconvenients c'est qu'étant seul, je manque d'interaction avec d'autres informaticiens pouvant m'apporter des tas de chose, faire équipe avec des pairs c'est ce qui me manque le plus.


5) y a t'il des intérêts particulier ?
Faire le métier que j'aime c'est énorme.

6) comment ce passe la formation continue ? (la faite vous vous même ou votre entreprise vous envoie ne stage) => comment gérez vous l'afflux des nouvelles technologie et comment savoir laquelle vous allez privilégier.
Veille personnelle, aucune formation continue envisagées par mon entreprise. C'est comme ça que mon patron voulant utiliser Windev j'ai appris seul sur le tas à l'utiliser à bloc, heureusement, il en est revenu et on le laisse tomber (c'est de la cochonerie si on veux faire un tant soit peu compliqué) passer en web

7) quel sont les compétences requise ? l'investissement demander et comment cela ce passe au niveau relationnel travail seul ou en groupe par exemple)
Compréhension, écoute et logique c'est la base pour l'analyse.
Patience, rigueur, perseverence pour la partie codage.
Pédagogie, pour ce qui est des relation utilisateurs.
Calme olympiens pour ce qui est des relation partenaires (qui parfois sont très graves).
Un peu de créativité/imagination ne font pas de mal non plus.


7bis) avez vous beaucoup de relation avec d'autres développeur ?
en interne aucune (ce qui me manque), en externe beaucoup, et c'est parfois inquiétant.

8)comment sont les conditions de travail ? et les horaires ? comment gérez vous votre temps de travail ?
Les conditions matérielles sont bonnes, la boite étant en très bonne santé. Les horaires c'est 35h, le patron comme tout les patrons ne dit rien si je part 1 heure plus tard, gueule si j'arrive 5 minutes en retard. Mais dans l'ensemble il juge sur ce que je fais et ça se passe plutôt bien.
Le temps je le gère principalement à l'urgence n'en ayant pas beaucoup. Mais je crois que c'est le cas pour beaucoup d'informaticiens, on a tous des projets pour la veille.


9) comment le métier évolue t'il ?
Il est en mutation, la partie code laissant de plus en plus de place à l'analyse, modélisation. L'important n'est plus de savoir tout coder, mais savoir monter toutes les briques ensemble même les plus bizarres. L'important aujourd'hui est, je crois, de savoir manipuler habilement un peu toutes les technos sans forcement les connaitres à fond, (l'approfondissemnt peut se faire à l'usage quand on en a vraiment besoin).
Comme disait j'ai oublié qui, "le savoir, ce n'est plus tout savoir mais savoir ou tout trouver", je trouve que ça image bien le métier, avoir un vision globale des toutes les technos et leurs interactions possible, et savoir trouver les infos nécéssaires pour approfondir le moment venu.


10) enfin la question qui tue ^^ celle du salaire
2100 brut mensuel. A ceux qui auront fait le lien entre la question 3 et la question 10 en s'étonnant, rassurez vous, je commence à sérieusement regarder les offres qui se profilent à l'horizon..



RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - fenix - 22-12-2008

Merci beaucoup pour toutes vos réponses Smile

Avoir plusieurs points de vue est toujours instructif Merci

Avec ça on devrait pouvoir faire un bon dossier

encore merci


RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - lemouix - 22-12-2008

Perso, je ne suis pas développeur professionnel mais admin système :p

Si tu veux on peut aussi répondre :p


RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - Roworll - 23-12-2008

Même remarque pour les Administrateurs de Base de Données Confusediffle:


RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - Wells - 23-12-2008

hum 43K pour faire du web, t'es sur panam non? ^^


RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - Amrac - 23-12-2008

Je veux bien ne serait-ce rien que par curiosité Smile


RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - Roworll - 23-12-2008

1) quel cursus, formation avez vous suivi ? este vous en entreprise ou free-lance ?
Formation classique orientée informatique. J'ai toujours bossé en entreprise même si j'ai été tenté par le free lance. Ce qui m'a retenu ? Une certaine incertitude du lendemain.

2) (question un peu personnelle) quel BAC avez vous et ou avez vous fait vos études postBAC ?
Un bac H (Technique Informatiques) suivi d'un BTS IG (Informatique de gestion) le tout cloturé par une MIAGE (Maîtrise d'info appliquée à la Gestion des Entreprises) décrochée à la Sorbonne

3)quels sont les fonctions, attributs et taches du métier ?

Administrateur de Bases de Données de Production, Dévelopeur Web à l'occasion pour l'intranet du service IS et support technique principale pour certaines applications. Je gère actuellement environ 40 serveurs MS SQL qui se partagent pas loin de 180 bases de données. Les serveurs dont je m'occupe doivent tourner pour la plupart à 99.9% de disponibilité. Je dois prévenir les problèmes, régler ceux qui apparaissent et optimiser les performances partout ou c'est possible. J'ai aussi un rôle de conseiller technique sur les projets à venir.

4) quel sont vos motivation ? Les avantages et les inconvénient ?
Bosser dans une grosse corporation internationale est une expérience intéressante. Mélange de cultures, méthodes de travail standardisées, avantages sociétés, bref, tout ce qui va avec le monde des grosses entreprises. Le premier inconvénient (si on peut dire que c'est est un) est que pour chaque promotion, il faut faire ses preuves et présenter un projet à une commission qui juge de la qualité du dossier. Ensuite, comme toute grosse société, l'administratif prend trop de place.

5) y a t'il des intérêts particulier ?

Tous les avantage d'une grosse boite concernant la place (voiture de société, laptop, plan de retraite, mutuelle, etc). Pour le boulot, la possibilité de s'organiser en fonction des besoins, les petites poussées d'adrénaline lors des soucis en production.

6) comment ce passe la formation continue ? (la faite vous vous même ou votre entreprise vous envoie ne stage)
Ma boite possède un système de formation interne avec des cursus établis sur les méthodes de travail, la présentation de document, la gestion de temps, la conduite de projets, etc. Pour le coté technique, ils sont loin d'être radins sur les formations (en 4 ans dans cette société, j'en ai eu 3)

7) quel sont les compétences requise ? l'investissement demander et comment cela ce passe au niveau relationnel travail seul ou en groupe par exemple)
Je suis le seul DBA SQL Server de la boite. Je fais donc autorité sur tout ce qui concerne la gestion des serveurs. A coté, je bosse en étroite relation avec les ingénieurs windows. On a un système de standby pour les situations urgentes et avec un ingénieur système que j'ai en partie formé pour appréhender les éventuels soucis, on se partage les astreintes.

7bis) avez vous beaucoup de relation avec d'autres développeur ?

Oui, souvent. Quelques exemples. Mon boulot étant de faire que la production fonctionne, je ne peux accepter de faire des modifications à la volée sur les serveurs sans des tests préalable. Il m'arrive souvent de pousser les devs à se justifier sur la raison de telle et telle modification, sur le fait que telle erreur aurait du être détectée lors des tests. Pour leur plus grand malheur, la politique de la maison va dans mon sens.
Il m'arrive aussi de leur expliquer quelques Best Practices sur les bases de données, comment lire un plan d'exécution, placer des indexes, expliquer le fonctionnement des serveurs et pourquoi il est parfois nécessaire de dénormaliser.

8)comment sont les conditions de travail ? et les horaires ? comment gérez vous votre temps de travail ?
7h30 de boulot par jour et 30mn de pause repas. en général, c'est du 7H30 -> 15h30. Ca me laisse du temps pour m'occuper de ma famille. On bosse dans un open space agréable, café gratuit à volonté et distributeurs au rez de chaussée.

9) comment le métier évolue t'il ?

On suit la technique, enfin on essaye. Grâce aux formations de ma boite, je suis assez en phase avec les dernières versions de SQL Server et des méthodes d'optimisation.

10) enfin la question qui tue celle du salaire
Actuellement 62K annuels sur 14 mois (dans le système Belge, ça me laisse environ 2800 nets mensuels). L'augmentation annuelle tourne aux alentours de 5%.


RE: Quelques questions pour les développeurs professionnels - Wells - 30-12-2008

Effectivement je paye pareil ici à Nîmes ^^

Par contre mon salaire lui est presque divisé par trois.

Une raison particulière à un salaire si élevée?