JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
OpenID et les jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : OpenID et les jeux (/showthread.php?tid=3421)



OpenID et les jeux - Seren - 12-12-2008

J'ai vu que Daifen avait une option pour se connecter avec un identifiant OpenID, le système d'identification inter site.

Je ne crois pas que j'ai vu l'option sur un autre jeu.

Une idée intéressante ? ou la mainmise de Big Brother ?

Sur le principe je trouve ça bien pour essayer un jeu sans avoir à recréer un identifiant spécifique.


RE: OpenID et Jeux - Sephi-Chan - 12-12-2008

Pour avoir essayé OpenID, je trouve ça plutôt lourd… Je suis revenu à une méthode plus traditionnelle.
Au final, tu dois quand même créer un compte sur le jeu (les informations spécifiques à celui-ci).

À mon sens, une inscription centralisée est plus intéressante quand une entreprise ou un collectif propose plusieurs jeux.


Sephi-Chan


RE: OpenID et Jeux - Findel - 12-12-2008

L'idée est surtout que l'utilisateur n'ai pas de nouveau mot de passe à mémoriser, il lui suffit d'en avoir un seul pour tous les sites compatibles avec OpenID. Il n'y a pas vraiment de Big Brother à craindre, puisqu'on peut avoir plein de système sur lequel on peut créer son OpenID.

Enfin, pour que ce soit intéressant, il faudrait que la plupart des sites y passe, si chacun attend que les voisins le fasse avant de s'y mettre, on est pas près de le rendre intéressant.

Les grands sites y passent progressivement, je me suis donc intéressé au sujet et l'ai mis en place. Je vous assure que c'est pas difficile et si certains sont intéressés je peux vous fournir mes sources comme exemple.

Ceci dit, sur les 900 et quelques joueurs actifs, aujourd'hui seulement une 20aine utilisent cette option.


RE: OpenID et Jeux - Seren - 12-12-2008

Je trouve l'initiative pratique.

En furetant un peu, j'ai trouvé quelqu'un qui crée un compte utilisateur vide automatiquement quand on rentre un OpenID non connu.

C'est vraiment une méthode très "user friendly" pour créer un nouveau compte.


RE: OpenID et Jeux - Ebe - 12-12-2008

"Ceci dit, sur les 900 et quelques joueurs actifs, aujourd'hui seulement une 20aine utilisent cette option."

C'est un peu ce que je me demandais... Je vois jamais parler de ce système nulle part, c'est un codeur qui m'en a parlé la première fois et Sephi la seconde. Personnellement en tant qu'user ça ne me fait pas envie, j'aime bien justement avoir mon mot de passe différent pour chaque site. Alors c'est vrai que j'en ai oublié quelques uns, mais je trouve rassurant le fait de diversifier mes accès.

( au passage, merci Seren pour le point, c'est gentil comme tout. :) )


RE: OpenID et Jeux - SeigneurMartin - 13-12-2008

On trouve dans de nombreux jeux qui mettent l'accent sur l'alliance un mouvement tendant vers l'échange de mot de passe pour gérer le compte de l'un ou de l'autre lors d'un départ en vacance.
Le système OpenID est de ce point de vu désuet : le joueur qui révèle son mot de passe à l'administrateur de sa team révèle son mot de passe sur tous les jeux auxquels il joue !


RE: OpenID et Jeux - Sephi-Chan - 13-12-2008

Ce sont plutôt ces jeux qui sont mal conçus.
Il est bien plus pratique et sécuritaire de proposer à plusieurs comptes de jouer ensemble sans pour autant partager un compte unique. Quoi qu'il concerne, le partage doit être pensé ! Smile


Sephi-Chan


RE: OpenID et Jeux - SeigneurMartin - 13-12-2008

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sephi-Chan ! D'autant plus que deux joueurs s'échangeant leurs mots de passe sont pour moi deux personnes s'adonnant au multi-compte (si on permet ce type d'opération, on permet alors à un joueur d'utiliser les comptes de toute sa team !).
En revanche, les faits sont là, de nombreux sites ne sont pas au niveau.