JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Meilleur framework - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Meilleur framework (/showthread.php?tid=3415)

Pages : 1 2


Meilleur framework - Kassak - 11-12-2008

Je compte commencer un projet (pas un jeu) sur un Framework, histoire de voir se que ça donne vraiment...

Connaissez vous un bon Framework ? Français de préférence.... la question est large, car je ne sais pas les critères qui feront d'un FW un bon ou un mauvais, mais je n'ai pas envie de commencer a en utiliser un, pour me rendre compte plus tard qu'il y en avait un mieux Wink

Merci !


RE: Meilleur framework - Melimelo - 11-12-2008

Jelix -> toute la doc en francais et il fait plein de chose,


Gestion des formulaires + erreurs, abstraction Bdd, Crud, et j'en passe.


Cordialement Melimelo


RE: Meilleur framework - Sephi-Chan - 12-12-2008

Oula, c'est un sujet à troll, ça. Smile

Pour ma part, c'est Zend Framework qui a retenu mon attention. Il est très, très, très flexible et intéressant. Je préfère son approche librairie. De plus, son code source est très lisible.

Je ne souhaite plus utiliser de framework comme CakePHP, qui me donnent la sensation d'être enfermé dans un carcan. Je préfère coder plus mais avoir ce que je veux.


Sephi-Chan


RE: Meilleur framework - Plume - 12-12-2008

Bonjour,

Les principaux frameworks du marché sérieux, stables et performants : Il y en a d'autres, plein d'autres. Par la suite, tu es obligé d'en essayer plusieurs afin de savoir quelle philosophie te correspond le mieux. A partir de là, tu auras déjà fait un gros travail d'élagage et tu sauras vers quoi te tourner.

C'est toi qui choisi ce que tu préfères. Les philosophies sont totalement différentes.

Plume.


RE: Meilleur framework - Seren - 12-12-2008

Je conseille juste de prendre un framework bien documenté, parce que c'est assez variable...


RE: Meilleur framework - Anthor - 12-12-2008

Pareil que Sephi, je me suis finalement décidé sur Zend. Smile

Mais vaste sujet... C'est comme les framework Javascript, à part les 2-3 grands, le choix ensuite, se fait par rapport aux préférences que TU as. Personne ne pourra choisir pour toi.


RE: Meilleur framework - bisi2poche - 12-12-2008

Zend, Symfony, CakePhp, Code Igniter, Picora, framework perso ou d'autre que je ne connais pas... Même réponse que les autres, y a pas un qui est particulièrement meilleur, c'est en partie subjectif, chaque équipe ou développeur a ses préférences (frameworks avec beaucoup de conventions ou plus "packs de librairies" très libres, installation légère ou industrielle) et en partie objectif, chaque projet étant particulier (certains frameworks sont plus adaptés à des projets de moins de 50jours/homme, d'autres sont peu pratique en dessous de 150... certains serveurs tournent encore sur php4 ou nécessite une interface complètement multi-lingue, etc.)

Il existe en tout cas pas mal d'informations qui permettent déjà de mieux comprendre ce qu'est un framework (et ne pas partir tête baissé là dedans juste en se disant simplement "tout le monde se met à utiliser ça ? c'est à la mode ? je fonce", mais en comprenant vraiment les atouts qu'il apporte et savoir dans quoi on se lance) et qui permettent également de comprendre la différence entre chaque framework (je pense par exemple au livre blanc clever age qui n'est pas très récent mais donne une bonne idée, je n'ai rien d'autre en tête dans l'immédiat)

Ensuite il est à mon avis important de privilégier avant tout un projet actif et bien documenté, cari si tu ne sais pas comment fonctionne un framework mais que tu maitrises bien le php, tu auras de toute manière beaucoup de chose à apprendre sur un framework comme sur l'autre donc autant que tu puisses le faire dans de bonnes conditions.


Pour finir sur un peu de troll, moi je me penche sur synfony en ce moment XD

Bon courage ^^


RE: Meilleur framework - Melimelo - 12-12-2008

Mais symfony est en anglais ... (comme la majorité d'ailleurs) et il demande en francais et là je crois qu'il a que zend et jelix (dans ceux que je connais)


RE: Meilleur framework - bisi2poche - 12-12-2008

Oui c'est vrai, dommage quand on sait que la boite à l'origine du framework est Française (Il y a toutefois moyen de trouver des ressources en français)


RE: Meilleur framework - Hakushi - 16-12-2008

Pour ma part c'est le HakushiFramework Big Grin

Sinon ZendFramework si je dois construire pour du flash, avec l'implementation recente d'AMF, c'est sans concurrence pour ce genre d'utilisation :p

Mais perso je prefere connaitre mon outil par coeur et utiliser quelques lib autour pour les choses complexes (artiChow pour les stats par exemple, ou ImageMagic pour travailler avec les images).
Zend j'aime bien mais je n'aime pas trop la logique qu'ils utilisent pour les controllers par exemple.