JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Classe ou array ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Classe ou array ? (/showthread.php?tid=3411)



Classe ou array ? - nerbo - 10-12-2008

Bonjour à tous,
Pour répertorier les caractéristiques primaires (de base) des unités, je devrais plutôt utiliser des arrays ou bien des classes ?
Je pense que les classes seraient plus appropriés et faciliteraient grandement mes fonctions concernant la création d'unités ?
Un array en revanche est une forme plus "simple" mais bon...
Voila, merci de m'indiquer quoi choisir Wink


RE: Classe ou array ? - rygnes - 11-12-2008

Yop !

La question me paraît bizarre.
Si on parle bien des classes et des tableaux, ce qui est très éloigné au niveau de la sémantique, je ne comprends pas la question.

Une classe est une méta-donnée, c'est à dire qu'elle décrit d'autres donnée. C'est un modèle (tu peux le voir comme un moule à gâteau) qui nécessite une réflexion de conception.
Un tableau est un type de donnée (et sûrement pas un modèle) qui ne décrit pas grand chose...

Qu'est-ce que tu veux faire ?

Si j'ai bien navigué dans l'obscurité de ta question, tu as n sortes d'unité ayant chacune des spécificités.
Tu aimerais (du moins c'est souhaitable) y avoir accès.

Quand bien même elles seraient conservées dans une variable de type tableau, rien ne t'empêche d'utiliser une classe pour t'en servir.
Tu peux même utiliser l'héritage si tu veux modéliser des unités incarnant des évolutions (ex : lancier -- évolue -- lancier d'élite).

Alors pour te répondre...
Si tu veux utiliser des classes (ce qui te donnera un code un peu plus lourd mais nettement plus clair et facile à maintenir), documente toi un peu sur la programmation orientée objet avant.


RE: Classe ou array ? - nerbo - 11-12-2008

Tu as bien compris ma requête, et en effet, faire des classes serait plus adapté et utile. Surtout avec la notion d'héritage Wink
Et enfin, tu viens de dire que les classes peuvent être aussi bien utilisées comme des arrays, ce qui m'aide bien.
Merci beaucoup pour ta réponse complète.


RE: Classe ou array ? - rygnes - 12-12-2008

nerbo a écrit :Et enfin, tu viens de dire que les classes peuvent être aussi bien utilisées comme des arrays, ce qui m'aide bien.

Pas tout à fait.
Si tu as une classe "unité", tu pourras avoir une méthode qui te renverra un tableau des caractéristiques.
A toi ensuite d'en déterminer le traitement.

Content d'avoir pu t'aider.

P.S: pense à la balise [résolu].