JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Sandy, Away3d ou Alternativa - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Sandy, Away3d ou Alternativa (/showthread.php?tid=3365)



Sandy, Away3d ou Alternativa - Zamentur - 30-11-2008

Bon alors je lance ce sujet, histoire de savoir si certains ont déjà utilisé les moteur 3d flash Sandy, away3d ou encore alternativa?

Et évidement j'aimerais savoir ce qui vous semblerez le mieux entre les 3 en terme de performance et de documentation...

L'idée étant de sortir un mini jeu pour la fin de l'année et un plus gros projet à plus long terme avec le même moteur.

J'ai vu qu'on peut integrer un 3dsmax dans sandy, est ce possible avec les autres?


Bref est ce que y en a qui connaisse un peu le sujet?


RE: Sandy, Away3d ou Alternativa - Nambew - 01-12-2008

Je n'ai pas regardé les moteurs au niveau du code, j'ai seulement vu des exemples. Qu'est-ce que tu entends par intégrer un 3dsmax avec Sandy. Il y a un plugin fait par Seraf pour 3dsmax, mais toutes les librairies peuvent importer des DAE ou des ACE.

Sandy
C'est opensource et c'est possible d'avoir un bon support en français via la communauté Mediabox.

alternativa
C'est une librairie SWC fermée et c'est gratuit seulement si c'est un projet non commercial. Je dirais que c'est à éviter vu que t'as des alternatives qui sont intéressantes avec les 2 autres.

Away3D
T'as accès aux sources et c'est gratuit.


RE: Sandy, Away3d ou Alternativa - Anthor - 01-12-2008

Pas mieux, mais en regardant les différents exemples Alternativa m'a paru bien plus puissante que les autres.


RE: Sandy, Away3d ou Alternativa - Zamentur - 03-12-2008

exact pour DAE et ACE mais si je ùme trompe il faut attendre que le fichier soit complètement chargé avant de pouvoir l'analyser dans un de ces moteurs...
Du coup c'est long, c'est en çà que sandy via l'envoi du code généré avec le plug in serait plus rapide.

Enfin si j'ai bien compris, je découvre pas mal j'avoue, car je ne pensais pas que les moteurs étaient si avancé.


RE: Sandy, Away3d ou Alternativa - Hakushi - 03-12-2008

Papervision 3D > *
Et encore avec Flash 10, maintenant plus besoin de moteur pour avoir un vrai rendu 3D en Flash, tu peux le faire toi meme assez facilement (moyennent connaissances en trigo dans un univers tri dimensionnel)

Et bon, en tant que dev Flash, je te dirais que tu choisis pas la meilleure plateforme pour faire de la 3D...


RE: Sandy, Away3d ou Alternativa - Zamentur - 03-12-2008

Tu choisirais quel plateforme?
NB: mon choix est motivé en grande partie à cause du fait que flash est accessible à peu prés partout et est surtout connu d'un grand nombre d'utilisateur...

A noter aussi qu'à la base je ne souhaitais pas faire de la vrai 3d. Et il y en aura sans doute peu pour des raisons de fluidité.

Et en ce qui concerne les connaissances en trigo je les ai, et je sais aussi que pour faire un bon moteur 3d il vaut mieux utiliser du calcul matriciel, afin de faire les rotations de points etc. Autant dire que pour faire un trucs propre ce serait quand même assez long.
D'ou l'idée d'utiliser un moteur existant.


RE: Sandy, Away3d ou Alternativa - Hakushi - 03-12-2008

Personnelement je recommande rarement la 3D sous Flash, juste des petits trucs leger comme un caroussel ou un covershow, mais rien de plus. apres c'est CPU eater pour pas grand chose au final.
Mais avec Flash 10 ca devrait bientot changer je pense faut attendre que tout le monde se mettent a jours cote framework 3D flash.
D'une maniere generale je ne connais pas de plateforme web qui supporte la 3D en natif et qui est performant (doit surement exister mais surement pas tres abordable..).


RE: Sandy, Away3d ou Alternativa - Zamentur - 04-12-2008

Ben il y avait la x3d, et même si j'ai pu voir et éssayer des super cyber monde avec, il manque cruellement d'un language de script correct.
En effet il y a bien ecmascript mais pas de possibilité de communiquer avec le serveur etc... D'ou la galère!
Et puis je crois que çà a été abandonné comme projet (malheureusement)

Mais je peux pas me permetre d'imposer un plug in que personne ne connait.
Donc les options ne sont pas nombreuses Flash & java en gros!