JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? (/showthread.php?tid=3325)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Argorate - 20-02-2010

Bad_dl : Suis d'accord Smile
reste a faire des sorte de championats et des moment "plus calme" avec des matchs amicaux?

pascal: je sais, mais le post lui essai de parler de conceptes innovants alors je prend ce qui me vient :p
Allier le PvP, PvE et RvR, voila le vrai challange ^^


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Sephi-Chan - 20-02-2010

(20-02-2010, 03:02 AM)Argorate a écrit : Allier le PvP, PvE et RvR, voila le vrai challange ^^

Ça n'a pas forcément grand intérêt. Les meilleurs jeux ne sont pas ceux où l'on peut faire le plus de choses, mais plutôt ceux où tout ce qu'on peut faire va dans un même sens. Un jeu cohérent et consistant, quoi.


Sephi-Chan


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Anthor - 20-02-2010

Y'en a t'il ici qui on lu la théorie des jeux, ou "Theory of Games and Economic behaviour" ?


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - php_addict - 20-02-2010

(20-02-2010, 12:24 PM)Anthor a écrit : Y'en a t'il ici qui on lu la théorie des jeux, ou "Theory of Games and Economic behaviour" ?

je viens de le lire, pourquoi ???


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Anthor - 20-02-2010

Dès les premières pages on t'explique pourquoi mathématiquement, il est plus facile de prédire des combats (formules de math) que des interactions qui font appel à des "sentiments personnels" (Psychologie).

Avec un combat, les règles sont simples et compréhensibles par la majorité des gens.

Sinon ça t'as plu ? Big Grin


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - php_addict - 20-02-2010

(20-02-2010, 03:25 PM)Anthor a écrit : Sinon ça t'as plu ? Big Grin

un peu lourd à lire quand même...


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - NicoMSEvent - 20-02-2010

de toute manière, ce qui plait, c'est se mesurer aux autres joueurs. Si ce n'est pas en combats, alors pourquoi pas en mini-jeux? (celui qui pisse le plus loin et le plus longtemps, celui qui crache un noyau de cerise le plus précisément,... Wink )


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - phenix - 21-02-2010

Cela dit, quelque soit les systèmes développer, a partir du moment ou l'on joue en "contre" un autre joueur, c'est un combat.

Même le jeu de gestion le plus aboutit du monde... Pourquoi, parce que le but est de gagner contre l'autre joueur, au final, c'est une forme de combat.


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Ter Rowan - 21-02-2010

(21-02-2010, 12:29 AM)phenix a écrit : Cela dit, quelque soit les systèmes développer, a partir du moment ou l'on joue en "contre" un autre joueur, c'est un combat.

Même le jeu de gestion le plus aboutit du monde... Pourquoi, parce que le but est de gagner contre l'autre joueur, au final, c'est une forme de combat.

bah oui et non et justement c'est là où le raccourci intellectuel du background est je trouve dommageable

je reprends l'exemple (le pauvre concepteur, je le cible pas du tout personnellement) du maire d'une ville moderne qui "attaque" la ville d'à côté pour lui piquer du fric


ca revient à quoi :
une variable " Force de l'attaquant"
une variable " Protection du défenseur"
une règle de calcul
et un résultat " Ressources pillées" = ressources gagnées par la première, perdue par la seconde

maintenant imaginons le GP suivant
L'état, la région, le département fournit des "allocations" en nombre limité. Les maires sont donc en concurrence pour obtenir ces allocations en "vendant" leur ville au détriment des autres

ca revient à quoi :

une variable " Marketing de la ville qui cherche à obtenir l'allocation"
une variable " Fidélisation de la ville qui possède l'allocation et est la cible de calomnie de la première ville"
une règle de calcul
et un résultat " Allocation récupérée" = ressources gagnées par la première, perdues par la seconde


globalement dans le premier cas j'ai un texte "bourrin" où j'attaque l'autre olololz, et dans le second j'ai un texte un peu plus réaliste bien que très très simpliste, mais qui, au final aboutit au même résultat, avec plus d'efficacité background et autant de plaisir (j'ai piqué à l'autre sa ressource)

mon propos n'est pas de dire "il ne faut pas faire des jeux avec des combats (au sens taper) " mais de dire il y a d'autres termes, vocabulaires, idées qui si on veut bien creuser un peu permettent de jouer à la même chose mais en étant démarqué de ce réflexe de " taper taper"

sans oublier comme on l'a vu avant, la possibilité qu'il y a d'autres GP plus sociaux tout aussi intéressant


une autre idée du même type
imaginons un jeu d'élevage de chien

on peut imaginer une fois le chien élevé, on l'emmène dans l'arêne pour qu'il se batte avec les autres chiens

on peut aussi imaginer qu'à la place d'avoir un duel "taper", on est un duel "concours de beauté"

idem que pour la ville, même gameplay mais autre background, peut être encore plus rigolo ( genre image de chien avec des couettes ridicules, etc...)

pourquoi j'élève un pinguin, puis je l'emmene se battre, j'éleve un dragon, puis je l'emmene se battre, j'élève un chien puis je l'emmène se battre

c'est quand même couillon non ? en quoi le 500eme jeu de la sorte se démarquera si il suffit de changer une pauvre image et juste le nom de la bestiole

maintenant, j'élève un gladiateur, ben ca me parait normal qu'il aille dans l'arêne se bastonner, je n'y vois rien à redire (on aime ou pas les films de gladiateurs, mais ils ont leur place dans la vidéothèque :p)


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Sephi-Chan - 21-02-2010

Et pourquoi on emmènerait pas le gladiateur faire un concours de beauté ?
Puis en rentrant il passe prendre les allocations de la ville.