JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? (/showthread.php?tid=3325)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - phenix - 18-02-2010

Citation :C'est justement cette mentalité que je pointe du doigt. Combien de fois dans ta vie personnelle as-tu frappé, volé quelqu'un ? Ta vie en est elle totalement terne pour autant ? NON !

SI, terne, monotone, et sans surprise. Pas ennuyant, pas spécialement amusante. Elle est loin l'époque ou la vie c'était manger ou être manger, a cette époque, le jeu vidéo, c'était la vie que tu menais.
Certes, je n'ai pas souvent frapper ou voler, mais quand je joue a un jeu vidéo, c'est pour me retrouver dans un autre monde, et pas pour revivre les même problème que je rencontre dans le monde réel, c'est pareil quand je lis un livre.

Citation :Peut-être simplement que c'est un concept qui est compris très/trop facilement, bien plus que par exemple le commerce ...

sa dépend de ton publique cible. Un jeu de commerce demandera bien plus de réflexion et de compréhension de la par du joueur. Cela veux dire qu'il devra passer plus de temps, avoir des notions d'économie (matière rebutante pour 90% des gens) et surtout du temps a consacrer au jeu.
Un jeu de combat demande bien moins de temps et de réflexion, bien sur, si le jeu est suffisamment développer, tu peux réfléchir à des stratégies et des tactiques, tu peux ou non y passer du temps. Dans les 2 cas, tu t'amuse et c'est le but premier.

Citation :Ce serais par exemple commencer la partie en même temps et voir celui qui créer la meilleur ville le plus vite (sur Caesar III il y a plusieurs critères qui permette de quantifié la qualité d'une cité)...

J'ai pas jouer a Caesar, mais ce que tu dit me fait mettre en valeur un point particulier a tout les jeu de développement: il existe un moment ou tu arrive au maximum de vitesse et ou il est impossible d'aller plus vite sans ce planter.

Citation :Pouvoir accepter ou refuser de commercer avec les autres joueurs.

Quelle serait l'intérêt tactique de refuser du commerce vu que tu ne risque pas de te prendre l'armée fraichement développer avec tes ressources dans la tronche après ? Vu que le commerce, c'est donnant/donnant, je vois mal comment cela pourrais te nuire.
A moins bien sur de mettre en place un énorme système économique telle qu'on le connais IRL... Dans ce cas la bonne chance...

Citation :Il pourrait y avoir aussi de la diplomatie, dans le sens où les meilleurs pourraient monté en grade auprès de l'Empereur et bénéficié d'avantages, et dans ce cas une course au pouvoir serait ouverte... (un peu comme s'était a l'époque.

Sa par contre, c'est pas une mauvaise idée, dommage que le système de grade aille de paire avec le système militaire.

Citation :En gros, je pense qu'il faut un jeu équilibré dans le sens où il existerait plusieurs options de jeu et toutes au même niveau d'importance!

Bien sur, un jeu basé uniquement sur le combat n'est pas une bonne idée, mais je pense qu'il doit rester au centre car c'est ce qui donne de l'action, ce qui permet au joueur de ce sentir évoluer dans le jeu.

Je conclurais par un question:

Tu connais beaucoup de jeu qui on ou fond un carton qui soit juste des jeux de gestion ?


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - NicoMSEvent - 18-02-2010

sim-n'improte-quoi (city, ants, tower, ...), theme-n'importe-quoi (hospital, park, ...), roller-coster tycoon (en fait, n'importe quoi tycoon, tranport-tycoon, hostel-tycoon, zoo-tycoon, ...) pour ne citer que ces grands là...


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - phenix - 18-02-2010

Citation :sim-n'improte-quoi (city, ants, tower, ...), theme-n'importe-quoi (hospital, park, ...), roller-coster tycoon (en fait, n'importe quoi tycoon, tranport-tycoon, hostel-tycoon, zoo-tycoon, ...) pour ne citer que ces grands là...

Soit, selon ces sources: http://jeux-video.fnac.com/a1585751/Roller-Coaster-Tycoon-3-cederom-PC. "La franchise "Roller Coaster Tycoon" totalise déjà plus de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde".

Selon wikipedia: World of Warcraft totalise 11,5 millions de comptes actifs au 23 décembre 2008.

De même, les jeux que tu cite sont bien petit à coter d'un jeu comme Starcraft premier du nom.

Cela dit, j'admets que certain jeu de gestion sont populaire et connu (et certainement reconnu pour leur qualité) mais ce ne sont pas des hits du jeu vidéo.

Quand bien même, sa ne fait pas des masses de jeu...


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - NicoMSEvent - 18-02-2010

si j'arrive a faire un jeu qui marche aussi bien qu'un de ceux là, je suis le plus heureux des hommes ^^


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Argorate - 18-02-2010

phenix : je pense surtout que la différence de popularité entre les jeux du genre RCT et WOW vient du fait que l'un est multi et l'autre non.
Le vrai problème c'est que je ne connais quasiment pas de jeu multi-joueurs qui développe un GP intéressant dans autre chose que le combat...

Ce que les joueurs veulent s'est s'affronter ou plus globalement gagner.
Il existe plein d’autres manières d'atteindre de tels objectifs sans forcément se taper dessus.
Exemple : être le meilleur joueur d'un jeu de sport collectif.
Les joueurs s'affrontent, mais par équipe donc ils coopèrent et des sortent de trophées individuels pourrait être attribué selon les actions des joueurs, instaurant ainsi un classement individuel du "meilleur compétiteur"...

Bref ça me parait être un bon mélange. Reste encore a inventé un sport intéressant à jouer en multi et a le programmer^^

PS:
Pour ce qui est de la remarque sur "accepter ou non de commercer" dans mon délire sur Ceasar3 : c'était que si tu commerces avec un autre joueur => tu l'avantages.
Et donc s'il se débrouille mieux que toi avec tous les joueurs, il peut devenir meilleur en commerce. D’où le fait que le premier du classement par exemple, refuserait d'aider le second à progresser...


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - DragonMaster - 18-02-2010

Innovation ne rime pas avec succès. De manière générale, les joueurs ne cherchent pas la complexité, ils cherchent toujours à revivre leurs premiers contacts avec les jeux. Sur le web le phénomène est amplifié dû à l'énorme quantité de jeux disponible. L'utilisateur arrive sur le jeu, il cherche ses repère en comparant avec ce qu'il a connu et si après 5 minute il se bute à ne pas comprendre/savoir quoi faire...il passe son chemin. D'où l'énorme succès des petits jeux facebook avec un gameplay aussi profond qu'une noix. L'utilisateur moyen joue pour se détendre...pas pour se creuser le cerveau (sauf pt sur console...mais encore il faut que le creusage de cerveau soit interactif).

Tout sa pour dire que pour avoir du succès, le mieux est de prendre un concept existant et connu et de l'améliorer...de cette manière les joueurs ne sont pas trop déstabilisé et ne font pas:"Pff encore un Ogame". Voilà c'était ma vision des choses!


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Bad_dl - 19-02-2010

(18-02-2010, 04:42 PM)Argorate a écrit : Ce que les joueurs veulent s'est s'affronter ou plus globalement gagner.
Il existe plein d’autres manières d'atteindre de tels objectifs sans forcément se taper dessus.
Exemple : être le meilleur joueur d'un jeu de sport collectif.
Les joueurs s'affrontent, mais par équipe donc ils coopèrent et des sortent de trophées individuels pourrait être attribué selon les actions des joueurs, instaurant ainsi un classement individuel du "meilleur compétiteur"...

Bref ça me parait être un bon mélange. Reste encore a inventé un sport intéressant à jouer en multi et a le programmer^^
Bonjour,
je me permet de te "quoté" pour signalé que ce type de jeu existe déjà.j'en connais 2
un de foot très classique (de base on est un chtit jeune qui sort d'un centre de formation , et on peu même devenir manager (moyennant finance)).
au bout de quelque saison , j'ai eu l'impression de pas évolué. (impression perso sans doute). a noté qu'on ne fait aucune action sur le terrain , on gère les entrainements et la vie "privée" du personnage.

et un de basket , dans le quel , on joue réellement , en tour par tour, sur le terrain , coordination entre joueur obligatoire.
avec une bonne équipe il est marrant , mais demande a avoir des horaires "fixe" pour justement pouvoir ce coordonnée (d'ou mon arret... )


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Argorate - 19-02-2010

Oui, mais les jeux de gestions d'équipes, je trouve ça plutôt barbant car monotone, je faisais référence a un jeu où tu as ton perso sur une map et où tu joue en équipe.
Et surtout un jeu inventé, inédit, qui n'existe pas (utilisant la magie ou la science fiction pour innové en terme de GP peut être une bonne idée).

Sinon pour la remarque sur la contrainte d'horaire, elle existe obligatoirement et dans TOUS les jeux tour par tour, multi-joueurs, où tu es intégrer à un groupe.
COM, démange, idéo... pour ces jeux là, tu pouvais très bien jouer dans ton coin tout seul, mais du moment que tu étais dans un groupe (et en mission), valait mieux être coordonnée et régulièrement sur le chat et forum.

Difficile de jouer a plusieurs sans être connecté en même temps...
Certains passent des heures sur WOW, alors passer 30min tous en même temps sur le même site ce n’est pas là mort je pense, cependant je comprends entièrement que ça puisse gêner, j'ai moi même eu du mal des fois^^


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - pascal - 19-02-2010

PvP : Joueur contre joueur

PvE : Joueur contre environnement

RvR : Royaume contre royaume

Il y a plein de modes de jeu / de compétition, le plus simple restant le classique PvP.

En même temps, ce forum ne s'appelle jeuwebinnovant.org ;-)

A+

Pascal


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Bad_dl - 19-02-2010

je comprend le principe Argorate , pour la contrainte , le problème que j'ai soulevé sur le jeu de basket était , si mes souvenir sont bon , que l'horaire de coord était plus restreint que sur des jeux de type demange/com , une coord a 20h était par exemple impossible (me demandez pas pourquoi , je me rappel plus) c'était forcement en journée. Bien entendu cette contrainte était lier a CE jeu, pas au concepts , qui est originale.

autre différence , dans un jeu de type "com" , la coord ne sera pas vitale absolument tous les jours de la semaine , il y a toujours des moments plus calme. Dans un jeu de sport , quand le match commence , un équipé qui lâche peut finir par une belle déculotté.

Pour au-temps , ce type de jeu est intéressant si bien fait et seront sans doute très prenant (en général , l'équipe commence en même temps... et arrête le jeu en même temps...).