JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? (/showthread.php?tid=3325)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Argorate - 17-02-2010

Je suis globalement d'accord avec toi, Ter Rowan. Je dirais même que la plus part des concepteurs même amateur ne se creuse pas la tête pour faire leurs jeux.
Y a qu’à voir le nombre de ogame like en cours rien que sur ce forum...
Désolé si certains ne sont pas d’accord, mais pour ma part je considère ogame comme un jeu de mer..., vraiment arriérerai a tout les niveaux et pourtant ça fonctionne...

Beaucoup de gens (ou souvent des gamins) se disent donc "oué trop cool ce jeu, j'aimerais trop faire un jeu du même genre en faisant quelques petites retouches/amélioration perso" et voilà... Globalement c'est ça, sinon c'est le même schéma mais en relation avec les jeux d'élevages...

Peut être qu'a force de faire toujours pareil, les joueurs finiront par se lasser? (oups je rêve tout haut…)

Comment faire alors? Je pense que pour qu'il y ai de la demande, il faut qu'il y ai de l'offre. Si des jeux au GP originaux ne sont pas nombreux ni mis en avant, il est certains que peu de joueurs réclameront quelques chose qu’ils ne connaissent pas et qui pour certains ne conçoivent même pas.

Pourtant je suis intimement persuader qu'on a beaucoup de possibilité et beaucoup encore a faire!
Développer plusieurs jeux dans un même jeu: une partie combat, mais aussi un commerce plus développé, essayer de créer un univers afin de créer une cohésion et un sentiment de groupe, rendre les joueurs "chauvin" par rapport a leur royaume/civilisation (voilà que je me remets rêver...)
Faire des quêtes/événement a l'échelle de votre jeu!
L’invasion d'alien a déjà été évoqué, parfois avec moquerie et pourtant, faire s'unir tout les joueurs contre un ennemi certes fictif, mais coriace peut être un très grand défis...

Essayer, comme le disait keke, de rendre important aux yeux du joueur, autre chose que la vie de sont perso, comme par exemple un titre, un rôle, une situation, le pouvoir (politique ou autre)...

Bref, niveau coop et GP en général, je pense qu'on a tous du boulot devant nous et je suis assez déçu de voir que majoritairement, très peu de projets sortent du lot à mes yeux... :'(


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Blarg - 17-02-2010

Quelques idées en vrac auquelles j'ai pensé mais que je n'ai pas eu le temps de dévellopper:

Un jeu de pirates de l'espace où le but est de savoir bluffer ses victimes (pnj). Inspiré de Monkey's Island, il faudrait dialoguer avec les pilotes d'autres vaisseaux et tenter de les menacer de la bonne manière, par exemple réléver leur infidélité à leur femme, simuler des enlèvements, faire à croire que les vieux cylindres rouillés sur la coque de notre vaisseau sont en fait des lances-missiles armés... Se promener à plusieurs joueurs permet d'augmenter l'efficacité des menaces et donc de s'attaquer à plus gros...

Un jeu dans l'esprit de Travian où les ressources ne sont pas infinies. Par exemple on doit absolument planter des arbres si on en coupe, sinon les dieux se fachent et des désastres se répercutent sur tout le monde. Ça change de la dynamique des villes qui se combattent, ou du jeu solo ou tu regardes ta ville grandir sans cesse.

Un jeu où on ne contrôle pas directement son personnage... On contrôle plutôt l'évolution d'une espèce entière. À chaques tours de jeux, on sélectionne une mutation parmis une liste proposée qui viendra s'ajouter ou remplacer une des mutations déjà existante. Différentes voie seraient offerte, soit de jouer un microbes et viser la pandémie, de jouer un animal herbivore ou carnivore, de faire progresser une espèce végétale en offrant des fruits au herbivores pour disperser ses graines et prospérer...
À la fin du tour, le jeu évalue comment chaque espèce a progressée ou régressé. Le but est de trouver un juste milieu entre l'accès à la nourriture et d'éviter la prédation.
(cette dernière en revient à un système de combat, mais différent)

Je crois que ça vaut le coup d'aller voir les participants du Independant game festival pour s'inspirer de nouvelles avenue de gameplay. Ils ne font pas vraiment dans le jeu web, mais avec un peu de pensée latérale, ya moyen d'adapter.


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Anthor - 17-02-2010

Citation :Y a qu’à voir le nombre de ogame like en cours rien que sur ce forum...
Désolé si certains ne sont pas d’accord, mais pour ma part je considère ogame comme un jeu de mer..., vraiment arriérerai a tout les niveaux et pourtant ça fonctionne...

Beaucoup de gens (ou souvent des gamins) se disent donc "oué trop cool ce jeu, j'aimerais trop faire un jeu du même genre en faisant quelques petites retouches/amélioration perso" et voilà... Globalement c'est ça, sinon c'est le même schéma mais en relation avec les jeux d'élevages...

C'est pas tout noir non plus ^^ oGame, tu as de tout. Pas forcement avec un univers de ouf derrière, mais en terme de gameplay et de possibilité, j'en invite déjà pas mal à nous sortir un jeu aussi complet et équilibré. Jusqu'à preuve du contraire, on les compte encore sur les doigts de la main ici ?

Le ogame-like me fait bien marrer, on avait des jeux exactement pareil, y'a 15 ans, pas sur le web... L'interface s'adapte au support. Si on écoute les kevin, le ogame-like est une nouveauté...
N'importe quel jeu de stratégie ou autre possède des bâtiments, des troupes, un arbre technologique...

Moi j'appelle ça un jeu de stratégie / colonisation. A se demander si vous êtes pas jaloux du succès, ou qu'un mec l'ait fait tout seul ^^


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Argorate - 17-02-2010

Chacun son point de vue.
Je peux juste te dire que pour que je sois jaloux, faut qu'on m'impressionne, chose qu'ogame est a dix lieux de faire! Big Grin
Copier, ne rien inventer, voir plagier pour certains Sad
C'est loin d'être honorable et encore moins enviable.

Ogame est loin d'être une référence pour moi, c'est plutôt tout se que j'essai de ne pas faire.^^
Mais on ne va pas commencer un débat sur ça, ce n’est pas très intéressant...

Je pense qu'il y a beaucoup mieux a faire, et heureusement certains jeux se démarquent, et ça fait toujours plaisir de tomber sur quelques choses d'un peu plus "évolué" en matière de GP/univers.

PS: Sérieusement, je pense qu'il y a toutes les semaines, au moins un nouveau projet "Ogame".
Ca, ça fait un peu comme "les experts". Y a un moment où faut arrêter de faire 20 séries identiques, c'est limitant barbant... (Mais là encore c'est un jugement très personnel)


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - phenix - 17-02-2010

Critique ceux qui ce base sur le combat pour leur jeu, c'est un peu scié la branche sur laquelle on est assit.

Quel serait l'intérêt d'un jeu multi-joueur si ce n'est pas pour ce battre contre les autres joueurs ? A quoi bon ce lancer dans la construction d'une ville si tu ne peu pas ralentir la construction de la voisine ? A quoi bon jouer le classement si tu ne peux pas le chambouler avec ta bombe fraichement construite ?

Sérieusement, quelqu'un ici jouerais a un jeu style:

Construit ta ville et laisse les autres en faire autant et ne fait pas d'interaction avec eux autre que leur proposer du commerce...

Moi personnellement sa me tenterais pas une seul seconde... un jeu sans stratégie ni combat c'est un jeu... d'élevage...


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - NicoMSEvent - 18-02-2010

Pour le jeu de ville que j'ai vu :
les "guerres" ouvertes comme ça, je trouve que c'est un peu exagéré, il faudrait un % de chances que ça rate, et qu'on découvre qui l'a envoyé, histoire qu'il reçoive des représailles (de toutes les autres villes)


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - php_addict - 18-02-2010

(18-02-2010, 09:42 AM)NicoMSEvent a écrit : Pour le jeu de ville que j'ai vu :
les "guerres" ouvertes comme ça, je trouve que c'est un peu exagéré, il faudrait un % de chances que ça rate, et qu'on découvre qui l'a envoyé, histoire qu'il reçoive des représailles (de toutes les autres villes)

tribalwar le fait...


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - keke - 18-02-2010

(17-02-2010, 09:04 PM)phenix a écrit : Quel serait l'intérêt d'un jeu multi-joueur si ce n'est pas pour ce battre contre les autres joueurs ? A quoi bon ce lancer dans la construction d'une ville si tu ne peu pas ralentir la construction de la voisine ? A quoi bon jouer le classement si tu ne peux pas le chambouler avec ta bombe fraichement construite ?

C'est justement cette mentalité que je pointe du doigt. Combien de fois dans ta vie personnelle as-tu frappé, volé quelqu'un ? Ta vie en est elle totalement terne pour autant ? NON !

Pourquoi dès lors qu'il s'agit d'un jeu vidéo, ne vois-tu pas autre chose que le combat et le vol ... Peut-être simplement que c'est un concept qui est compris très/trop facilement, bien plus que par exemple le commerce ... Tellement simple et bien compris, qu'on en oublie qu'il existe autre chose.

Je pense que l'ON a un intérêt à trouver des alternatives au combat.

kéké


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Tho - 18-02-2010

Il y a des tas d'autres thèmes qui sont utilisés par les jeux, autres que le combat, le vol, la violence,... Un exemple tout bête : Sim City. Seulement voilà, l'humain s'est toujours surpassé dans plusieurs domaines quand il y avait compétition. Il suffit de voir le domaine de la recherche, de l'économie, du confort,... Or, le concept le plus simple qui illustre la compétition pour un jeu vidéo, et qui amuse le plus, ce sont les combats.

Lorsque tu joues, généralement, c'est soit pour te détendre, soit pour gagne des places sur un quelconque classement. Or, dans les deux cas, on n'aime rarement se prendre la tête, donc on se base sur des choses relativement simples. C'est pour cela que le combat est mis en avant. Ce dernier, en plus de cela, peut être très facilement mélangé à d'autres concepts comme la tactique. Il peut même être mixé à des choses plus pacifiques comme la diplomatie, le commerce, la culture (voir Sins of a Solar Empire, où la diplomatie est bien mise en avant).


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Argorate - 18-02-2010

Très bon exemple Tho. Il y a des tas de jeux et d'options.

phenix :
Pour ce qui est du fait de créer ta ville sans détruire la voisine, perso je trouverais ça très intéressant. Par exemple j'aime beaucoup Caesar III. Et je n'aime pas les parties où il y a des bastons, je choisis toujours le mode "civilisation". Et j'avoue que j'aurais bien aimé un multi à ce jeu!

Tu vas me dire "et se serais quoi le but du multi si on se fight pas?". Ce serais par exemple commencer la partie en même temps et voir celui qui créer la meilleur ville le plus vite (sur Caesar III il y a plusieurs critères qui permette de quantifié la qualité d'une cité)...
Pouvoir accepter ou refuser de commercer avec les autres joueurs.
Il pourrait y avoir aussi de la diplomatie, dans le sens où les meilleurs pourraient monté en grade auprès de l'Empereur et bénéficié d'avantages, et dans ce cas une course au pouvoir serait ouverte... (un peu comme s'était a l'époque).

Bref, je m'éloigne peut être un peu, mais c'était pour prendre un exemple concret, je pense qu'il peut y avoir d'autre chose à faire.
Cependant, il n'est pas forcément bon d'exclure totalement les conflits directs (pour reprendre avec Caesar III, faire un coup de traitre en pillant les bateaux de commerce pourrait être marrant et embêté un peu l'adversaire, mais ça reste mineur).
En gros, je pense qu'il faut un jeu équilibré dans le sens où il existerait plusieurs options de jeu et toutes au même niveau d'importance!