JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP (/showthread.php?tid=3310)

Pages : 1 2 3


[Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Zamentur - 18-11-2008

Bon je creer ce sujet concernant le tuto en création sur le wiki:
Les bases d'un jeu web en php...
Déjà je crois qu'il faudrait rappeller qu'il y a une phase de conception nécéssaire avant de se lancer dans la programmation.

Puis, je pense qu'il faudrait définir un plan du tutoriel avant de déjà fournir des codes sources.

Peut etre faudrait il par ailleurs le faire avec un exemple de jeuweb, un trucs simple
Comme çà le tuto aurait un fil rouge.

L'idée si j'ai bien compris c'est de reprendre un peu les trucs courant:
- gestion des textes
- séparation de la mise en forme
- zone membre (inscription, connexion, gestion compte)
- paneau d'administration
- une messagerie
- la présentation d'un forum tout fait
- La génération d'une image (graphique, carte)
- un point sur la sécurité (principe de base,protection XSS,(CSRF en fait je ne sais pas si celui là il faut le mettre), gestion des erreurs)
- j'en oublie plein il faudrait proposer un max de thématique, puis regrouper et prioriser

Il faudrait aussi attirer l'attention sur les procédure de mise à jour d'un jeu. Notament programmer la mise à jour, la tester, puis la déployer sur le serveur de production.

Une fois qu'on aura définit les but du tuto alors on pourra décider ce que doit être l'exemple. Qui opourrait d'ailleurs etre un sujet sur les bases de l'analyse et la conception...

Qu'en pensez vous?


RE: [Tutoriel]Les bases d'un jeu web en PHP - Hakushi - 19-11-2008

Je vais faire mon chieur, mais de mon point de vu, une login page, c'est pas la premiere chose a faire, il me semble plus judicieux de se concentrer sur les Core modules de son jeu, s'assurer que ca marche, que le gameplay est fonctionnel.
La zone membre en tant que tel, c'est pas le plus dur a gerer et a faire, et c'est un detail, d'ailleurs en general je trouve que les gens commencent par la parce qu'ils n'ont pas d'idee par ou commencer, et la est quelque chose de plus important.
Comment savoir par ou commencer? Comme tu le dis avant d'ecrire la moindre ligne de code, il y a une phase d'analyse et de software design, et normalement quand tu commences a ecrire ton code, tu sais ce qui est a faire, dans quel ordre, avec quelles interactions entre tes modules/classes. Un bon MCD accompagne d'un diagramme de classe de base scotche devant ton PC est aussi un must have afin d'avoir ca constamment en tete, pouvoir y penser, faire des retouche et ne jamais perdre de vu quel est l'objectif.

Meme si savoir coder est important, savoir gerer un projet et le decouper est une chose encore plus importante puisqu'elle va determiner la maniere dont tu vas avancer dans ton projet.
Quand j'aurais le temps (et internet chez moi T_T), je ferais un petit step by step d'un petit projet que je monte en ce moment et dont je me suis fixer decembre comme objectif d'alpha 1, j'aimerais expliquer ma demarche, comment j'ai decoupe et fait mes schedules, bref pour une fois parler un peu d'autre chose que de programmation et un peu plus de gestion de temps et de projet.


RE: [Tutoriel]Les bases d'un jeu web en PHP - Ter Rowan - 19-11-2008

je ne suis pas complètement d'accord avec toi Hakushi

autant oui, les priorités quand on code ne doivent pas être portées par des login, etc..

mais là on parle de tutoriel

faire un tutoriel sur le développement du coeur d'un jeu.... mouarf bof
soit on sait programmer soit on ne sait pas, si on ne sait pas, on ne fait pas de jeu et on apprend d'abord sur des fonctions "classiques"

d'un point de vue développement les propositions de zamentur me semblent pertinentes (faudrait rajouter la sécurité pleaaaase ^^)

d'un point de vue gameplay, est ce que cela peut se tutoriser ? si oui alors ça pourrait être intéressant mais ce ne sont pas forcément les mêmes qui bosseront dessus, y compris dans la phase de "cadrage" que fait zamentur là.

Ce serait intéressant d'avoir une deuxième initiative de ce type sur le gameplay, mais je manque d'imagination pour identifier ce qu'on pourrait y mettre (j'ai peur qu'on aboutisse à l'écrasement de la seule chose "alternative" de notre affaire, à savoir la créativité du jeu)
Peut être un deuxième thread sur le sujet ?


RE: [Tutoriel]Les bases d'un jeu web en PHP - pascal - 19-11-2008

j'ai corrigé un peu l'orthographe du tutorial.

L'une des difficultés, c'est que cette "communauté" est composée de programmeurs à la base. C'est difficile de sortir du code. Mais le tutorial non codeur mérite d'être essayé.

A+

Pascal


RE: [Tutoriel]Les bases d'un jeu web en PHP - lemouix - 19-11-2008

Perso, je n'ai jamais fait de dev d'un point de vu "profesionnel" et le cas s'est présenté il y a quelques mois mais à mon initiative.

J'ai compris, il y a peu de temps, que le plus important pour un projet, est de bien définir la cible, ses diagrammes, ses interfaces, les intéractions, ...
Perso, je serai preneur d'un bon tuto du type:
- Définir sa cible en indiquant: Nom du projet, contexte, technologies, environnements, but, ...
- Nombre de joueurs, besoins techniques
- Définition des étapes/jalons/ressources/compétences..., macro planning
- Définir ses interfaces: diagrammes UML
- Définir ses classes: diagrammes UML
- Créer sa/ses base(s): MCD
- Coder ses classes
- Créer les interfaces
- ...

Je pense qu'il faut bien intégrer ces étapes et surtout qu'il ne faut pas se jeter dans le code. Pour cause, j'ai repris mon projet de gestion des logs (voir post :p) avec ces méthodes. Le seul soucis, c'est que je n'ai pas vu de tuto qui dise "Vous savez que vous avez enfin défini votre diag de classe quand ...." ce qui fait que je découvre de nouvelles choses au fur et à mesure. Ensuite, ma grosse question, c'est est ce que vous faites un macro planning ? définition des taches ? dans le listing que j'ai noté, que faites vous en plus ?

Je serai aussi ravi de participer à l'élaboration du tuto Smile. En tout cas, je suis ça de prêt !
Je viens de voir le tuto Smile et justement, on attaque le code directement ! Bonne initiative, mais il ne faut SURTOUT pas coder de suite sans savoir où on va. Pourquoi ne pas définir toutes les étapes majeures précédent le code ?


RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - lemouix - 19-11-2008

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand même Smile Il est vrai que c'est décourageant de ne pas commencer le code, mais on s'aperçoit que tout devient plus clair quand on met tout à plat.

Pour ma petite réflexion sur le fait qu'il n'y ai que du code, désolé Smile j'ai vu après que la catégorie de l'article était dans prog.

Est ce que tu pourrais faire une description rapide des erreurs que tu as fais et dont tu parles pendant la création de ton jeux ?
Je suis sur un projet en ce moment de création de moteur de jeux qui nous permettra de créer des jeux rapidement avec des possibilités infinies Smile

A bientôt.


RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Eluox - 19-11-2008

La partie non code est déjà expliqué ( en partie) dans la section organisation du wiki.
Pourquoi ne pas tout faire en un ? ou mettre les liens en tête de ton tuto Wink

je parle de ceci :
#
Questions à se poser avant toute chose
#
Questions à se poser avant de rejoindre un projet
#
Créer son environnement de travail
#
Cahier des charges


RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Sephi-Chan - 19-11-2008

J'ai scindé la discussion pour discuter des Avantages et inconvénients de l'analyse.

D'ailleurs, j'ai foiré la scission. Je m'attendais à ce que le message soit copié sur la nouvelle discussion, mais non, il a été déplacé. Bon, je saurais comment faire à l'avenir. Désolé pour la gêne, en tout cas.

Je cite donc le message de Zamentur :

Zamentur a écrit :Personnelement, j'ai une autre vision des choses.
J'en vois beaucoup parler d'UML, de diagramme de classe etc...

Tout çà c'est de l'analyse, et le tuto étant placer dans programmation, il doit parler des points spécifiques à la programmation.

Alors oui je sais jeuweb n'est pas là pour enseigner comment coder... C'est vrai pour le forum, mais il n'est pas interdit d'avoir nos ressources plus ludique, qui permetront à certains de y arriver.

Sachant que de mon point de vue, avant d'envisager de faire une anlyse correct, il faut maitriser les différentes problématiques liès à la programmation d'un jeu.
Comment faire l'analyse d'un système de gestion de membre si on ne sait pas ce qu'est une session?

Oui oui je sais, ils ont qu'à savoir coder... Sauf qu'ils peuvent l'apprendre avec un petit projet de jeu qui leur donne envie, ce sera d'autant plus efficaces.
Perso quand j'ai commencé Ragol je ne savais pas ce qu'ètait une session. Aujourd'hui bien que le jeu est fermé , je vous laisse regarder et me dire que ce jeu n'a pas été finalisé????


Il est clair que si j'avais été obligé de faire l'analyse de ragol, je n'aurais jamais fini le jeu.

Pourquoi? parce que le critère le plus important dans la création d'un jeu c'est la motivation.

Et il faut être capable d'entretenir cette motivation:
quand on cré son premier jeu (ou plutot sa premiere application web assez conséquente) un bon moyen est d'avoir des résultats concrets.

Ce tuto parle des bases de la création d'un jeu en php du point de vue programmation (puisqu'il est dans tutoprog), il est donc normal qu'il donne les clef pour entretenir la motivation de ceux qui se lance dans une tel aventure.

L'idée est aussi de montrer les plus gros piège à éviter car je ne pense pas être le seul à m'en mordre les doigt des années aprés avoir commencer le développement de mon jeu!

Donc pour moi ce tuto se justifie tout à fait.

Pour tout ce qui est analyse, libre à vous de creer un tuto( ou un second topic) sur les base de la creation d'un jeuweb du point de vue de l'analyse dans la partie concerné...
Et d'ailleurs UML est assez controversé, notamment parce que c'est lourd à mettre en place.


Sephi-Chan


RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - keke - 19-11-2008

Zamentur, je salue ton initiative. J'ai pris la liberté de rajouter un point sur l'idée ... et la durée. Ca coute rien mais ça permet de se poser quelques questions.

Sur le fond, je trouve que c'est bien de se lancer ... Par contre, il sera bon avant de continuer de faire un débat sur la forme à adopter sur le sujet.
Je crois que personne sur ce forum ne travaille de la même manière, personne n'a la même expérience, ni les même attentes quant à ce tutoriel.

Bref, RDV sur la scission lancé par Sephi !

kéké


RE: [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP - Thedeejay - 19-11-2008

je le completerai demain...
que dois-je ajouter?
je pense un tuto sur l'eternelle question de la bourse/boutique...