JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? (/showthread.php?tid=3295)



Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? - Maz - 24-07-2019

Salut!

Un petit topic simplement pour connaître un peu mieux les compétences de chacun?

Alors pas de "Ruby On Rails c'est mieux que PHP" et "NodeJS c'est tout naze": je pense pour ma part que certains langages sont plus propices au développement de certains type de projets en fonction de leurs spécificités: temps réel, grand nombre d'échange de donnée, etc... Quand ce n'est pas la plateforme qui impose un langage (Swift pour iOs, Kotlin/Java pour android, etc...).

Pour ma part bien qu'ayant par le passé essayer à beaucoup de langage (Ruby/Java/C++/ActionScript/...), je programme en grande majorité en PHP/Javascript puisque c'est avec eux que j'ai commencé et dans lesquels je suis le plus à l'aise.

Mais ma passion n'est pas PHP, c'est la programmation, donc j'adore bouffer des tutos sur d'autres langages quand le besoin s'en fait ressentir pour un projet (comme par le passé Ruby, HAML, CoffeeScript, SVG et je ne cites que les sujets postés dans ce forums Confusediffle: )
 
J'ai beaucoup de mal à apprécier les librairies JS du type jQuery que je trouves lourdes pour n'apporter à mon sens pas grand choses de plus à part une légère simplification du code.

Je compte me relancer dans un projet de jeu web qui sera aussi intégrer à FB dans les mois à venir et je me tâtes encore sur les technologies que je vais utiliser. Pour l'instant je partirais sur du PHP et une librairie JS temps-réel comme NodeJS (ou une autres, à l'instant T je n'ai encore rien appris) mais rien n'est défini.

Et vous? Dans quels langages programmez-vous le plus fréquemment?


RE: Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? - Sephi-Chan - 24-07-2019

En ce moment quand je programme des jeux, je le fais souvent en Elixir pour les parties serveur, et Lua (avec LÖVE) pour les clients.
Côté client beaucoup de JavaScript, souvent avec React.


RE: Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? - rachids - 24-07-2019

Pareil que toi, PHP et JS.

J'ai récemment mis les mains dans Vue.js et j'aime énormément. J'ai hâte de voir la prochaine version sortir.
Je manque de temps et de motivation mais j'aimerai bien faire un clicker-game avec Vue.

Sinon j'ai toujours sous le coude l'envie d'apprendre Python et Unity.


RE: Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? - Meraxes - 24-07-2019

Dernièrement en js (react & express).

J'avais aussi essayé Lüa/love2d brièvement après avoir joué à un jeu de Sephi (mais j'ai juste fait 2 petits jeux sur itch.io puis j'ai arrêté).


RE: Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? - niahoo - 24-07-2019

Pour moi c'est Elixir sur le serveur et JS vu que je fait des clients web exclusivement. En JS j'aime beaucoup le framework Svelte.


RE: Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? - Thêta Tau Tau - 24-07-2019

Principalement en C#/unity pour ma part.

Je ne fais pas de côté serveur pour l'instant, uniquement des jeux solo. J'avais essayé meteorjs un temps qui m'avais bien plus de part sa simplicité, malgré quelques limitations. A un moment un package unity avait été développé pour utiliser meteor, mais il semble abandonné (probablement du fait qu'il n'est plus possible de coder en js sous Unity).

Et puis je faisait du R pour le boulot, mais on s'en fout, ça sert à rien pour les jeux (sauf pour faire des analyses statistiques éventuellement).


RE: Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? - Murthy - 24-07-2019

J'ai un projet de jeu par navigateur (qui ne verra certainement jamais le jour) qui me permet de former en même temps un jeune padawan : PHP
Sinon, en ce moment c'est principalement comme Thêta : C#/Unity.

J'avoue que j'en ai un peu marre pour le moment du HTML/CSS, j'en ai fais pendant des années et même si ça a tendance à se régler, la bataille des différences entre chaque navigateur m'a un peu usé.


RE: Dans quels langage programmez-vous le plus souvent? - Xenos - 24-07-2019

PHP pour les jeux persistants
MySQL (oui oui, [my]sql est un langage de programmation!)
Javascript ("VanillaJS", NodeJS bof niveau compétence)
HTML
CSS
C/C++
Assembler (héhé OllyDbg, c'est chouette n'empêche!)
Python (pour les pentest, ça aide)
Java (je trouve ça très lourd pour des petits à moyen projets)
XSL (ouep, je vais le mettre lui, même si je m'en sert maintenant très peu)
LUA (parce que NMAP s'en sert)

Je pense avoir fait le tour de mes langages (pas forcément dans l'ordre)