JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les premiers pas d'un débutant - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les premiers pas d'un débutant (/showthread.php?tid=329)



Les premiers pas d'un débutant - Jalahin - 15-10-2006

Alors voila: je débute en PHP, et je sais que je ne suis pas le seul. Et comme c'est frustrant de voir des codes de 250 lignes (sans attaques aucune, évidement, mais quand on commence, ça fait peur^^), je me suis dit, en voyant ce topic, que ça pourrait être sympa d'avoir quelques petits scripts (tuto) qui ne payent pas de mine, mais qui, quand on ne connait quasiment rien, bah sont quand même accessibles, si tant est qu'on soit intéressé et motivé. Bien sûr, si vous voyez des choses pouvant être améliorées ou corigées, n'hésitez pas à poster ici; comme je vous l'ai dit, je débute.
Allez, finit de parler, place à l'action:

Avec ce script, vous allez générer un champ à remplir, et selon ce que vous écrivez dans ce champ, vous aurez différentes choses qui s'afficheront à l'écran. Vous me suivez? Alors allons y (pour les débutants: ne vous fiez pas à la grandeur du script, il y a beaucoup de commentaires^^):
Attention, il vous fait d'abord lire la partie en HTML, qui se trouve en bas de la page; en effet, cela ne nécessite qu'un seul fichier, melant le HTML (le formulaire) avec le php (les instructions aux quelles doit répondre ce formulaire).

Code :
<html>
<head>
<title>bonjour</title>
</head>

<body>

<!-- On indique que l'on ouvre le code php -->
<?

//Ceci est un commentaire PHP

//Ici, on indique une condition: SI (if) la variable du champ ($_POST) nommé "prenom" (['prenom']) existe ET que la variable du champ "prenom" n'est pas nulle (!=NULL), alors...