JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les premiers pas d'un débutant - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les premiers pas d'un débutant (/showthread.php?tid=329)



Les premiers pas d'un débutant - Jalahin - 15-10-2006

Alors voila: je débute en PHP, et je sais que je ne suis pas le seul. Et comme c'est frustrant de voir des codes de 250 lignes (sans attaques aucune, évidement, mais quand on commence, ça fait peur^^), je me suis dit, en voyant ce topic, que ça pourrait être sympa d'avoir quelques petits scripts (tuto) qui ne payent pas de mine, mais qui, quand on ne connait quasiment rien, bah sont quand même accessibles, si tant est qu'on soit intéressé et motivé. Bien sûr, si vous voyez des choses pouvant être améliorées ou corigées, n'hésitez pas à poster ici; comme je vous l'ai dit, je débute.
Allez, finit de parler, place à l'action:

Avec ce script, vous allez générer un champ à remplir, et selon ce que vous écrivez dans ce champ, vous aurez différentes choses qui s'afficheront à l'écran. Vous me suivez? Alors allons y (pour les débutants: ne vous fiez pas à la grandeur du script, il y a beaucoup de commentaires^^):
Attention, il vous fait d'abord lire la partie en HTML, qui se trouve en bas de la page; en effet, cela ne nécessite qu'un seul fichier, melant le HTML (le formulaire) avec le php (les instructions aux quelles doit répondre ce formulaire).

Code :
<html>
<head>
<title>bonjour</title>
</head>

<body>

<!-- On indique que l'on ouvre le code php -->
<?

//Ceci est un commentaire PHP

//Ici, on indique une condition: SI (if) la variable du champ ($_POST) nommé "prenom" (['prenom']) existe ET que la variable du champ "prenom" n'est pas nulle (!=NULL), alors...
// (Ce qui en clair signifie que: SI un mot est rentré dans le champ, alors...
if (isset($_POST['prenom']) AND $_POST['prenom'] != NULL)

{
//Ici on indique notre variable: la variable prenom ($prenom) = au champ "prénom" ($_POST['prenom']). Ce qui signifie que ce qui est entré dans le champ du formulaire = la variable prenom ($prenom)
  $prenom = $_POST['prenom'];
  
  //... Alors on obtient : Bonjour $prenom. Ce qui signifie Bonjour "mot entré dans le formulaire".
  echo 'Bonjour ' . $prenom;
}

//Fin du code PHP
?>

<!-- Ceci est un commentaire HTML -->
<!-- Ici débute notre partie HTML -->

<p>
<!-- Ceci indique que l'on débute le formulaire (<form...>) et que je me réfère à la page bonjour.php (c'est à dire celle ci, que vous devez enregistrer en tant que bonjour.php). En fait, on lui signale simplement qu'il faut aller chercher le code php de cette page -->
<form action="bonjour.php" method="post">
    <p>
        <label>
            <!-- On écrit tout simplement ce que l'on veut voir aparaitre: -->
            Entrez votre prénom: <br/>
            
            <!-- Ici, on indique le type de formulaire: type="texte" signifie que ce sera un champ à remplir / name="prenom" est en fait le nom du champ / size="20", la taille. -->
            <input type="texte" name="prenom" size="20">
        </label>
    </p>
    <p>
    
        <!-- On indique un bouton "envoyer" (value="envoyer") qui permet d'envoyer (type="submit") -->
        <input type="submit" value="Envoyer">
        
        <!-- On indique un bouton "annuler" (value="reset" qui permet de remettre le champ à zéro (type="reset") -->
        <input type="reset" value="Annuler">
    </p>
    
<!-- On indique que l'on ferme le formulaire -->
</form>
</body>
</html>

Récapitulons ce que nous venons de voir et de faire:
Nous avons créé un formulaire, contenant 3 choses:
  • Un champ nommé "prenom"
  • Un bouton envoyer
  • Un bouton annuler

Nous avons ensuite créé un code en PHP, afin de dire bonjour au prénom entré dans le champ. Pour ce faire, il nous a fallu:
  • Définir une variable, équivalente au mot entré dans le champ.
  • Définir une condition: si la variable du champ existe et qu'elle n'est pas nulle,
  • alors on obtient cette phrase: Bonjour "prénom entré dans le champ".


Si jusque là vous avez compris, c'est dans la poche: vous avez presque terminé le tuto; oui presque, car il reste encore une chose à faire. En effet, vous voyez que lorsque vous entrez un prénom et que vous faites "Envoyer", il vous reste le formulaire, ce qui n'est pas très logique. Nous allons donc faire en sorte qu'il disparaisse, avec ce code:

Code d'origine à remplacer:
Code :
//... Alors on obtient : Bonjour $prenom. Ce qui signifie Bonjour "mot entré dans le formulaire".
  echo 'Bonjour ' . $prenom;

Code qui va remplacer celui d'origine:
Code :
//... Alors on obtient : Bonjour $prenom. Ce qui signifie Bonjour "mot entré dans le formulaire".
  die('Bonjour ' . $prenom);

En fait, on a juste remplacé echo par die (); ce qui signifie que lorsqu'une variable est entrée (donc un mot) dans le champ, alors le formulaire s'arrête (il meurt ===> die).


Voila la fin de mon premier tuto, qui est beaucoup beaucoup plus long que ce que je ne pensais. Si vous avez des questions ou des remarques, je le redis, n'hésitez pas!


Je suis désolé, je n'arrive pas à ce que les couleurs s'affichent (je ne dois pas utiliser le bon logiciel). Ce qui rend la chose beaucoup moins clair. Au pire, copiez/collez le code dans votre logiciel qui vous mettra le code en couleurs, et appuyez vous sur les commentaires. Si quelqu'un sait comment afficher les couleurs (logiciel ou autre), je suis preneur.


RE: Les premiers pas d'un débutant - orditeck - 15-10-2006

L'aide pour ce tutoriel ce trouve à cette adresse :
http://www.jeuweb.org/board/showthread.php?tid=499