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N'oublions pas le multijoueur - Version imprimable

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N'oublions pas le multijoueur - tghpow - 12-11-2008

Bonjour a tous!
J'aimerais développer avec vous un "concept" dont j'ai déjà legerement parlé sur certaines de mes interventions.

Le problème de la communication, car n'oublions pas, les jeux php sont quand même en ligne, ce qui veut dire multijoueur.

Il y a beaucoup de jeu (Thanos-bitefight-waar..etc) qui ne ce sont pas assez basé sur ce point là (a mon goût). Bien sur, je ne suis pas ici pour critiquer (surtout a mon niveau:mauvaisSmile

Mais la plupart des jeux les plus "aimés" et auquel les joueurs accrochent plus longtemps sont ce qui se sont basé la dessus justement.
www.Travian.fr et www.ogame.fr par exemple. Il y a aussi www.tribalwars.fr (en france pas trop, mais dans son pays d'origine l'allemagne, il obtient une grande popularité).

Ce que je veux dire pas basé sur le multijoueurs c'est:

-une carte du monde, avec des informations assez detaillés sur les autres joueurs, des couleurs pour differencier ennemi et ami.

-Des profils détaillés sur les Alliances et les joueurs. D'ailleurs un lien vers ce profil à chaque fois qu'un pseudo ou TAG d'une alliance apparaît est important. On as plus l'impression de jouer à un jeu multijoueur si on ne voit pas qu'un simple pseudo.

-La possibilités de faire des guerres (si c'est dans le contexte du jeu) entre les Alliances, et que celle ci soient représenter sur le forum (les joueurs qui se battent peuvent parler de cette guerre, montrer leurs rapports de batailles..etc)

-Interaction entres plusieurs joueurs (autres que attaque). Je pense au commerce, aux message internes, aux troupes envoyés en soutiens chez un allié...etc

Ces 4 points sont très importants (du moins c'est ce que je pense).

Personnellement j'ai peu d'interêts a jouer aux jeux où pour attaquer un joueur, on choisi parmis une longue liste de joueurs. Qu'on attaque Ginette ou Goergette, où s'en fout totalement. Et que Bidule ou Chouette vous as attaqué, on s'en fout completement aussi. Il n'y aucune politique dans ces jeux, aucune communication entre joueurs, pas de conflits, rien. Comment vouloir augmenter sa puissance si vous n'avez aucun défi par rapports aux autres joueurs?


Pour reprendre TW (oui je sais j'en parle beaucoup), j'y ai joué pendant 2 ans, et jamais je ne me suis lassé. Il faut toujours être a l'affut du moindre voisins qui devient trop puissant dans le coin, a l'affut du moindre signe de faiblesse d'un de vos ennemis. Toujours maintenir ses villages en alerte tout en soutenant ses alliés. Combien de fois j'ai du faire "jouer mes relations" pour atténuer la tension d'un conflit, combien de fois j'ai du passer de longues heures a établir un plan d'attaque avec mes alliés?


Qu'en pensez vous? Etes vous d'accord avec moi? (ou contre bien sur :heuuuSmile

tghpow.


ps: J'ai un maximum pour eviter les fautes d'orthographes Smile Désolé si il y en reste pas mal (ce qui est surement le cas)


RE: N'oublions pas le multijoueur - silvara - 12-11-2008

le faite de permettre aux joueurs de communiquer amene un point stratégique (partage de cibles,ect . . .) mais qui fais que si tu n'as pas le temps de communiquer tu perds facilement un point essentielle, voir cruciale du jeu ( a mon avi)

Moi sur ogame, jai eu peu de contacte IG avec des joueurs, je passait principalement par le forum de l'alliance^^


RE: N'oublions pas le multijoueur - Ter Rowan - 12-11-2008

globalement d'accord

un bemol sur le côté alliance/ ennemi / ami

si tu es sur un jeu de "combat" standard (dans certains cas pourquoi pas même gestion de royaume), effectivement ya plus qu'intérêt à identifier qui est qui

si tu es sur une "simulation" ou les uniformes n'existent pas (évidemment un wargame on peut aisément voir, sauf cas spécial, qui est quoi) c'est à discuter, en particulier l'affichage, même si ça aide l'identification, ça réduit l'aspect "simulation" (qui est l'espion au bar ? ah c'est celui qui est rouge au milieu de tous les bleus)

l'aspect "communautaire" est important pour s'identifier, etc.. encore faut il le manier avec subtilité


RE: N'oublions pas le multijoueur - tghpow - 12-11-2008

Oui, j'ai oublié de préciser que je parle surtout des jeux de guerres. Strategiques (comme les jeux que j'ai cité).

Citation :le faite de permettre aux joueurs de communiquer amene un point stratégique (partage de cibles,ect . . .) mais qui fais que si tu n'as pas le temps de communiquer tu perds facilement un point essentielle, voir cruciale du jeu ( a mon avi)

Encore toi tu discutais sur le forum de ton alliance, alors ça peut aller. Mais les gens qui parlent pas du tout, auront des difficultés c'est vrai.
Là soit ils sont intelligents et se mettent a discuter avec leurs voisins, soit ils ne font rien et se feront attaquer un jour ou l'autre.
Là ca depend des jeux encore. Soit ce n'est pas trop grave, soit il devient un frigo ou encore pire il se fait totalement detruire.

Citation :si tu n'as pas le temps de communiquer
Bah oui là on peut rien faire^^ Mais bon si il as pas le temps de communiquer (c'est non plus trés long), il n'aura pas le temps de jouer convenablement. (ca depend des jeux)
Et puis (encore une fois c'est personelle), je m'ennuis a mourir sur les jeux où on ne discute pas. Où est le multijoueur ici?


RE: N'oublions pas le multijoueur - Zamentur - 12-11-2008

C'est plus ou moins vrai certains joueurs ne sont là que pour augmenter dans un classement (d'ailleurs il y avait eu un sujet il y a un mois sur les types de joueurs)

Je sais que si un jeu demande absolument de communiquer pour y jouer, il n'aura pas forcément énormément de joueur. Parce que justement çà demande un investissement.


RE: N'oublions pas le multijoueur - Syrith - 12-11-2008

Je suis d'accord avec toi tghpow. De plus en plus de jeu en ligne deviennent des jeux solo. Mais pourquoi les jouer en ligne alors ?
Prenons l'exemple des jeux où on élève sa créature. Bien souvent on va sur le site, clic-clic, puis on part. Aucune interactivité avec les autres joueurs.
Je trouve que des jeux comme Travian, Hordes développent bien ce côté multijoueurs (pour rejoindre tghpow).


RE: N'oublions pas le multijoueur - silvara - 12-11-2008

je sais que dans ogame quand tu trouves une cibles que personne de ton ally peut la passer (pour diverses raisons: manque de vaisseaux, trop loin ect) et que tu a un top100 dans les 20 systèmes alentour tu lui transmets, souvent en échange ta un % de bénef et ça crée un lien qu'il suffit de consolider (commerce, cible, questions ect . . .)

Enfin ça c'est vrai dans mon cas, j'avais le premiers a 10systeme de moi, donc jlui vait filer un cible que javais phalanger un fois et au finale j'lui en avais donné plusieurs apres. Une des rares exemples ou jai communiqué hors forum et avec quelque d'externe a l'ally ^^


RE: N'oublions pas le multijoueur - tghpow - 12-11-2008

Citation :Je sais que si un jeu demande absolument de communiquer pour y jouer, il n'aura pas forcément énormément de joueur. Parce que justement çà demande un investissement.
Ce n'est pas absolument obligé, mais surtout conseiller. Et communiquer fait partie du jeu. Tu peux gerer armées, economie..etc ET la diplomatie.

Je suis un grand bavard sur ce genres de jeu, alors j'ai du mal a comprendre les "silencieux"^^Mais il y plusieurs types de joueurs effectivement. J'ai connu de trés bon joueurs, qui parlé peu (un minimum quand même) mais étaient classé top 20Smile

Citation :C'est plus ou moins vrai certains joueurs ne sont là que pour augmenter dans un classement
Bah c'est là où on se différencie des autres, les plus puissants gèrent la politique du monde, les plus faibles suivent les plus forts où se font bouffer.
Bien sur je parle des jeux où peut tout perdre en quelques jours (j'aime trop ces jeux Smile )