JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faire des jeux plus simples ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Faire des jeux plus simples ? (/showthread.php?tid=3268)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Faire des jeux plus simples ? - tghpow - 11-11-2008

Citation :Incomplet voudrait dire qu'il lui manquerait des choses or je ne vois pas ce qu'il peut manquer...
Comment m'expliquer...pour reprendre waar, (j'y ai peu joué, peut être que je me trompe a son sujet), il manque du "multijoueur". Je lui reproche ce que je reproche à beaucoup d'autres jeux. Par exemple lorsqu'on attaque quelqu'un, on cherche pas à comprendre si il y aura des contres-attaques de la part ce joueur, on ne retiens pas aussi ce pseudo parmis tant d'autres.
Personne ne m'a encore soutenu dans cette idée, peut être que je suis le seul a penser ca^^
Mais bien sur, je garde en tête le fait que waar a pour concept "le plus petit jeu en ligne" donc ce n'est pas vraimment l'exemple type Smile


RE: Faire des jeux plus simples ? - pascal - 12-11-2008

Valter a écrit :waar.fr (exemple) est pour moi un minimum complet.

Incomplet voudrait dire qu'il lui manquerait des choses or je ne vois pas ce qu'il peut manquer...

on peut dire qu'il est complet :
- inscription et gestion de compte
- régles du jeu
- un objectif : avoir le + d'XP, et le classement pour le voir
- de la tactique : comment composer son armée ? qui attaquer ?
- de la communication : messagerie, forum, alliance
- des actions de jeu : achat d'unités, upgrade de mine, espionnage, attaques

chauqe élément est réduit à sa plus simple expression, c'est vrai; mais finalement, le jeu est sorti et plait à des joueurs. n'est-ce pas l'essentiel ?

on peut aussi voir ça comme une base pour faire un jeu plus complexe, mais dans ce cas on risque de courir derrière les jeux video classiques (console/PC) avec beaucoup de difficultés pour leur arriver à la cheville.

à méditer ...

A+

Pascal


RE: Faire des jeux plus simples ? - Sephi-Chan - 12-11-2008

pascal a écrit :chauqe élément est réduit à sa plus simple expression, c'est vrai; mais finalement, le jeu est sorti et plait à des joueurs. n'est-ce pas l'essentiel ?
Certes le jeu est fini, jouable et joué. Cela dit, je ne sais pas si c'est très gratifiant pour les créateurs.

Je m'explique : faire un jeu où les joueurs jouent sans savoir à qui ils ont affaire ne m'intéresse absolument pas. Ici, c'est le cas, tu te fous d'attaquer Jambonfumé ou Saucissonsec, tu dois attaquer, point.

Dans les jeux que j'essaie de faire, je souhaite voir les joueurs tisser des relations, que les joueurs soient connus, reconnus et autre pour ce qu'ils font (ou ce pour quoi ils se font passer, c'est intéressant aussi).

L'autre but que je poursuis est d'avoir vraiment des jeux à thème. Tous les éléments du gameplay doivent servir un ou plusieurs thèmes. Comme je le disais ailleurs, un jeu où on peut tout faire est un échec ) mon sens, car c'est un cruel manque d'imagination (dans ce que j'ai vu, en tout cas).

De manière générale, si ça satisfait les joueurs, tant mieux, mais j'ai du mal à me résoudre à ne pas faire quelque chose qui est comme les autres le veulent et pas comme moi je le veux. Je n'aime pas faire la pute, quoi.


Sephi-Chan


RE: Faire des jeux plus simples ? - Ter Rowan - 12-11-2008

j'ai été très curieux en lisant les précédents posts de ce qu'était "waar" (que je ne connaissais pas du tout)

total j'y suis allé et rien qu'en lisant les règles et bien.... j'ai su que ce n'était pas pour moi, sans même essayer de tester.

alors oui y a des gens qui aiment jouer à ce type de jeu, fort bien... Est ce utile d'en faire un clône ? y aurait quoi de différenciant ? (le back ground ? les images ? le mécanisme est tellement simple ...)

et tous les gens qui n'aiment pas ce type de jeu (ou d'autres aussi simples) est ce qu'on ne doit rien faire pour eux ?

c'est un peu comme les jeux d'élevage. J'avais accroché à kochonland il y a longtemps, un moment j'ai élevé un pinguin, et puis j'en ai vu des tonnes arriver, avec le même mécanisme, avec la même routine

pourquoi je parle de clône : et bien parce que plus on reste "simple" moins on peut proposer de fonctionnalités différenciantes donc plus on se rapproche du clône.

évidemment un concept nouveau et brillant pourrait aboutir à un jeu "simple" différenciant, mais est ce qu'il y a autant de concepts nouveaux et brillants que d'équipe de conception dans la communauté des jeuw web ?


RE: Faire des jeux plus simples ? - keke - 12-11-2008

Certains réchauffé sont cependant bon.

Qui aurait misé sur un simple casse-brique ? Alpha-bounce ?
Qui aurait fait un puzzle like ? NaturAlChimie ?

Bref, le niveau de complexité est à la fois un frein et une ouverture pour les joueurs. Un jeu trop compliqué est rebutant (Magdales est considéré comme d'un niveau compliqué pour la plupart des joueurs ...). Un jeu trop simple me fait fuir ... Certains jeux (peut-on encore les considérer comme tel) sont extrêmement simple mais fonctionnent : la-brute.fr par exemple.

Juste pour rajouter mes 2 cents à cette discussion ^^.

kéké


RE: Faire des jeux plus simples ? - Zamentur - 12-11-2008

Ben moi c'est clair les minivilles et autres me saoul completement.

Ma V2 sera comme la V1 complexe à l'extrème, au détail prés que ce coup ci je met le paquet pour que les joueurs ai le moins d'éffort possible à faire pour assimiler le jeu.

Tout devant être assimilé inconsciement pendant que le membre joue, il est évident que çà va prendre du temps. Et j'espère sortir cette V2 un jour car j'ai pas arrété la V1 pour rien!

Après je suis d'accord qu'il est important de prendre en compte le critère motivation face à la faisabilité du projet.

Mais bon moi c'est simple on a mis 1 an 1/2 à faire un jeu à 2 sans compter toutes les addon que j'ai fait ensuite.

Pour faire mieux on est un peu obligé d'y passer au moins autant de temps non?


RE: Faire des jeux plus simples ? - Thedeejay - 12-11-2008

ôôôô purin le nombre de mail [...] contenant ' éé va ici tu gagne 100€ ===> dukon.miniville.com'
mon dieux (oui il y en a 3: Chuck, Austin & seigneur) arretez le massacre!!


RE: Faire des jeux plus simples ? - tghpow - 12-11-2008

Citation :Ma V2 sera comme la V1 complexe à l'extrème, au détail prés que ce coup ci je met le paquet pour que les joueurs ai le moins d'éffort possible à faire pour assimiler le jeu.
Un point important pour ton but: ne pas lui foutre tout d'un coup.

Par exemple, sur certains jeu on se connecte pour la plupart fois, et là y'a pleins de trucs a faire. Personnellement j'ai trop la flemme de tout regarder surtout pour lire des "vous ne pouvez pas encore acceder a ceci..etc".

Une petite aide en debut de jeu qui indique les bases et les premiers choses a faire peut être trés utile


RE: Faire des jeux plus simples ? - Plume - 13-11-2008

La gratification des créateurs, la simplicité & la complexité, ce sont des notions subjectives dont beaucoup n'accepteront jamais(sic) de démordre de leur point de vue. Pourrait-on débattre sur la question : Qu'est-ce que les jeux simples apportent ?

Une dernière chose, un jeu ultra-simple est, contrairement à ce qui est dit plus haut, loin d'être une barrière à la complexité. L'inverse n'est pas vrai.

Je pense que les réactions à chaud ne sont pas adaptées. Les réflexions sont plus utiles.

AMHA.


RE: Faire des jeux plus simples ? - tghpow - 13-11-2008

Citation :Une dernière chose, un jeu ultra-simple est, contrairement à ce qui est dit plus haut, loin d'être une barrière à la complexité. L'inverse n'est pas vrai.
Tout a fait d'accord. Pour moi simple ne veut pas dire "quelques actions a faire ou autres" mais plutôt "facilement adaptable". En clair qu'on ne passe pas des heures avant de comprendre toutes les notions du jeu...etc