JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faire des jeux plus simples ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Faire des jeux plus simples ? (/showthread.php?tid=3268)

Pages : 1 2 3 4 5


Faire des jeux plus simples ? - pascal - 10-11-2008

hello,

en voyant des projets complexes, voire compliqués, présentés sur jeuweb et sur d'autres forums, je me suis posé la question de la complexité dans les jeux.

Les jeux complexes sont difficiles à créer :
- il faut décrire les fonctions - nombreuses - du jeu
- il faut déffinir les interactions entre toutes ces fonctions
- il faut créer du contenu (quêtes, images, unités...)
- il faut écrire les régles pour les joueurs
- ça prend beaucoup de temps à coder

Les forums sont remplis de ces projets, très peu voient le jour...

A coté de ça, des jeux ou mini-jeux débarquent et ont pas mal de succès :
- miniville et labrute, pour citer les jeux viraux de la motion twin
- waar dans un genre encore plus dépouillé, mais très addictif

et si au lieu de faire complexe, complet, avec des dizaines d'options et un jeu qui ne dépassera pas le message de présentation sur un forum on revenait à la simplicité ?
faire des jeux facile et rapide à jouer, mais aussi facile et rapide à coder ?

qu'est-ce que vous en pensez ?

A+

Pascal


RE: Faire des jeux plus simples ? - Sephi-Chan - 10-11-2008

Walai,

Question intéressante. C'est vrai que les jeux parfois très complexes ne sont pas forcément les plus agréables à jouer.
Toutefois, les plus basiques non plus.

Je trouve les 3 jeux cités inintéressant, bien que potentiellement addictifs.

C'est en ça que j'aime les jeux comme Wimd et notre projey secray qui lient l'intérêt à la simplicité.
Vous verrez. Smile


Sephi-Chan


RE: Faire des jeux plus simples ? - thelos - 10-11-2008

Pour ma part je pense que ce genre de mini-jeux présentent des avantages, mais aussi leur lot de défauts.

Les principaux avantages :
- Rapidité à coder
- Prise en main extrêmement rapide par l'user
- Varier le style de programmation
- Faire connaitre rapidement son/ses jeu(x)

Les inconvénients :
- Lassant car trop léger
- Gênant pour leur côté viral chez certains internautes (âge plus mûr certainement)
- Image de marque marquée par ces jeux pendant longtemps (Je pense à Motion-Twin)

Il faut à mon humble avis utiliser ces jeux avec parcimonie, dans les bonnes circonstances Wink


RE: Faire des jeux plus simples ? - Ebe - 10-11-2008

Personnellement j'essaie d'abord de prévoir un truc "simple" et de lui ajouter des features au fil du temps, "si ça marche".
Après, ma notion de "simplicité" est encore à revoir à la baisse je pense, même si ça s'arrange avec le temps. Enfin je crois. =)


RE: Faire des jeux plus simples ? - Melimelo - 10-11-2008

idée à creuser, perso je joue a miniwar.fr (un peu plus complet que waar), c'est très addictif mais le jeu à pas mal de problème admin impartial / bug / triche / et problème communautaire Tongue

Mais j'adore le jeu ^^


RE: Faire des jeux plus simples ? - Plume - 10-11-2008

Très bon moyen de comm' Smile


RE: Faire des jeux plus simples ? - pascal - 10-11-2008

en faisant un jeu simple, on peut tomber dans 2 cas (au moins) :
- jeu simpliste, peu intéressant à jouer
- jeu simple à apprendre, mais difficile à maitriser (la tactique, la stratégie entrent en jeu)

je me demande s'il ne vaut pas mieux avoir un "petit" jeu pour commencer, apprendre à le faire vivre, comprendre les mécanismes qui se cachent derrière etc... plutôt qu'un projet qui risuqe de ne pas voir le jour car trop compliqué.

A+

Pascal


RE: Faire des jeux plus simples ? - Valter - 10-11-2008

Citation :- jeu simple à apprendre, mais difficile à maitriser (la tactique, la stratégie entrent en jeu

Ben c'est plutôt intéressant non ?

Mais dans un jeu complexe, si les joueurs trouvent ça 'trop compliqué' on peut aussi avoir recours à un Bien Débuter ou autre.


RE: Faire des jeux plus simples ? - Ter Rowan - 10-11-2008

grosse question qu'on devrait tous se poser au début

perso, j ai démarré sur un jeu compliqué (au moins à développer, à jouer j'espère qu'il sera "riche" et non compliqué ^^)

maintenant je développe pour me faire plaisir (qui correspond à ce que j'aimerais trouver sur la toile) et si possible pour capter des joueurs longtemps

Le manque d'expérience dans le développement de jeu web (jamais fait un jeu simple avant celui là) me fait craindre un plantage en beauté question performance le jour ou je passerais de localhost à www mais bon je continue doucettement

est ce qu'avec un jeu simple , on peut encore se démarquer ? probablement mais il faut avoir une sacrée dose d'imagination/créativité pour rendre le truc intéressant.

c'est sur que si on fait un jeu "pour voir comment ça marche et faire un truc plus tard qui pourrait marcher", alors oui autant commencer par un jeu simple

c'est sur que si on fait un jeu pour dire aux copains "ouah j'ai fait un jeu sur internet" alors autant faire un truc simple, ou un toto like (suivez mon regard)

mais si on fait un jeu pour capter du joueur et le fidéliser y a plus de chance d'y arriver avec un jeu complexe à développer qu'avec un petit bout de code (à nuancer, toujours, avec l'innovation du concept)

et puis après,.... est ce qu'on veut gagner sa vie ou se faire plaisir, si c'est se faire plaisir autant faire "son jeu" qu'il soit complexe ou pas


RE: Faire des jeux plus simples ? - Kassak - 10-11-2008

Ça dépend aussi du public que l'on veut.

Qui dit jeu simple, dit beaucoup de noob, de poney, de kévin.....

Alors qu'un jeu compliqué par ses règles, de lui même fera le trie entre un bon joueur et un "abruti"...


Mais en parlant en connaissance de cause, je vais comparer 2 jeux sans citer de noms auxquels j'ai longtemps joué, un est super simple, rien d'innovant, des admins qui pètent plus haut que leur cul qui approche les 400 connectés, et l'autre, assez compliqué, assez révolutionnaire, de superbes admins vachement à l'écoute, disponibles, une superbe communauté, mais il ne dépasse pas les 20 connectés....