JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Avis] La fin des jeux par navigateurs? (/showthread.php?tid=3266)

Pages : 1 2 3 4


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Ter Rowan - 11-12-2010

(10-12-2010, 09:42 PM)Myrina a écrit : En écrivant ces phrases, je me pose une autre question: peut-on faire confiance aux clients riches sachant que déjà bons nombres de tricheurs pullulent sur nos jeux?

la réponse est toute simple ^^ quelle est la différence pour un tricheur entre un client riche et un moins riche ^^ ==> aucune !


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - NicoMSEvent - 12-12-2010

(11-12-2010, 12:24 AM)Ter Rowan a écrit :
(10-12-2010, 09:42 PM)Myrina a écrit : En écrivant ces phrases, je me pose une autre question: peut-on faire confiance aux clients riches sachant que déjà bons nombres de tricheurs pullulent sur nos jeux?

la réponse est toute simple ^^ quelle est la différence pour un tricheur entre un client riche et un moins riche ^^ ==> aucune !
clairement! Je fais en sorte de "dégrader prorpement" le fonctionnement du jeu pour les client n'ayant pas les dernieres technologies.
Pas de "canvas 2d"? -> image statique ou html demandant de télécharger un browser a jour
Pas de vidéo? -> applet flash
Pas de Javascript?
-vérification de formulaire coté client -> verification serveur (de toute manière faut le faire des 2 cotés)
-Animation -> non blocantes
-lien dynamique -> lien en dur
-ajax -> rechargment complet de la page
Pas de SVG -> chargement d'un JS permettant son interprétation ou image statique (png?jpg?)
[autres...]

Donc, pour moi client riche tel que safari/firefox/chrome ou plus pauvre comme lynx/midori/IE/lecteurs d'écran et tablette braille, c'est (presque) du pareil au même, tout est accessible, et aucune fonctionnalité ne sera manquante (sauf cas extrême ou ça risque de brider un peu le visiteur)


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - jackdaniel9 - 20-12-2010

Sa ne disparaîtra pas, sa reste un genre de jeu.
Citation :un jeu avec des effets spéciaux et des supers graphismes
Le solitaire n'a pas disparu lui.

Comme l'a dit nico, les maisons d'éditions s'intéressent de plus en plus aux jeux par navigateur. Sauf que eux, vont créer des jeux par navigateur original contrairement aux petits développeurs qui veulent toujours faire un jeu dans le même genre que ogame.

Un jeux original = Attire beaucoup de personnes curieuses = Beaucoup de joueurS


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Globe - 20-12-2010

En tout cas pour le moment ce n'est pas le cas, c'est même l'inverse, les boîtes qui ont des moyens investissent dans des "classiques" qui sont une valeur sûre, le développeur indépendant peut quant à lui se permettre de faire ce qu'il souhaite il n'est pas dans l'optique de l'investissement, il ne fait pas de pari avec son jeu.


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Hideaki - 20-12-2010

Citation :Comme l'a dit nico, les maisons d'éditions s'intéressent de plus en plus aux jeux par navigateur. Sauf que eux, vont créer des jeux par navigateur original contrairement aux petits développeurs qui veulent toujours faire un jeu dans le même genre que ogame.

Avec le succès que connait le jeu 0game, les petits créateurs veulent tout simplement avoir un morceau du gâteau ou ont été déçu par celui-ci et comme la dit Globe ils sont libres et font ce qu'ils aiment ici 0game.
Il est tellement plus simple de copier que de créer.

Il faut avouer que c'est le moment de créer des jeux web, le marché n'est pas encore saturé, qu'il est sans nul doute le moyen le plus simple de créer sans énorme investissement contrairement aux jeux vidéo classique, c'est un peu comme Java: Write Once Run Anywhere, avec quelques exceptions comme IE6 XD.

Viva la revolution juegos web.


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - djidi - 20-12-2010

+1 Globe.
La plupart des sociétés ne font pas dans l'innovation, leur but c'est de faire du profit et pour ca elles réalisent ce qui attire le plus de joueurs : les classiques.
Suffit de comparer les MMO par exemple : Ils sont tous identiques jusque dans le graphisme du site web.

Un dev' indépendant ne développera pas ce genre de jeu, il préfèrera voir plus loin, essayer de changer les mécanismes trop classiques, vus, et revu dans les jeux.
C'est d'ailleurs ce qu'essaient de faire la plupart des développeurs amateurs sur JeuWeb (ceux qui développent vraiment et qui font un réel projet sont loin d'un Ogame-like).


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Sephi-Chan - 20-12-2010

Je pense que vous vous trompez.

Il faut être lucide : le fait est qu'on (les créateurs amateurs de JeuWeb, et je suppose que les autres aussi) ne crée pas grand chose (à quelques exceptions près). Et encore moins des choses originales.

On entreprend des trucs, on a l'envie, la passion, on discute, et plein d'autres trucs, mais la grande majorité d'entre nous ne déploie rien en production. Pour le peu qu'on sort, ça reste de la bêta, du truc pas beau, etc.

Finalement, les entreprises comme Motion Twin sont des amateurs qui se sont lancé, qui se sont donné les moyens de produire des trucs en fondant une entreprise, en mettant de l'argent sur la table pour créer. Et c'est bien eux qui font des choses originales (ça ne veut pas dire que c'est toujours bien, cf. Miniville) et sympa. Se faisant, ils sont devenus des pros.

Il y a au moins deux catégories de pros : les pros passionnés et les pros pompes à fric ! Smile
Des amateurs qui se réunissent pour faire du pro passionné, ça peut donner de belles choses.
Des amateurs esseulés, ça ne donne rien dans 99% des cas.


Sephi-Chan, désolé pour le plombage d'ambiance.


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Hideaki - 20-12-2010

Tu as raison Sephinちゃん ce qui ne contredit en rien ma version ^^', j'aimerais bien être un pro pompe à fric, le fric c'est chic friqua !
Il est clair que les personnes n'ayant pas de bagage dans le domaine vont à tous les coups ne rien faire cependant l'espoir fait vivre Wink

L'originalité est presque impossible à garder dans ce domaine, si un jeu sort avec de l'originalité, il va être copié, de même ce que l'on pense être original peut déjà avoir exister. Seul l'originalité ne fessant pas recette restera original et encore ...


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - atra27 - 20-12-2010

Vaut il mieux avoir un jeu pas original mais des milliers de joueurs... ou bien un jeu très original avec 10 joueurs (et encore :p)?!

Différent ne veut pas dire mieux... donc on ne critique pas le manque d'originalité! Les entreprises on un budget a tenir, donc font des jeux qui plaisent...
Les amateurs n'ont pas de budget ni d'investisseurs, donc si sa foire ils on juste perdu leurs heures...

Cela dis, il est fortement possible que sur 1000 jeux amateurs qui sortent, il y en ais 1 qui marche car il a le petit plus que les entreprises n'auraient pas pensé et/ou pas jugé utile de développer.
Le but n'est pas d'être original mais de faire un jeu qui nous plais a produire, de le mener a terme, et d'espérer qu'on est pas le seul a le trouver génial...


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Globe - 20-12-2010

(20-12-2010, 01:12 PM)Sephi-Chan a écrit : Je pense que vous vous trompez.

Il faut être lucide : le fait est qu'on (les créateurs amateurs de JeuWeb, et je suppose que les autres aussi) ne crée pas grand chose (à quelques exceptions près). Et encore moins des choses originales.

Disons que le propos doit être modéré, le truc c'est que des créateurs de jeux amateurs y'en à un gros paquet, la majorité n'aboutisse pas, et une grande partie de ceux qui aboutissent prennent fin à cause d'un manque de moyen, de joueurs ou d'entretien. D'un coté on à ça, de l'autre coté on à les boîtes qui investissent dans des jeux, on trouve souvent des graphismes originaux, mais les jeux en eux mêmes sont quand même des classiques.

C'est sûr que nous sommes plus une communauté de développeurs qui aimons la création de jeu, débattre de gameplay, de dév... Mais on à quand même eu des créateurs originaux au fil du temps, je me souviens plus du nom des jeux, les pseudos me viennent à l'esprit mais je me rappelle pas bien je pourrais me tromper, aurel, X-Zod, et y'en à eu d'autres.

Vu qu'il y aura toujours plus d'amateurs que de pro il y aura toujours plus d'idées originales du coté des amateurs. La différence entre Motion Twin et beaucoup d'autres, c'est que c'est né d'une passion, les développeurs ont créé leur boîte et maintenant ils sont pros, aujourd'hui la plupart des gros jeux qui sortent, c'est un investisseur, une fime (de jeux vidéos ou autre) qui se dit tiens ça boom pas mal les jeux par navigateur donc ils demandent à ce qu'il y en ai un de créé. A l'avenir je verrais bien l'industrie du jeu par navigateur devenir plus proche de celle du jeu vidéo. Les boites de création de jeu seraient un peu plus élaborée, quand on voit que pour les jeux vidéos on à parfois des équipes de 50 personnes sans compter les artistes et les développeurs avoir au moins un game designer compétent lors de la création d'un jeu web pourrait être un sérieux atout.

Le problème aujourd'hui reste qu'on manque clairement de perspective, mine de rien ça fait quoi 15 ans que les jeux web existent, et ils font un boom en ce moment, les choses évoluent très vite et je pense que c'est assez dur d'y voir clair (et puis j'ai la flemme de faire des recherches aussi Big Grin ).