JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Avis] La fin des jeux par navigateurs? (/showthread.php?tid=3266)

Pages : 1 2 3 4


[Avis] La fin des jeux par navigateurs? - pipou150 - 09-12-2010

Bonjour à tous,

Je vais lancer un sujet qui va surement lancer débat mais j'aimerai savoir votre avis par rapport à quelque chose qui me trotte dans la tête car comme vous je suis développeur web principalement de jeux par navigateur:

Avec l'évolution rapide des jeux vidéos (3D, mains libres...) n'avez-vous pas peur ou ne pensez-vous pas que le jolie monde des "jeux par navigateur" va s'arrêter de marcher? Car les joueurs préfèrent surement un jeu avec des effets spéciaux et des supers graphismes que des petits liens à cliquer?

Cordialement,

Guillaume


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Kihmé - 09-12-2010

on en parle dans un autre sujet, ça l'avenir nous le dira. Pour le moment je ne pense pas que les gens vont les fuir mais il ne s'agit que d'une vision personnelle sans fondement.


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Ter Rowan - 09-12-2010

Comme dit par Kihmé on en parle ailleurs, sinon

(09-12-2010, 05:35 PM)pipou150 a écrit : le jolie monde des "jeux par navigateur" va s'arrêter de marcher? Car les joueurs préfèrent surement un jeu avec des effets spéciaux et des supers graphismes que des petits liens à cliquer?

le joli monde des "jeux par navigateur" n'est pas seulement des petits liens à cliquer, du moins de mon point de vue.

Par contre, pour moi le vieux monde des liens à cliquer (et puis c'est tout) est plus que moribond


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - pascal - 09-12-2010

Dire que c'est la fin des jeux par navigateurs est un peu excessif. Je pense que leur nombre va rester, même si ce nombre est faible comparé aux jeux flash et autres jeux 3D. ça reste fait par des amateurs, et ça il y en a toujours, vu que c'est une passion.

En gros, il va toujours en rester "un petit peu".

A+

Pascal


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Globe - 09-12-2010

Eh bien je vais répondre tout simplement non =D C'est pas parce que je suis un méga fan des jeux vidéos de stratégie que je n'apprécie pas faire une bonne vieille partie de Warhammer, ce n'est pas parce que j'adore les RPG sur PC que je n'aime plus les RPG pen & paper. Y'aura toujours une cible pour les jeux par navigateur, perso étant fan des jeux vidéos, des jeux "de société", des jeux de rôles par forum, je vois un intérêt différent à chacun d'entre eux. Il est clair que le jeu par navigateur évolue et continuera à évoluer, cependant je ne m'inquiète pas du tout quant à sa survie. Un bon jeu survie peu importe les nouveautés, on joue encore aux échecs non ? Pour faire une comparaison avec le monde du jeu vidéo, parmi les jeux vidéos hyper réalistes qui sortent ces derniers temps, y'en à aucun qui m'ai touché, par contre il m'arrive encore de jouer à Baldur's Gates, de saigner des KOTOR, ou de penser qu'après tous les Final Fantasy le 7 reste le meilleur =D Les jolies lumières et les trucs qui en mettent plein la vue c'est pour un public différent, d'ailleurs ceux qui ne jouent à un jeu que pour sa beauté graphique ne sont pas des gens qui resteraient sur un jeu à mon avis, si le gameplay ne suit pas, n'importe quel joueur se lasse. D'ailleurs si on suit les évolutions récentes, ont peut constater que numériquement y'a beaucoup plus de jeux par navigateur à succès que de MMO vidéos ces derniers temps. Franchement j'ai tout ces jolis jeux vidéos mais je joue plus souvent aux échecs sur mon ordinateur. Tout ça pour dire qu'a mon avis il reste de beaux jours pour le jeu par navigateur.


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - NicoMSEvent - 10-12-2010

Pour moi, les jeux par navigateurs n'en sont qu'a leurs débuts.
J'en veux pour preuve que les "grandes maisons" d'édition commencent à s'y intéresser de plus en plus, et les périphériques mobiles qui savent interpréter le HTML de plus en plus nombreux (limités en bande passante, en espace de stockage, ce qui en fait des candidats idéaux pour ce type de jeux).

Avec l'arrivée du support HTML5/canvas2D et 3D/SVG et javascript dont AJAX, ça va être une révolution d'ici peu de temps (quelques mois? un an ou deux?), et les jeux par navigateurs seront plus nombreux. Peut-etre moins sur PC, mais plus sur mobiles (iPad? Smartphone? GSM? NetBook?).

A nous amateurs de tirer les jeux vers le haut avec les nouvelles technologies!

D'ailleurs, pour réagir a ton postula:
Les "petits liens a cliquer tout moches" (bon ok, le tout moche c'est moi qui l'a ajouté Wink ) peuvent être des jolies images, ou des zones autres que carrées sur des images.
D'ailleurs, dans la majorité des jeux, il faut cliquer quelque part (les raccourcis sont en général des clics masqués, genre appuyer sur B pour construire une caserne militaire ou cliquer sur "Construire", "Batiments militaire", "Caserne", c'est du pareil au même ^^)

Et puis pour les comportements plus complexes, il y a les framework javascript qui permettent entre autre le drag&drop, les "gestures" (mouvements de la souris qui déclenchent certains évènements), le déclenchement sur le survol des zones, ...


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Argorate - 10-12-2010

Oui, c'est plutot tout l'inverse, les nouvelles technologies améliorent chaque jour un peu les possibilités de nos jeux, sans compté l'évolution des graphismes également. Je ne pense pas qu'il y ai a s'inquiéter la dessus pour l'instant...


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Ter Rowan - 10-12-2010

je dirais que pour certains (et je ne cible personne en particulier là dessus) il y a quand même de quoi s'inquiéter :


quelle était la différence entre un jeu tout pourri et un jeu bien fait rien quand html => je ne vois que les bugs, le graphisme et le background (le "que" ne veut pas dire que ce n'est pas important)

demain quelle sera la différence entre un jeu tout pourri et un jeu bien fait =>

les bugs (y en aura encore plus)
le graphisme, voire le son, voire la vidéo
le background
le GP, et là y aura du lourd je pense

conclusion, y a de quoi s'inquiéter pour ceux qui pondaient de la merde parce que ça se verra encore plus ^^ (sans vouloir polémiquer)


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Myrina - 10-12-2010

(10-12-2010, 09:29 PM)Ter Rowan a écrit : conclusion, y a de quoi s'inquiéter pour ceux qui pondaient de la merde parce que ça se verra encore plus ^^ (sans vouloir polémiquer)
Je dirai même plus!
Pour moi, avec l'avènement des nouvelles technologies, la conception du serveur (qui traitera une requête AJAX et en reverra la réponse appropriée) et la conception du client (ultra-?)riche qui donnera une expérience profonde au joueur vont devenir deux métiers distincts qui vont devoir communiquer entre eux.
Donc si l'un fait de la merde, l'autre en fonctionnera pas, tout correct qu'il soit.
Et sa sera encore pire si le serveur et le client, c'est de la merde.

En écrivant ces phrases, je me pose une autre question: peut-on faire confiance aux clients riches sachant que déjà bons nombres de tricheurs pullulent sur nos jeux?


RE: [Avis] La fin des jeux par navigateurs? - Argorate - 10-12-2010

Oui effectivement, il faut necessairement vérifier coté serveur... malheureusement... Tout le temps perdu pour empecher de tricher, c'est tellement du gachi tout ça enfin bon ^^