JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux (/showthread.php?tid=3243)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - Hakushi - 01-11-2008

J'ai un 24" sur mon PC aussi :o

<en train de d/l Ubuntu 8.10>


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - Thedeejay - 01-11-2008

moi j'ai eu un 22" pour mon aniv (merci les amis Big Grin)
sauf que une bestiole à élu domicile dedans et maintenant j'ai un gros point noir qui me bouff 5 ou 6 pisselles...


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - tog84 - 02-11-2008

Thedeejay a écrit :moi j'ai eu un 22" pour mon aniv (merci les amis Big Grin)
sauf que une bestiole à élu domicile dedans et maintenant j'ai un gros point noir qui me bouff 5 ou 6 pisselles...

La tu peux faire valoir la garantie !


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - Sephi-Chan - 02-11-2008

oxman a écrit :Les docks, c'est le truc dont j'étais fan, jusqu'à ce que j'en utilise un, 10mn après je l'ai viré.
Cette perte d'espace, laisse tomber, je ne supporte pas.

Et si tu ne le mets pas avec l'option "au dessus de tout", ça ne sert à rien, et vaut mieux un menu du type "windows" bien plus pratique.
Tu as l'air d'un homme très patient. Big Grin

Je te rejoins sur le fait qu'un Dock n'est pas forcément le plus pratique des systèmes, à moins d'activer le masquage, après quoi l'espace est optimisé à mort.
L'autre alternative est de rendre le Dock tout petit avec un gros agrandissement au survol.

En jouant après avec Spaces et Exposé, tu as un espace de travail tout à fait pratique. En tout cas, je ne changerai pour rien au monde ! Smile

Heureusement, la grande richesse de Linux fait qu'il a été très simple de reproduire un tel environnement (avec les coins actifs, Exposé, les bureaux virtuels, etc.). J'ai pu voir des solutions proches sous Windows, et je trouve ça pas mal.

Le Dock est vraiment un bel élément d'interface à mon goût, tout en restant très pratique puisqu'on peut le configurer selon ses besoins.

L'autre chose que j'aime beaucoup dans le gestionnaire de fenêtres de Mac OS X, c'est l'utilisation de la barre de menu, en haut. C'est un gain de place pour les applications développées pour Mac OS : forcément, certaines applications n'utilisent pas les API graphiques de Mac OS et ont ainsi un menu File, Edit, etc. comme sur Windows (Wireshark, par exemple).


Sephi-Chan


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - Sephi-Chan - 02-11-2008

Et si tu mets ta petite fenêtre en haut ? Confusediffle:

Plus sérieusement, je n'ai jamais été gêné par ça et n'ai jamais eu d'échos qui allait dans ce sens.

Comme tu le disais sur un autre sujet, tu n'as probablement pas utilisé Mac OS X assez longtemps pour apprendre à t'en servir. C'est vrai que le gestionnaire de fenêtre particulier nécessite un temps d'adaptation. Si tu t'en servais plus longtemps, tes certitudes sur l'ergonomie s'envoleraient sans doute.

Un Dock est plus pratique qu'une barre d'état puisque tu as la liste de tes applications courantes et lancées, si tu veux accéder à un document ouvert sur l'application, tu cliques sur son icône. Si tu as plusieurs documents ouverts, un clic droit sur l'icône et tu as la liste.

[Image: Image%201_u1225617427.png]
[Image: Image%202_u1225617533.png]

Le seule exemple de petite fenêtre en bas que j'ai trouvé, c'est iTunes en mode miniature, et on voit que les contrôles principaux sont disponibles sans le menu du haut (en plus, à l'usage on se sert beaucoup des raccourcis clavier). De plus, en cliquant droit sur l'icône du logiciel dans le Dock, on a accès à des fonctionnalités de l'application. J'ai également la télécommande du Mac, dans le cas particulier des lecteurs audios/vidéos.

[Image: Image%201_u1225615573.png]
[Image: Image%202_u1225615766.png]

Il y a une grande quantité de raccourcis clavier dont on trouve facilement la liste dans l'onglet raccourcis clavier du panneau de gestion du clavier.

Non franchement, Mac OS X a sans doute des défauts, mais l'ergonomie n'en est pas un.


Sephi-Chan


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - Sephi-Chan - 02-11-2008

Tu as toujours plein de certitudes sur tout… Puis tu te mets à faire des concessions, bien plus tard. Je garde donc espoir. Souviens-toi du discours que tu tenais sur jQuery et l'intérêt que tu as montré pour lui ensuite. Confusediffle:

L'idée de mettre la fenêtre en haut était du second degré, bien sûr que tu peux le mettre où tu veux.

Mais crois-tu vraiment que tu as besoin des éléments de la barre de menu en permanence ? Bien sûr que non, surtout dans le cas d'un navigateur ou d'un terminal !

Quand à la barre des tâches de Windows, effectivement elle contient tes applications ouvertes, elle peut aussi contenir tes applications favorites. On a d'un côté les icônes de lancement rapide et d'un autre les documents ouvert. Dans le genre ergonomie, on a vu mieux que les doublons… Non ?

[Image: Image%202_u1225620787.png]

Avec ça, j'ai tout à porté et je perds 30 pixels sur la gauche de mon écran (je pourrais éviter cette infime perte grâce au masquage ou simplement en faisant passer des bouts de fenêtre sous le Dock). Ça, c'est ergonomique (tout comme les options disponibles en cliquant droit sur une icône).

Franchement, tu gagnerais probablement à tester plus longuement ces solutions, je t'assure que c'est vraiment sympa et pratique !


Sephi-Chan


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - Thedeejay - 02-11-2008

après c'est une question d'habitude.
la je suis en wouique ande et je suis obligé d'être sous mac car le seul PC et utilisé.
et bien quand j'essaie pendant 3 heures de sortir une fenêtre de conversation MSN qui était en arrière plan, car l'icône m'ouvre la fenêtre principale... et puis pas avoir 'agrandir la fenêtre (a la taille de l'écran)' personnellement cela me gêne.
après, c'est chacun ses goûts, moi je sais que je ne changerai uniquement pour des raisons professionnelles.


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - Sephi-Chan - 02-11-2008

Effectivement, c'est une question d'habitude. Vous n'êtes pas habitués au système et vous vous attendez à ce qu'il réagisse comme ce dont vous avez l'habitude (ce n'est pas une critique hein, juste un constat).

Quand tu n'as plus envie de voir une application, tu la masques (Pomme + H), ainsi elle revient dans l'état où tu l'avais laissée quand tu cliques sur son icône.
Un simple clic droit sur l'icône de l'application dans le Dock et tu choisis la fenêtre à afficher (ici, une discussion dans Adium).

[Image: Image%202_u1225626073.png]

Le plein écran est un réflexe que j'avais aussi avant, et que je trouve débile maintenant tant l'espace disponible est gâché. On a rarement besoin de tout l'écran pour une application comme un navigateur, une messagerie (mail et instantanée), etc. Il est même plus fatiguant pour les yeux de lire de longues lignes !
Les application qui nécessitent de l'espace sont généralement lancées en plein écran.
Enfin, le bouton Redimensionner optimise l'affichage en fonction du contenu.

J'ai mis du temps à m'y habituer (quelques semaines), mais quand je compare à l'ergonomie que j'avais avant, je n'ai pas envie d'y revenir.

La gestion des fenêtres est totalement différente sur Mac OS, mais je trouve que les réflexes que l'on prend avec ce système améliorent la productivité (typiquement, afficher une application en plein écran, ça fait perdre du temps à switcher).


Sephi-Chan


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - Mysterarts - 02-11-2008

Moi j'ai du mal à comprendre comment on peut comparer aussi "surement" un OS que l'on utilise depuis toujours et un truc que l'on a essayé quelques heures lorsque l'on avait pas le choix !
On peut juger pas mal de truc, mais l'ergonomie demande une vraie pratique au quotidien pour être jugée ! La meilleure interface, si elle est différente de nos habitudes, ne sera pas vu comme telle dans les premiers temps...
Je ne dis pas que l'ergonomie de Mac Os est meilleure que Windows sur tous les points... Mais je crois avoir VRAIMENT testé les 2 interfaces à fond (au moins sous Xp pour Windows), je les pratique encore aujourd'hui au quotidien... Pour moi il n'y a aucun doute, celle de Mac me permet de travailler plus vite, dans de meilleures conditions... Tout comme Sephi, depuis que j'ai découvert Mac Os (il y a plus de 2 ans), je suis devenu un inconditionnel... Mais avant, moi aussi, je tenais les mêmes propos que vous (les anti-mac) sur MacOs, donc c'est pourquoi je prends la parole Wink

Maintenant, même si ça n'avance en rien le débat, je suis partisan d'une chose au niveau du choix des OS : essayez les vraiment chacun, objectivement, comparez les points forts et les faiblesses de chacun et choisissez par rapport à l'utilisation que vous allez en faire... je pense avoir vraiment fait ça, et j'ai choisi MacOs Big Grin Mais chacun doit choisir le sien, point.

Mysterarts

(EDIT : je précise que je n'avais pas vu la réponse d'Ox quand j'ai rédigé la mienne... mais ça ne change rien :p)


RE: [Troll] Mac OS, Windows, GNU/Linux - tog84 - 02-11-2008

Pour illustrer les propos précédents, voici une copie écran de mon espace de travail.

Je passe mon temps à switcher d'une application à une autre, donc le plein écran n'est pas très pratique (sous sous Final Cut Pro).

Ma photo

C'est vrai que c'est pas le top de l'ergonomie, mais c'est les habitudes...