Planifier le développement d'un jeu - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51) +--- Sujet : Planifier le développement d'un jeu (/showthread.php?tid=3234) |
Planifier le développement d'un jeu - Mylox - 31-10-2008 Bonjour, je suis nouveau dans votre communauté (je vais passer dans la section présentation..) J'ai pour projet, avec un amis, de créer un jeu en PHP, à la manière d'ogame, mais dans un retro-futur, avec chevalier dragon et tout le genre^^ J'ai commencé à faire un cahier des charges mais je n'y arrive pas, j'ai plein d'idée mais je n'arrive pas à tout organiser. Je n'arrive pas non plus à me représenter la quantitée de travail nécessaire. étant donné que moi et mon amis sommes débutants en PHP et MySQL, je voudrai savoir si, même avec beacoup de motivation, le dévellopement de notre jeu serai possible? Autre chose, j'ai vraiment plein d'idée sur le jeu que je ne pourrai bine sur pas développer ensemble, serai-t-il possible d'ajouter des modules au fur et a mesure sans avoir à reprendre le code du début? Merci de vos réponses. RE: planifier le développement d'un jeu - Kassak - 31-10-2008 Salut à toi ! C'est bien d'avoir un projet, et surtout de commencer par un cahier des charges (ce que fait rarement un débutant). Tu n'arrives pas à faire quoi ? Sur ton cahier des charges par exemple pour ton jeu, tu pourras y trouver la liste des bâtiments, des unités avec les coûts et la puissance de chacun, la liste des ressources, la liste des technologies avec cout et effet.....Le Game Play complet ! Je pense pas qu'il y est une façon de rédiger un cahier des charges, marque tout ce qui te passe par la tête, toutes tes idées, tous les modules que tu comptes (ou pas) intégrer etc.... N'hésite pas à nous poster ton cahier des charges une fois assez complet pour qu'on te le critique (en bien ou en mauvais hin?^^). Ensuite, et je parle en connaissance de cause, pendant presque 3ans j'étais sur un projet assez lourd (au début de ces 3 ans, je ne savais pas du tout programmer), j'avais une équipe bien motivée, bref tout allait bien. Et il y a pas longtemps, faute de temps et de motivation, on a tout arrêté alors qu'il était fini a 90%... Pour t'aider à te motiver, fait par exemple une liste de tout ce qu'il y aura à faire afin de rendre le jeu jouable, comme ça vous verrez al liste descendre petit à petit, et je pense que ça peut aider Pour ce qui est des modules, oui tu peux les intégrer quand tu veux et ou tu veux...il faut tout de même qeu ton code te le permette, mais ça c'est de l'experience, et tout le monde est passé par là, devoir se retaper tout le code pour le refaire en mieux RE: planifier le développement d'un jeu - Mylox - 31-10-2008 Merci kassak, tu me motives encore plus pour le jeu, je suis entrain de rédiger en ce moment pas un cahier des charges mais une description détaillé du jeu. Merci beacoup RE: planifier le développement d'un jeu - Thedeejay - 31-10-2008 le plus important: le sens des réalitées. je pense qu'un cahier des charges est le bienvenue quand on a un minimum d'experience. quand on ne s'y connais pas on obtient... des reves brisés. Pour exemple je prendrais nono 1, qui voulais lancer un jeu de shoot 3D multijoueur. il a rédigé un tres bon cahier des charges (on peut le dire,) mais malheureusement son projet s'est avéré impossible.(sans vouloir critiquer nono1.)tu as des idées? génial, c'est la premiere chose a avoir dans un projet. tu te fais dans ta chambre/ou ton bureau/ou tes waters, ce je ne sais pas ou tu développe, un mur couvert de post-it avec tes idées pour y penser des que tu poura les réaliser, tant que cela n'est pas trop complexe. (personellement j'utilise une fenetre sur laquelle j'ecrit au feutre véléda.) RE: planifier le développement d'un jeu - Eluox - 31-10-2008 http://wiki.jeuweb.org/organisation/cahier_charge http://wiki.jeuweb.org/organisation/questions_personnelles RE: planifier le développement d'un jeu - pascal - 31-10-2008 tu peux faire des plans, écrire, écrire, écrire, découper en modules, utiliser freemind pour tout voir en une seule page, décider quels sont les 50% de modules indispensables pour la V1 et bosser dessus, utiliser http://www.drafts.fr/ pour suivre ton projet et avoir une jolie barre d'avancement dans ta signature, ne rien attendre de personne, rester motivé, et travailler, travailler, travailler. Comme dit Prélude : fonce !!! tu n'as rien à perdre à essayer. A+ Pascal |