JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Création d'une carte style RTS - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Création d'une carte style RTS (/showthread.php?tid=3226)



Création d'une carte style RTS - Meardon - 28-10-2008

Bonjour,

J'aurais besoin de cartes du style AOE et autres RTS, donc de pouvoir dessiner un terrain, y mettre forêts, montagnes, plaines, lacs... Et si possible quelque chose d'assez réaliste ou joli.
Pour commencer, quel logiciel serait le plus approprié ? Existe-il des tutoriels sur le sujet ? Enfin, tout ce qui me serait utile pour parvenir à mes fins ^^


RE: Création d'une carte style RTS - Sephi-Chan - 28-10-2008

Le Wiki de JeuWeb pourra peut-être t'aider. Il contient plusieurs articles sur les cartes.


Sephi-Chan


RE: Création d'une carte style RTS - Meardon - 28-10-2008

Effectivement, le wiki dispose d'articles très intéressants sur la création de cartes niveau programmation, mais je recherche plutôt niveau graphisme... De plus je ne pense pas faire un rendu de la carte carré par carré, mais faire un tout, ce qui devrait mieux rendre visuellement...
Pour donner un exemple concret : Ikariam..


RE: Création d'une carte style RTS - Thedeejay - 28-10-2008

eh bien...
essaie toi au pixel-art avec paint, photofiltre ou meme (si tu es des sousous) photoshop...
ou bien regarde les projets open source, et en dernier recours, les resources de par exemple RPG Maker
Foila!


RE: Création d'une carte style RTS - Sephi-Chan - 28-10-2008

Les ressources du RTS Battle for Wesnoth sont disponibles avec les sources du jeu, tout comme les sons. Il suffit de fouiner dans les dossiers contenus dans l'archive ! Smile


Sephi-Chan


RE: Création d'une carte style RTS - Ebe - 29-10-2008

Il y a longtemps j'avais fait un petit tuto pour construire des cartes simplement. Si ça peut t'aider..


RE: Création d'une carte style RTS - Thedeejay - 29-10-2008

\o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/


RE: Création d'une carte style RTS - Blarg - 29-10-2008

Il y a aussi le logiciel «The gimp» qui possède à peu de chose près les fonctionnalités de photoshop (sauf que the gimp est gratuit).

Sinon, il existe une foule de sites webs proposant des "tuiles" libres de source.


RE: Création d'une carte style RTS - thelos - 11-11-2008

Le mieux à mon humble avis reste la peinture numérique, encore plus si tu as une tablette graphique.

Tu commences par remplir d'une couleur unie une tuile, puis avec les outils densité +/- réglés à 15% d'opacité tu augmentes les contrastes du centre de ton image (pour que l'image reste bien accordable à n'importe quelle autre). Puis tu rajoutes de l'ombre toujours avec le même outil. Pour finir, tu ajoutes des nuances de couleur avec une brosse réglée à 5% d'opacité. Configurer ces derniers outils, brush et densité +/- est judicieux dans la mesure ou cela permet d'avoir des motifs plus aléatoires et donc plus réalistes.

Personellement j'ai fait comme ça et j'en suis satisfait Wink