JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Librairie Javascript - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Librairie Javascript (/showthread.php?tid=3209)

Pages : 1 2


Librairie Javascript - Meardon - 24-10-2008

Bonjour,

Je pense de plus en plus à utiliser une librairie pour mon jeu pour une foule de raisons, mais le choix est très vaste, et les différences parfois très subtiles...

Pour ne citer que les plus connues :
- jQuery
- Prototype/script.aculo.us
- YUI
- Mootools
- Dojo
- ExtJs
- ...

Et vous, en utilisez-vous une pour vos projets ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Personnellement j'ai eu un peu l'occasion d'utiliser la Yahoo! User Interface, elle est utilisée par plusieurs jeux, dont ikariam, mais semble encore peu utilisée par rapport aux autres. Qu'en pensez-vous ?


RE: Librairie Javascript - tog84 - 24-10-2008

Bonjour,
Alors, quand je me suis lancé en JavaScript, j'ai adopté un des plus répandu : jQuery.
C'est d'ailleurs en lisant ce topic sur jeuweb que j'ai opté pour celui-là. :d
Je l'ai choisi pour sa facilité à appréhender et sa syntaxe plutôt minimaliste.
D'ailleurs, les autres je les connais pas assez pour juger avec un oeil d'expert.
Je laisse la parole aux pros sur ce sujet.


RE: Librairie Javascript - Yaz - 24-10-2008

Il faut bien savoir qu'elles ne sont pas toutes comparables. Perso je le regrouperai de cette façon:
- les librairies qui améliorent le support javascript de base (langage/DOM/Event/Ajax) : JQuery, prototype, mootols, dojo
- les librairies qui ajoutent des fonctions graphiques (drag and drop, apparition, déplacement, menus accordéons, tooltips, etc...) bref, des effets divers et variés de haut niveau : plugins JQuery et mootols, scriptaculous
- les librairies qui "étendent" les controles html en en ajoutant (slider, spinner, tab menu, datagrid, etc...) : extJS, YUI.

Tout ca pour dire qu'il faut que tu fasses ton choix en fonction de ce que tu vas avoir besoin de faire plutot que de la simplicité (relative) de prise en main.


RE: Librairie Javascript - Anthor - 24-10-2008

Ben jQuery et jQuery UI, tu es dans toutes les catégories Smile


RE: Librairie Javascript - Hakushi - 24-10-2008

Anthor a écrit :Ben jQuery et jQuery UI, tu es dans toutes les catégories Smile

Plussain.
Je ne jure que par jQuery et jQuery UI, ca fait tout se dont on a besoin et c'est vraiment facile a maitriser.


RE: Librairie Javascript - Sephi-Chan - 24-10-2008

Je plussoie également, jQuery et son copain jQuery UI se suffisent.


Sephi-Chan


RE: Librairie Javascript - Meardon - 24-10-2008

Je vous remercie de vos réponses Smile

En fait je penchais plus pour YUI car elle me semblait étendre plus de choses que la jQuery qui me semblait plus de bas niveau.
Par contre je ne connaissais pas jQuery UI qui implémente des fonctions de plus haut niveau et devient du coup très intéressante. De plus il paraît qu'il existe de nombreux plugins donc au final je devrais avoir plus de possibilités que YUI ?
Et sinon, qu'en est-il des performances ?


RE: Librairie Javascript - Anthor - 24-10-2008

Niveau performance, tu peux y aller sans problème Smile
Y'a différents tests pour voir la rapidité de chacune.


RE: Librairie Javascript - Meardon - 25-10-2008

J'ai été voir pour télécharger jQuery UI, et y a quand même un truc qui m'échappe. Apparemment les composants ne sont pas séparés, on choisi ceux qu'on désire et ils se retrouvent au final tous dans le même fichier.
Dans YUI, il y a beaucoup de fichiers, mais on n'inclue que ce dont on a besoin dans chaque page...


RE: Librairie Javascript - Sephi-Chan - 25-10-2008

Je pense que c'est plus rapide de charger un fichier unique puisque ça n'effectue qu'un transfert HTTP. Or, selon l'article Yahoo - Best Practices for Speeding Up Your Web Site, il est préférable de limiter au maximum le nombre de transferts HTTP.

En plus, si tu envoies un (gros) fichier minifié et compressé, il ne t'en coûtera pas grand chose, surtout qu'il sera généralement mis en cache. Smile


Sephi-Chan