JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Agression pour de l'immateriel ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Agression pour de l'immateriel ? (/showthread.php?tid=3206)

Pages : 1 2


Agression pour de l'immateriel ? - keke - 23-10-2008

Coucou,

Quelle zazard ...

http://www.informaticien.be/index.ks?page=news_item&id=6015

Citation :La justice hollandaise fait un premier pas dans la condamnation des infractions portant sur des objets qui n'existent pas réellement. Certes, le vol de biens immatériels est déjà condamné par la loi un peu partout dans le monde, mais l'affaire concerne ici des objets virtuels détenus au sein d'un jeu vidéo.

Les deux adolescents condamnés sont âgés de 14 et 15 ans, ils devront respectivement exécuter une peine de 160 et 200 heures de travaux d'intérêt général.
Ils ont été reconnus coupables de vol avec violence - bien réelle cette fois - sur un camarade de classe de 13 ans pour s'emparer de ce qu'il possédait dans un jeu massivement multijoueur appelé RuneScape.

La victime a été forcée de transférer les objets virtuels convoités, une amulette et un casque, sur le compte de l'un des deux coupables, après avoir été plusieurs fois frappé et menacé avec un couteau au cours de l'année dernière.

Dans cette affaire, la condamnation concerne aussi bien les violences que le vol d'objets virtuels dont le statut juridique est encore incertain dans de nombreux autres pays. « Ces biens virtuels sont des biens, c'est donc du vol » explique clairement le jugement de la cour de Leeuwarden, aux Pays-Bas.

Qui avait dit que l'on faisait la part de choses entre immatériel et réel ?
Citation :On peut pas empêcher les gens d'être cons, à confondre le réel du virtuel, etc.
Je détourne peut être le sens de cette phrase. Son auteur m'en excusera peut-être car j'avais pas réagi directement à son message ^^.
Quoi qu'il en soit, je me demande si, mis de côté l'agression et la menace du couteau, un simple vol dans un jeu peut être condamnable. Je le souhaiterais pas !

En tous les cas, le juge n'a pas fait Jurisprudence donc ce point n'est pas encore rentré dans les mœurs juridiques... Par contre l'argumentation de l'avocat semblait tout à fait acceptable.
Citation :"L'avocat des agresseurs lui prétendait qu'on ne peut être coupable de vol vu que l'objet volé n'existe pas"

Salut !
kéké


RE: Agression pour de l'immateriel ? - Nodark - 23-10-2008

Tu l'aurais posté le 1er avril,même pas je l'aurai cru.. :ninga:


Ou va-t-on? >.<


RE: Agression pour de l'immateriel ? - Sephi-Chan - 23-10-2008

La phrase était de moi et je la trouve plus vraie que jamais.

Les agresseurs sont des cons : molester et menacer quelqu'un pour des objets virtuels.
L'avocat des agresseurs est un con pour faire preuve d'autant de mauvaise foi (en même temps, c'est son métier) mais habile pour son argument.
Le juge aussi, dans une certaine mesure, il aurait pu faire jurisprudence de ce jugement qu'enfin la situation soit claire pour les autres conneries de ce genre.

Si les agresseurs ont fait pression sur une victime pour qu'il livre des biens virtuels, il s'agit bien d'un vol, tout comme on braquerai une caissière. Ils méritent leur peine.

Ça me fait penser à cette histoire concernant un vol d'objets dans Habbo… Également l'œuvre d'un jeune Hollandais.


Sephi-Chan, Les gens du Nord… Ont dans le yeux le bleu qu'il manque à leur décorConfusediffle:


RE: Agression pour de l'immateriel ? - Seren - 23-10-2008

Il y a eu un meurtre en Chine il y a quelques temps pour les même raisons.

Voir ici.


RE: Agression pour de l'immateriel ? - pascal - 23-10-2008

keke a écrit :Qui avait dit que l'on faisait la part de choses entre immatériel et réel ?

dans l'affaire canavallée, il y a une sacrée différence : on parlait de la différence entre une représentation virtuelle de drogue et la drogue réelle ( sous entendu : la drogue virtuelle n'a pas les effets physiques sur la personne)

là les objets virtuels ne sont pas utilisés pour agresser, donc la comparaison ne tient pas.

ceci dit, ça reste très très con d'agresser quelqu'un.

A+

Pascal


RE: Agression pour de l'immateriel ? - keke - 23-10-2008

Je pense qu'au niveau de la justice, le concept de l'immatériel est quelques chose d'assez délicat à maitriser.

Très clairement je suis d'accord sur la peine infligé aux agresseurs. J'espère que le jeune joueur agressé pourra profiter de ces travaux d'intérêt généraux.

Par contre, pour ce qui est du vol ... j'ai un doute. Ont-ils remis l'objet du délits ? La société du jeu a t-il recréé un objet identique (ou mieux) ? Le joueur a-t-il obtenu une compensation ? L'a-t-il seulement demandé ? Comment la justice peut-elle demander une compensation équivalente ?

Cette dernière question me pré-occupe. Comment la justice peut déterminer l'équivalence ? Je prends 2 cas réel :
On te pique 1000 euros. La loi peut exiger 1000 euros en échange. On te pique une voiture à 10000 euros, la loi peut exiger 10000 euros plus quelques intérêts sur le fait d'avoir été privé du service de ta voiture.
Maintenant un cas irréel :
On te pique une Golden amulet, unique item +12/+25 ... Bon, prix marchand estimé dans le jeu à 800 000 000 Glod ... sachant que dans ce jeu 1000 Glod coute 1 euros, on demanderais 8 000 000 Euros de dédommagement ? Ca ferait pas un peu cher du jeu ?

En mon sens, il est normal que la loi ne cherche pas rentrer là dedans. La décision de justice me semble donc bien trouvé. Je suis aussi d'accord que le sujet étant complexe (nouvelle technologie + affaire de vol + aggression + mineur vs mineur ) il n'y ai pas eu jurisprudence.

Salut !
Kéké


RE: Agression pour de l'immateriel ? - Chansey - 23-10-2008

Salut moi je pense plus que ça tient du "harcèlement" des deux garçons que de l'objet virtuel volé, le vol c'est que la résultante ! Et je pense que la justice a agit en conséquence non?
Mais de toute façon si c'était l'anarchie sur le web simplement parce que c'est virtuel bah ça serait un beau bordel!


RE: Agression pour de l'immateriel ? - tog84 - 23-10-2008

Bonjour,

Cette affaire reste une réelle agression avec un mobile.
Il existe tellement de mobiles plus tordus les uns que les autres, alors que celui-là
me paraît totalement compréhensible mais bien sûr inexcusable. C'est une forme de racket.

La question a se poser est, que peut faire et quel pouvoir à la justice pour dédommager.
Outre les peines classiques et habituelles, elle devrait imposer des sanctions virtuelles.
Suspendre ou fermer un compte ou encore pénaliser un joueur peuvent être quelques possibilités.
Mais, a t elle l'autorité nécessaire d'imposer une telle décision sur une entreprise privée.

Cordialement
tog84


RE: Agression pour de l'immateriel ? - Melimelo - 23-10-2008

et quand on vole un compte paypall plein de credit c est la meme chose sans doute...


Pour moi il vole quelque chose qui existe. C est super de ce dire que on travail des heures a ne rien creer non ?

Donc un jeu c'est virtuel, ireel.

Ou va le monde .. Pour moi c est tout autant condanable qu'un racket dqns la rue ..

ps: sous mobile phone


RE: Agression pour de l'immateriel ? - combo - 23-10-2008

Melimelo a écrit :et quand on vole un compte paypall plein de credit c est la meme chose sans doute...


Pour moi il vole quelque chose qui existe. C est super de ce dire que on travail des heures a ne rien creer non ?

Donc un jeu c'est virtuel, ireel.

Ou va le monde .. Pour moi c est tout autant condanable qu'un racket dqns la rue ..

ps: sous mobile phone

Oui et non en même temps.

Je m'explique :

Je rentre ma carte bancaire dans le compte paypal, tout va bien jusque là. Cependant, ayant lié la carte à mon compte, je me fais alors voler mon compte paypal. Donc les achats ont étaient effectués avec mon argent. Donc c'est du vol d'argent par le biais d'internet.

Maintenant je loot mon amulette de roxor, on me la vole, que fais-je ? Dans certains règlements de jeux, c'est clairement dit que rien nous appartiens ? Alors dois-je tout de même me rendre à la gendarmerie ?

Je pense tout de même que pas mal de facteurs rentres en jeux :

- S'il y a eu piratage,
- Agressions,
- Agressions verbale, menaces, etc