JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
responsive design sans CSS Media Queries - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : responsive design sans CSS Media Queries (/showthread.php?tid=3183)



responsive design sans CSS Media Queries - php_addict - 13-01-2013

bonjour

je dois faire un site en responsive design (je déteste ce terme car racoleur et car le concept existait bien avant l'apparition de ce terme, bref...)

le gros soucis en réalité, c'est qu'il y aura au moins 4 ou 5 designs différents (de l'ecran HD au smartphone) et surtout qu'il y aura beaucoup d'animations de <div> genre slide in et slide out. les designs sera donc animé, c'est chouette mais c'est bien chiant...

pour les animations visuelles en JS la seule possibilité c'est d'inclure selon la résolution de l'ecran un fichier contenant les variables nécessaires aux animations visuelles, car les paramètres (genre les hauteurs, largeurs des slides...) seront différents d'un design à un autre...il y aura évidement l'inclusion d'un seul autre fichier qui lui se chargera de l'animation visuel en fonction des paramètres, un moteur de rendu si on veut...

faire un site responsive avec les CSS Media Queries ne me pose pas de soucis, mais je me dis que je ne vais pas pourvoir utiliser les CSS Media Queries pour la simple et bonne raison que selon la résolution d'ecran je devrais charger tel ou tel fichier JS contenant les variables nécessaires à l'animation du design...et de toute façon les CSS Media Queries ne semblent pas forcément "cross browser" de toute façon.

j'en viens à mon questionnement existentiel: du moment dans ce cadre bien précis, est il stupide de faire du responsive "à l'ancienne", c'est à dire 100% en JS sans utiliser les css médias queries?

bonne soirée, et merci à ceux qui auront eu la patience de me lire Wink


RE: responsive design sans CSS Media Queries - Sephi-Chan - 13-01-2013

Les animations que tu décris ne donnent pas l'impression de nécessiter de changements selon la résolution de l'écran.
De fait, je doute que les media queries te soient d'un grand secours de toute façon.


RE: responsive design sans CSS Media Queries - php_addict - 13-01-2013

oui les animations seront les mêmes peu importe le design utilisé (excepté pour les smartphones où il y aura certainement une version minimaliste du design). Les media queries sont tellement à la mode et tellement simples à utiliser que j'avais un doute. Bon et bien cela va être du responsive 100% en JS, pas le choix même si cela ne m'enchante guère...ah là là là les infographistes ont parfois des lubies difficiles à satisfaire parfois Wink et en plus cela nécessite de l'ajax...j'te jure...ca va être chouette mais bien chiant...


RE: responsive design sans CSS Media Queries - Sephi-Chan - 13-01-2013

N'hésite pas à nous tenir au courant si tu le peux, même si ça sort du cadre des jeux. Smile


RE: responsive design sans CSS Media Queries - niahoo - 14-01-2013

Tu peux également détecter la résolution puis charger un .css spécifique tout comme tu le fais avec les js