JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Framework PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Framework PHP (/showthread.php?tid=3166)

Pages : 1 2 3


Framework PHP - lemouix - 15-10-2008

Bonjour,

Mon collègue de projet Mr Melimelo :p m'a parlé d'un framework nommé Symphony que je me suis empressé de tester...

Je suis allé voir sur notre ami internet les différents framework existants et les avis. Les deux ressortants souvent étant:
Zend Framework et Symphony.

Après avoir testé Symphony, j'ai trouvé ça utile... mais j'aurai besoin de conseils et d'avis avant de me lancer dans l'un ou l'autre Smile

D'habitude, je codais ça à la mano... mais là, merci Meli de m'avoir fait découvrir ça !

J'attend vos réactions !


RE: Framework PHP - Plume - 15-10-2008

Pascal, joshua et moi développons avec symfony ( attention à la syntaxe et pas de majuscule ! ).
Sephi et moi connaissons Zend Framework.

Des avis... Je sais pas bien quoi dire. On ne peut pas les comparer car ils ne s'utilisent clairement pas de la même manière, ne propose pas du tout les même choses.

Quelles sont tes impressions sur sf ?


RE: Framework PHP - Seren - 15-10-2008

De mon côté, je commence à utiliser Cakephp.

Entre autre pour une fonctionnalité très sympa : la possibilité d'avoir en quelques minutes après avoir créer quelques tables automatiquement des page permettant de créer, supprimer, éditer, effacer des entités (CRUD) en gros de manipuler son modèle.

J'avais commencé à regarder Zend Framework. Apparament il est plus professionnel (+ de doc et une entreprise importante derrière). Si tu comptes "valoriser" ton expérience pour ton boulot je pense que c'est mieux d'utiliser Zend. En plus Zend c'est une société donc ils veulent te vendre des formations, leur IDE special ZF, etcMais j'aime bien la simplicité d'approche de Cake. ( Même si la documentation fait franchement défaut !).


Les + d'un framework:
- inutile de réinventer la route : 90% des tâches courantes de ton projet ont déjà été pensé et implémenté. Il suffit de se servir.
- normalement ton projet sera plus "modulaire".

Les - d'un framework:
- il faut presque apprendre un nouveau langage. Au moins bien connaître les méthodes courantes.
- une certaine rigidité : si tu veux faire quelque chose prévu par le framework tout va bien, si tu essayes quelques chose de non prévu, c'est plus compliqué.

Par contre, en conclusion, je dirais que si tu commences un projet depuis 0 en 2008, il vaut mieux utiliser un framework, quel qu'il soit. Le temps d'apprentissage "perdu" au début sera vite regagné ensuite.


RE: Framework PHP - Sephi-Chan - 15-10-2008

Pour tester ces derniers jours Zend Framework, je dois reconnaître que je le trouve bien, très bien.

Le problème pour moi, avec CakePHP, que j'utilise actuellement pour deux projets, c'est qu'il constitue un carcan. Ce qui devait me servir de rail (sans jeu de mot sur RoR, dont CakePHP est une pâle copie (c'est une qualité Smile) me bride.

Zend Framework est bien plus souple (puisque c'est un ensemble de librairies), ce qui le rend adapté au développement de quelque chose de si particulier qu'un jeu. Symfony étant dans le même genre (un gros framework qui fait plein de truc), je pense qu'il n'est pas concevable de développer un jeu avec.

Avec Zend Framework, tu écriras sans doute plus, mais tu feras ce que tu veux.
Personnellement, je ne m'intéresserais pas à Symfony, je préfère investir mon temps de curiosité sur Ruby on Rails.
Pour produire, je pense abandonner CakePHP et adopter Zend Framework.


Sephi-Chan, voilà pour mon avis !


RE: Framework PHP - pascal - 15-10-2008

c'est symfony, pas symphony Tongue

c'est le framework que l'on ( enfin juste plume et moi ) utilise pour le portail creajeu ( sortie prévue dans les prochaines semaines, on préviendra le moment venu )

très utile pour tout ce qui est courant, mais aussi ( surtout? ) pour structurer le projet et travailler en équipe :
- on doit suivre la structure du FW => on s'y retrouve quand on bosse à plusieurs ou lorsqu'on reprend le projet après une pause
- on doit suivre les conventions du FW => tout le monde "code pareil"
- on peut se former "seul", c'est à dire avec la doc du FW
- on est obligé d'avoir un certain niveau en programmation, et peut être surtout en compréhension => filtre sur les compétences des personnes intégrant les projets

j'ai un projet de plugin spécial jeu pour symfony, mais pas avant longtemps. avantages supplémentaires du FW pour la création d'un moteur de jeu :
- une grande partie de la doc existe déjà, c'est celle du FW
- une installation est possible via un plugin
- c'est très pro et ça changerait des scripts codés avec les pieds...

A+

Pascal


RE: Framework PHP - lemouix - 15-10-2008

Merci pour vos remarques.

En sachant que je recherche la flexibilité, je me penche vers Zf Smile

A bientot !


RE: Framework PHP - Plume - 15-10-2008

Le CRUD est loin d'être spécifique à CakePHP, c'est présent dans tout fw respectable :]

Actuellement, je test CodeIgniter. Je testerai un autre projet avec Zend Framework. Sachant que j'ai commencé avec pascal un projet avec symfony ( que j'ai un peu mis de côté pour l'instant ).

Je pourrais ainsi me faire une vraie idée dans l'expérience et la mise en oeuvre des différents produits. Maintenant, je ne compte pas non plus me les farcir tous !


RE: Framework PHP - Seren - 15-10-2008

D'un autre côté, lorsqu'on a utilisé un framework, on peut sans trop de difficulté passer de l'un à l'autre.

Les méchanismes et la logique reste la même, ce qui change ce sont les interfaces et quelques fonctionnalités plus ou moins développé dans tel ou tel framework.


RE: Framework PHP - pascal - 15-10-2008

hey sephi, ça avance ton jeu mydjinn avec le framework ? Tongue

autre point intéressant :
le temps passé à apprendre le FW peut être valorisé dans un CV; dire qu'on a fait du PHP simplement (sans FW) n'est pas vraiment valorisable.

A+

Pascal


RE: Framework PHP - lemouix - 15-10-2008

Symfony:p (c'était pour la correction !)