JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
EraOfChange - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : EraOfChange (/showthread.php?tid=3159)



EraOfChange - John - 12-07-2018

Bonjour !
Je vous présente aujourd’hui Era Of Change, le futur des jeux sur navigateur !
Era of change est un jeu mêlant diplomatie et stratégie, dans ce jeu vous incarnez le dirigeant d’un pays à travers différentes époques. Votre but convaincre la communauté internationale et vos alliés pour encore espérer décrocher la victoire !
Mais ne croyez pas que la victoire sera si facile, être diplomate ne vous suffira pas !
Si vous aimez l’histoire, la stratégie, la diplomatie, la guerre alors ce jeu est fait pour vous !
L’alpha vient de commencer(on croise les doigts !) afin d’être dans les délais, un seul scénario est proposé : l’Allemagne n’a jamais perdu la Seconde Guerre mondiale, vous prenez alors la tête de votre pays dans les années 60. Par la suite, le scénario sera tiré aléatoirement. Le jeu s’étalera sur plusieurs mois, le nombre reste encore à fixer cependant nous pouvons vous dire qu’une heure réelle représentera 1 jour dans le jeu.
Vous aurez le choix de votre régime (démocratie, dictature, communisme, monarchie, théocratie, etc.) mais choisissez bien, car une révolution pourrait tout faire chambouler !
Actuellement, une 30 de  pays sont disponibles pour ce scénario, alors n’hésitez pas !
De plus, pour ceux qui souhaiteraient jouer sur smartphone, cela est possible ! Nous nous efforçons à ce que le jeu soit disponible sur tous les supports afin que vous puissiez en profiter peut importe l’endroit où vous êtes !
N’hésitez pas à nous soutenir sur les réseaux sociaux tels que Facebook (https://www.facebook.com/Era-Of-Change-2084178671817082) afin de connaître les avancés concernant le développement. Vous pouvez également nous rejoindre sur Discord (https://discord.gg/BcT4c2k) !
Enfin, vous pouvez d’ors et déjà vous inscrire sur le site, cela nous ferait extrêmement plaisir et nous pousserais à faire encore mieux pour vous ! Lien du site : www.eraofchange.epizy.com
Vous pouvez également vous renseigner sur les avancées à cette adresse : www.eraofchange.epizy.com/changelog.php
Alors convaincu ? N’hésitez plus et inscrivez-vous !


RE: EraOfChange - Ter Rowan - 13-07-2018

hello
au vu du message (mais j'y reviendrais) je suis allé sur le site. Je me serais peut être inscrit mais il manque deux informations à mon avis indispensables pour espérer avoir des utilisateurs :
- des règles expliquées
- des images du jeu permettant de se donner une idée du style / de l'univers. C'est un jeu tableau ? hexagone ? etc..

Félicitation pour en être arriver là mais ...

sur la communication, (bon je suis vieux, j'approche des 44, peut être que les générations futures trouvent mes réflexions débiles et apprécient) je n'aime pas du tout.

Attention c'est pour faire progresser, pas casser ni troller.

Alors pourquoi je n'aime pas du tout :

1) beaucoup trop d'exclamation !!! quasiment toutes les phrases se terminent ainsi ! (~60%) C'est beaucoup trop ! Ok vous êtes super passionnés par ce que vous faites, c'est super ! Mais quand même !

2) l'intro fait totalement "bullshit marketing" (le jeu est peut être très bien, c'est vraiment la forme du message que je critique)
- le futur des jeux par navigateurs... bah bien sûr, ca casse l'envie, surtout
- ne croyez pas que la victoire sera si facile... bah merde ce serait le premier jeu multijoueur ou je gagne pas les doigts dans le nez ?
- Si vous aimez (...) alors ce jeu est fait pour vous... ah enfin quelqu'un qui a compris exactement comment répondre à ce que j'aime, - ou pas - .. ce qui est sûr c'est qu'on me dit pas pourquoi le jeu est fait pour moi

sans rentrer dans mes propres excès (je suis une bille de communication mais à l'opposé, c'est trop sérieux, trop long, trop compliqué les gens décrochent, je le sais, je me soigne enfin... je paie des gens quoi) vous devriez retravailler la comm

Mettez vous à la place du gars qui n'a aucune raison de vous croire, pourquoi tenterait il l'aventure ?

en tout cas bon courage


RE: EraOfChange - Xenos - 13-07-2018

Je suis assez d'accord avec Ter Rowan, et j'ajouterai que, si je n'aime franchement pas le "tu" pour un jeu de ce style (en gros, pour moi, le sérieux du jeu est flingué par le "tu") le vrai problème est l'inconsistance: "vous prenez alors la tête" vs "Tu peux choisir ton régime" (voire même "Attention, choisissez bien", dans la même "tuile")

Du point de vue de l'équipe, ce qui m'inquiète un peu (et me fait douter de mon envie d'essayer & de m'inscrire), c'est la présence de 3 scénaristes dédiés...?! Les deux autres personnes ont 3 rôles chacun, ce qui sous-entendrait qu'écrire un scénario, c'est 3x le boulot de n'importe quel autre domaine (et il y a 3 scénaristes). Donc, les scénarios, wow! ça va être hyper-pointu Smile C'est une bonne chose! Mais en revanche, cela ne transparait pas du tout dans le site de présentation du jeu :/

Je tâcherai d'essayer quand même, pour voir, parce que la page de présentation est en effet assez élégante (après, partant de thèmes bootstraps on peut difficilement faire "moche" mais bon) donc le reste du jeu le sera peut-être Smile

Bonne chance pour la suite!

PS: si tu peux, passe te présenter; perso, je trouve que cela fait bien plus sérieux et marquant que de s'inscrire sur le forum & laisser une présentation de son jeu car beaucoup beaucoup de gens qui le font ne reviennent souvent plus jamais :\ C'est pas interdit par le forum, mais je trouve cela un peu... dérangeant d'un point de vue personnel

PPS: en vrai, ce qui m'inquiète le plus, c'est que le TLD soit générique (epizy.com je passerai le fait d'être encore en HTTP et non HTTPS): cela sent finalement le jeu qui, pour le coup, sera vraiment juste un "site web", sans même un habillage et basé sur un CMS de site marchand... Enfin, je vais essayer, je verrai bien.
Bon ben ouais... C'est bel et bien ça, le reste du jeu est totalement présenté avec le même skin que l'accueil, et n'est pas du tout immersif (dommage, la carte est plutôt chouette) et pas du tout ergonomique (scroller la première "frame plein viewport" pour avoir les vraies infos en dessous, c'est franchement bof)...


RE: EraOfChange - John - 13-07-2018

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos retours critiques ! 

A Ter Rowan : Comme le jeu est encore en développement et en alpha, nous n'avons fait dans un ordre de priorité et avons préféré se concentrer sur le développement. Bien entendu, un "wiki" sera créer par la suite (comme nous sommes que 2 développeurs et avec le BAC récemment c'est assez compliqué).
Je comprends ton avis sur les images, je vais tacher d'y remédier. 

La communication n'est pas mon fort, loin de là, mais je pense pouvoir l'améliorer grâce à tes nombreuses critiques constructives !


A Xenos : Je prends compte des critiques sur la communication et vais essayer de m'améliorer sur ce point.
Humm je comprends que tu sois sceptique ^^, je vais t'expliquer pourquoi nous avons trois scénaristes dédiés, la raison est toute simple : ils ne savent pas programmer et apprécient plus le côté historique du jeu. Comme tu le dis ce côté n'est pas assez mis en avant, nous allons retravailler là dessus. undefined

Je suis complètement d'accord avec toi sur toutes les critiques que tu as fais sur l'interface, seulement voilà je ne me débrouille pas très bien en css malgré avoir lu différents cours, je n'arrive pas à créer un interface propre et agréable à mon jeu (travail en parallèle) donc si vous avez des conseils je suis preneur. C'est pour cela que pour le moment, nous avons un Template préconçu sur le site.

Je vais aller me présenter tout de suite, je comprends que cela mal vu de s'inscrire et de présenter directement son projet. En m'inscrivant sur ce site c'était principalement pour participer et non pas seulement pour présenter mon projet.

Alors pour répondre à tes inquiétudes sur le TLD générique, j'ai seulement 18ans et je n'ai pas les moyens pour faire héberger mon site cher un "hébergeur pro", j'en utilise donc un gratuit avec nom de domaine gratuit et qui n'est pas sécurisé, si vous avez des alternatives je suis une nouvelle fois preneur !

Encore une nouvelle fois l'interface graphique n'est pas définitive, j'essaye de travailler sur une alternative mais c'est un peu compliqué ! :'(


RE: EraOfChange - Xenos - 13-07-2018

Citation :undefined
T'as posté ton message en Javascript? /troll

En fait, avec le recul, ce n'est pas forcément dérangeant de ne pas avoir un jeu type "le RTS classique façon Mission Président ou World in Conflict avec la carte isométrique et tout". Dans le cas présent, si le CSS n'est pas ton fort, j'aurai tendance alors à me tourner vers un gameplay pour mobile. Et là, c'est totalement pertinent de faire du "site classique", car le mobile n'a pas toujours la place à l'écran (ni la bande passante) pour transférer des ressources graphiques lourdes.

Si j'avais des conseils à donner, je dirai alors:
- Ne pas reprendre un template avec des "pleins viewport", encore moins pour le 1er écran. Il faut te poser la question: "que cherche le joueur sur cette page?" et ce pour chaque page. L'information que le joueur cherche doit alors être immédiatement disponible, sans scroll. N'hésite pas, au besoin, à ne pas plonger cash dans Bootstrap, et à voir comment marche HTML, comment se pose la surcouche CSS par dessus, quitte à avoir un résultat "plus moche" qu'un bootstrap, mais que tu le comprennes bien et que tu le maîtrise. Après, (je compte en semaines là, je dirai), tu pourras remettre le bootstrap et le twister pour lui faire faire ce que tu veux, en joli.

- Ce n'est pas un soucis d'avoir un "jeu-site-web" (là, c'est carrément le cas je pense qu'on est d'accord: on est même encore plus "site web" qu'un Ogame ou ses clônes) mais dans ce cas, il faudrait en jouer. Par exemple, en mettant beaucoup plus le role-play textuel en avant, et en ayant des scénarios immersifs (c'est très compliqué à mon sens de le réussir en faisant un jeu multi-joueur: tu peux envisager de ne pas faire de multi dans un premier temps, rien que pour avoir un jeu solo bien scénarisé; par exemple, j'adore Dead Space 1, même s'il est hyper-scripté et solo, mais je m'en fous: s'il avait été en Open World et multi-joueur, il n'aurait alors plus du tout eu le même goût ni le même impact psychologique).
Dans ma tête, je me dis en fait que si tu aimes les scénarios et que tu n'as pas forcément des "talents" pour le design de ouf, ni nécessairement le temps, alors tu pourras basculer plutôt vers un "gamebook" virtuel. Sur le principe, cela revient à faire un "livre", virtuel (pas forcément avec les pages qui tournent et les effets kikoo lol que je trouve d'ailleurs inutiles, lents, cassant totalement l'immersion en venant hurler à la figure du lecteur "HEY TU LIS UN BOUQUIN SUR UN ECRAN EN FAIT LOOOOL", sans compter qu'ils bouffent un temps fou pour tourner proprement sur tous les supports et qu'ils ne manquent à personne quand ils sont absents, mais brisent les noix de certains quand ils sont présents... bref, je m'égare). Dans l'idée, c'est ainsi que Dracca avait évolué: j'ai laissé tomber le jeu RPG 2D iso multi blabla parce qu'il est très compliqué de mettre un scénario subtil en place dans ce genre de contexte, et je me suis rabattu sur un gamebook ( https://gamebook.fr.dracca.com/ ) auquel j'ai joint un "Wiki" ( https://wiki.fr.dracca.com/ ). Les deux ne sont que des Wordpress avec un thème de base (disponible gratuitement et facilement), que j'ai unb peu "twisté". Je pense que c'est plutôt cette optique là qui te conviendrait, vu que tu as des scénaristes à foison (ce qui manque totalement dans le gamebook...)
Après, rien n'oblige à faire la même hiérarchie qu'un gamebook: tu peux le présenter sous forme de "minis-jeux" et ne pas forcément mettre un choix explicite ("Rendez-vous au xxx") à la fin des textes. Tu peux intégrer des cartes (interactives) et des illustrations au milieu, créer des branches scénaristiques suivant les choix du joueur (s'il foire une bataille, la suite de l'histoire diffère; il pourrait décider à tout instant de faire une révolution ou de changer ses stats, et le prochain paragraphe de texte ne sera alors plus le même, etc).

- Pour le nom de domaine, étant maintenant majeur de ce que je comprends, il te suffit d'avoir une CB (ou de demander aux parents et de leur rembourser). Un petit tour chez OVH, un petit compte chez eux, et tu peux avoir un nom de domaine pour 5€ par an (à la louche). Tu pourras toujours passer, par la suite, sur un hébergement mutualisé (je ne t'envoies pas vers les Kimsufi ou autres VPS/dédiés vu qu'ils ne sont pas aussi "clef en main" qu'on le dit IMO) si le besoin s'en fait sentir. Ca fait quelques € de dépenses, mais cela joue dans un CV d'avoir démarré ce genre de projet quand tu sortiras de l'école (perso, le manager me l'avait dit: "ton diplôme [Centrale] est classe et il monte ton salaire à l'embauche [je ne suis pas con: je n'allais pas accepter moins de 33K à Belfort même en début de carrière], mais ce qui marque le plus, c'est le fait d'avoir lancé ECLERD [qui colle bien à la thématique du taff qu'on m'avait proposé et sur lequel je suis encore 4 ans après quasiment]")

Donc bref, ce genre de chose coûte certes un peu, mais ce n'est pas plus cher qu'une soirée en boîte (et cela dure plus longtemps: 1 an)

Voilà quelques idées Smile


RE: EraOfChange - John - 14-07-2018

Merci pour tes conseils, ça fait plaisir ! Big Grin