JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! (/showthread.php?tid=3141)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - keke - 25-11-2008

Blarg a écrit :Une nouvelle idée ferrait un tel contraste qu'elle attirerait certainement une foule de joueurs instantanément. Il suffit de voir comment les jeux originaux se démarquent dans le domaine pro.

K-dice ... un risk où l'on remplace les unité par des dés, et où les maps ne correspondent plus au monde réel. Terrible l'innovation ? Ben quelques 10 000 milliers de joueurs connectés simultanément. Enfin ... on joue à 7 sur un plateau, c'est tout.
Peu de graphisme (voir aucun ... Magdales passerait presque pour un chef d'oeuvre à côté ^^), mais une ergonomie de jeu très simple.

Certains jeux pro se démarque effectivement par leurs originalités ... Ce ne sont pas forcément des hits ... Command & conquer, dune, loom, doom ou plus recent : spore

A plus moins haut niveau, un jeu qui n'est pas original n'a pas de chance de percer ... Lara Croft a plus de polygone et maintenant, elle se salie si elle se frotte contre les murs ... elle fait de la plongé ... ce sont des marque d'originalité non ?

Kéké


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - khiguard - 25-11-2008

Je voudrais réagir quand même a ces remarques qui disent qu'au niveau des jeux web (je vais parler exclusivement de jeux web) tout à été fait, et qu'il n'existe aucune originalité présente ou avenir :

Tout à été fait? Pour ma part, je dirais que rien n'a encore été fait, que nous ne faisons que commencer. Avec les technologies actuel (ajax par exemple), il est possible de (re)faire les jeux "dure" d'il y a 10 ans. Civilization, HOMM ou même genesia de microïde (chercher pour ceux qui ne connaissent pas) sont totalement faisable. J'ai déjà vu des exemples.

Car pour le moment qu'y a t'il comme sorte de jeux? Des A&F, des jeux d'élevage, des pseudos jeux de stratégie. Et vous penser qu'il n'existe que cela comme sorte de jeux? Alors je ne vois pas ce que certain font en programmant leurs jeux. Si certain programmeur de jeux, pensent que de toute façon il est impossible de programmer autre chose que les exemples de jeux web existant, pourquoi programmer vous? Puisque de toute façon ce que vous aller faire sera une copie plus ou moins améliorer de ce qu'il existe déjà?
Et ne penser pas qu'il faut une équipe pour faire mieux. Une personne ayant un savoir faire moyen en un an, serait capable de le faire.
Et je ne parle pas de flash...

Pourtant des idées pour faire des jeux web originale existe, tourner vous vers les jeux d'il y a 10 ans, comme dongeon keeper par exemple. Alors sur les jeux de société comme dongeoneer ou héro quest (je parle pas du jdr). Une grosse majorité des jeux de société peuvent se faire porter en jeuw web.
Bien entendu, je parle d'originalité de concept, après, il faut changer le contenu. Je parle de concept qui existe et qui n'ont pas d'équivalence en jeux web et qui peuvent pourtant être facilement programmer.

Certain disent qu'il n'existe pas de jeux web original, pourtant j'en connais plein : continent, Morne Plaine, Idéo, Fractal, et j'en connais bien d'autre.

Bref, je pense personnellement, qu'il y a de nombreuses possibilités et que c'est aux programmeurs de jeux de faire leur possible. Mais forcément, si vous penser déjà partir perdant...
Et je trouve cela regrettable au final après tout, que ce soit des créateurs même qui lâchent de tel propos. Ce sous estiment t'ils? N'évaluent t'ils pas le potentiel technologique actuellement?

Si certain sont en panne d'inspiration, arrêter de penser que c'est uniquement a cause du marcher qui est limiter. Si vous regarder que les plus gros jeux il est normal que vous ne trouviez pas d'originalité. Pour la plus part, ils marchent parce qu'ils sont "casual". Vous inspirer de ces jeux, c'est comme vous inspirer du démineur. Si vous voulez trouver des sources d'inspirations, il faut chercher en dehors des conventions habituel.

Enfin, c'est mon avis. Smile
@+