JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! (/showthread.php?tid=3141)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ebe - 24-11-2008

Ce sont des exemples pros parce que tout le monde connait, ceci étant dit FlOw a été développé en flash à la base, et de toute façon je ne parle pas de technologies mais de concepts. Après, il faut bien sûr prendre le temps de se donner une bonne culture et sensibilité, mais ça vaut pour tous les créateurs amateurs.


nb : je ne suis pas sure que le classicisme soit la bonne référence. ^^


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Kasparov - 24-11-2008

J'ai eu comme un doute, mais bon, en extrapolant un minimum, on s'y retrouve: "Le classicisme à la française ne se définit cependant pas seulement par des critères historiques. Il répond également à des critères formels. Les œuvres classiques reposent sur une volonté d'imitation et de réinvention des œuvres antiques."

Je vais donc reformuler, même si tout le monde a compris: "(...) mais je crois qu'on peut difficilement s'affranchir d'une pointe plus ou moins marquée de références connues."

Cela dit, à quoi sert-il de trouver le concept, si tu ne peux pas le mettre en pratique ?

Que se serait-il passé si quelqu'un d'ici avait trouvé le concept de Expérience 112 par exemple ? Mis à part fournir l'idée à un studio pro, je ne vois pas trop ce que l'on peut en tirer sous forme de jeux par navigateur. Je ne nie pas que les concepts existent, mais si tu mets concept novateur en regard des technos exploitables dans un jeu par navigateur, et avec les moyens mis à notre dispos, on est un peu limités.


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ebe - 24-11-2008

Pourquoi ne pourrais tu le mettre en pratique ? Je te renvoie vers FlOw, Hordes, Defcon et autres jeux simples qui marchent pourtant du tonnerre... Un concept ne se limite pas à la technologie employée. A l'inverse, la technologie ne fait pas tout. Je te renvoie vers les jeux Wii, mobile et DS qui marchent aussi très bien, en ne nécessitant que des équipes parfois ultra-réduites.

Pour Expérience 112 ? Tu n'aurais surement pas eu la même technicité, mais l'idée de base peut tout à fait se décliner de façon plus légère... En 2D, avec des scènes precalculées, des scrips, que sais-je... Ca ne se résume qu'à "espionner et guider une jeune femme perdue et seule dans un complexe abandonné", pas à le faire nécessairement dans un environnement 3D et en temps réel. Ils ont eu envie de le faire et les moyens pour, donc ça se présente sous cette forme.. Mais dans dix ans on se dira qu'ils n'avaient pas assez de moyens. La technologie, c'est très relatif. Ca aurait aussi pu exister en commandes et lignes de texte ou en ASCII.

Mais c'est un peu le but de la manœuvre de trouver des idées inventives. ^^


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Kasparov - 24-11-2008

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, juste qu'on ne peut pas demander à tout un chacun d'avoir l'idée lumineuse qui fera date dans l'histoire du jeu par navigateur. Je ne doute pas que les bonnes idées existent: j'en ai rencontré, mais réussir à cumuler bonne idée, techno pour la mettre en pratique, et temps pour la réaliser, voilà qui peut tenir de l'exploit, surtout quand on est tout seul dans son coin.

Donc oui à l'originalité, mais exploiter les filons classiques est aussi intéressant, ne serais-ce que pour faire "mieux".


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - keke - 24-11-2008

L'originalité peut aussi prendre plusieurs formes :
- originalité au niveau de l'univers (histoire inédite, espèce inconnu, faction avec des idéaux étranges ...)
- originalité au niveau du game play (ne plus controler 1 personnes ou 1 villes)
- originalité au niveau du graphisme (je vous laisse le soin de l'imaginer)
- originalité au niveau des scénarios de jeu
- originalité au niveau des actions et interaction
- originalité au niveau de la techno employé
- originalité au niveau ambiance (musique, animation, effet d'assombrissement lors de phase difficile, son à des moments stratégiques ...)
- originalité sur des fonctions de bases (inscription sans mail, création de personne automatique ...)
- originalité au niveau de la technique (prouesse technologique !)
- originalité au niveau de l'originalité ... qui reprend tout ce que je n'ai pas mentionné.

Je pense que, sans avoir d'idée transcendante à tous les niveaux, une idée originale doit ressortir d'un jeu si on veut intéresser des joueurs ... Faire "mieux" ne suffit pas forcément, à moins que "mieux" soit original.
Après, y'a des bonnes idées qui ne prennent rien à faire au niveau du temps ... et d'autres qui sont plus lourdes et qui parfois s'avère ne pas être une bonne idée.
Une bonne idée reste une idée qui soit réalisable ... ce qui est différent d'une idée originale.

kéké


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ebe - 24-11-2008

Ah mais je n'ai pas dit que tout le monde pouvait le faire, je contestais le fait qu'il n'y ait plus rien à inventer et que ça soit lié à la technologie (donc inaccessible aux amateurs). Après, faut pas croire non plus qu'être pro permette forcément d'exploiter ses idées de génie, ou d'en faire le jeu du siècle. C'est plus complexe - et c'est pour ça que les amateurs qui n'ont pas de budget à tenir ont de la chance. Smile


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Argorate - 24-11-2008

Kasparov a écrit :Je ne suis pas d'accord: je n'ai pas dit que tout avait été fait, mais qu'on peut difficilement faire mieux (=> parce que ça implique une idée géniale, l'utilisation de technos modernes, et surtout du temps).

Maintenant au regard du large panel de jeux existant, tout a déjà été fait, refait, rerefait, ce n'est pas du pessimisme, c'est un constat Smile
Justement là où réside la difficulté réside le chalenge et le mérite, c'est personnellement se qui me pousse un peu: l'ambition.
Quand au faite qu'il y est beaucoup de plagia et de jeu qui sont totalement nul car absolument rien d’inédit, je ne nie pas qu'il y en a plus que la majorité, mais je ne regarde pas ça, je préfère regarder vers le haut plutôt...

Comme la énuméré keke il y a pas mal de point où être original, et je ne sais pas vous où vous en êtes, mais je m'emplois a utilisé les 3/4 des critères dont il a parlé... il y a de quoi faire Wink


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Blarg - 25-11-2008

(Je m'excuse d'avance si je semble utiliser un ton provocateur)
Franchement, vous en connaissez beaucoup des jeux webs avec des concepts originaux? Seriez-vous capable de m'en nommer un seul? Je ne dis pas que c'est impossible d'en trouver, je suis même persuadé qu'il reste énormément de place pour de nouvelles idées (il suffit de voir à quel point les sempiternels même concepts sont surutilisés : jeux de gestion, élevage, fantastique/médiéval, simulation de guerre/civilisation...).

Une nouvelle idée ferrait un tel contraste qu'elle attirerait certainement une foule de joueurs instantanément. Il suffit de voir comment les jeux originaux se démarquent dans le domaine pro.


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Zamentur - 25-11-2008

Ben déjà je dirais:
Bitefight car je crois que c'est eux qui ont lancé le principe de diffusion par mail. On demande de suivre un lien pour mordre les gens exterioeur au jeu qui peuvent alors devenir vampire ou loup garou... On retrouve finalement le même principe en plus polluant dans miniville.

Kraland pour le cybermonde créé. Peut etre y en a t'il d'autre, mais je pense que kraland a pas mal développé le concept.
Et puis des jeuweb il y en a pas mal mais des mondes online j'en connais pas beaucoup.

Nainwak pour l'ambiance et l'idée des nains. Et à mon sens surtout pour l'idée de webradio qui avait été monté (malheureusement abandonné à cause de la surcharge serveur)

Yuimen rien d'original en soit puisqu'il s'agit d'un simple forum. Juste pour attirer l'attention qu'il n'y a pas besoin de connaissance technique pour créer un jeu de role en ligne qui tourne avec un univers riche.
Et en l'occurence l'univers de Yuimen me semble ultra riche.
Enfin en parcourant un peu plus, ils ont vraiment fait le choix de filtrer, ils vont jusqu'à commenter le style des rp... Pourtant il y a semble t'il des gens qui poste tout les jours, comme quoi...


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ebe - 25-11-2008

J'en ai croisé quelques uns, oui. Maintenant, l'originalité c'est relatif aussi. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les projets originaux sont rarement médiatisés. Les joueurs et les journaux ne cherchent peut être pas l'originalité.

Après, il existe des projets populaires, qui sont aussi parfois très bien. On peut également avoir du mal à les distinguer du travail pro parce que la plupart de ces projets sont un moyen d'aboutir sur une carrière;

Un truc simple et qui marche : http://nifflas.ni2.se/index.php?main=02Knytt_Stories
Encore un truc simple et qui marche : http://www.zanorg.com/prodperso/jeuxchiants/
Un dernier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_Rocketfingers


( edit : d'accord avec au dessus, d'ailleurs dans le contexte traditionnel du forum (jeux en php) ça colle plus avec le sujet. De mon coté j'ai seulement gardé le filtre "jeu amateur".. )