JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! (/showthread.php?tid=3141)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ludvig - 08-10-2008

>Ce qui ne tue pas rend plus fort.

Et ce qui ne tue pas tue à la longue Smile


Il parait évident qu'il faut se faire plaisir (sinon pourquoi le faire ?) et en
même temps penser aux pôv joueurs qui vont subir tout ce qu'on invente !
(on est dans le "pas commerciale" hein).


Sinon je trouve que "originale" c'est un mot bien abusé, si on essaye de
copier entièrement un jeu il est évident qu'on surpasse pas l'originale.
D'un autre coté nous copions joyeusement Tous constamment (des fois
même sans savoir, mais pourquoi se chagriner ?), le web on va pas
le réinventer, ni le sprite, le bitmap ou le "j'envois un message à joueur X
(magiquement il va le recevoir)"...

Donc si tu veux faire un jeu qui restera sympa a développer et entretenir,
le seul conseil que je peux donner est de bien réfléchir aux mécanismes
du fond, (exemple dans un A&F : les niveaux coûtent de plus en plus chers, les gains d'xp
sont modulés par la nombre d'intervenants, ...)
Bien pensé, ton jeu va pas devenir bancale dans un an ou deux.


Après tu donnera ta touche personnelle même si t'essaye de copier, c'est ça la création Smile


mes 2 centimes d'euro

/Lud


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Zamentur - 09-10-2008

Ludvig a écrit :Sinon je trouve que "originale" c'est un mot bien abusé, si on essaye de
copier entièrement un jeu il est évident qu'on surpasse pas l'originale.
D'un autre coté nous copions joyeusement Tous constamment (des fois
même sans savoir, mais pourquoi se chagriner ?), le web on va pas
le réinventer, ni le sprite, le bitmap ou le "j'envois un message à joueur X
(magiquement il va le recevoir)"...
[...]
Après tu donnera ta touche personnelle même si t'essaye de copier, c'est ça la création Smile
Pourquoi Après?
C'est Pendant qu'il faut donner sa touche de création...

Et moi je ne trouve pas le mot "originale" abusé... Evidement ici on ne parle pas d'originalité dans la façon de coder, mais bien dans le gameplay et le background.
Certes on se doit de ne pas bousculer l'expèrience utilisateur, si l'on souhaite ne pas perdre completement ce dernier (ex de l'envoie de message), mais on est sur le net, et je pense qu'il y a des expèrience utilisateur qui ne sont jamais utilisé dans le milieu mais qui pourrait l'etre!
Exemple: on ne voit pas encore beaucoup de jeu alternatif avec une organisation en "fenêtre" qui seraient déplaçable, modifiable etc...

Et puis on peut très bien imaginé que le "joueur X" ne reçoivent pas son message! En fait c'est la première chose que je me suis dit en lisant ce dernier message!
Dans Algol, en dehors des forum HRP (bar etc), il est questions de ne pas pouvoir envoyer ou recevoir de message si on a pas sa puce cérébrale. Chose rare certe, mais on peut effectivement se la faire retirer...
Du coup mon Joueur X n'est pas forcé de recevoir un message qui lui est adressé...
Alors effectivement çà pose les problèmes de communication entre les joueurs non implenté. D'ou une hésitation à appliquer cette partie du jeu, n'empéche que l'idée est là, après c'est juste une question de cou***** et de neurones pour l'appliquer!

Quand çà fait plus de 2 ans qu'on réfléchis à une v2, qu'on a une liste d'idée jamais implenté sur une v1, qu'on réfléchis à la conception de jeu diverse depuis 5 ans. Je pense qu'on peut quand même avoir quelques idées originales(bonne ou mauvaise), même si à force d'attendre on finira par les voir paraitre, et par conséquent elles perdont leurs caractères originales...

Les innovations/inventions sont souvent découvertes à plusieurs endroits dans des laps de temps court. Simplement parce que nous sommes nombreux et forcèment certains sont sur la même longueur d'onde!

Citation :et d'ailleurs j'attends toujours, des idées, concepts de votre part permettant malgré un univers et un game play original d'intriguer les joueurs suffisamment pour rester
Originalité ne doit pas rimer avec inintérréssant! L'univers et le gameplay originale doivent être suffisant pour intriguer le joueur. La seule chose à faire à mon sens c'est de donner au joueur les moyens de comprendre l'univers, et de s'arranger pour que l'expèrience utilisateur soit la plus intuitive possible.
Si le gameplay se décroche vraiment de trop des expèriences utilisateurs connue, il faut alors envisager de faire une transition. Si les idées de cette nouvelle interface sont vraiment bonne(car aucun intérêt de faire moins bien sous prétexte de faire originale) et bien si elles sont bonne il suffit de les amener petit à petit pour en démontrer les avantages et éviter que les joueur soit couler sous une foule de nouveauté!


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Argorate - 09-10-2008

Effectivement Ludvig, comme le dit Zamentur, je pense que des le départ, l'univers, qui est le cadre du jeu, dois être personnel et original (inventé le plus possible, des races, des lieux, des map, des ressources et j'en passe.)

Sinon je ne parle pas de l'originalité dans l'absolue, c'est sur qu'il est très très difficile d'inventer quelques choses qui n'est déjà était pensé au moins une fois. Cependant la combinaison de plusieurs idées ainsi que l'élargissement de celle-ci peut être inédite et en se sens originale.

Zamentur: Je suis bien d'accord qu'il faut que l'univers soit attrayant, accroche le plus possible les joueurs...


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ludvig - 09-10-2008

Ma faute, j'ai mal tourné ma phrase et le malheureux "Après" voulais plutôt dire que
maintenant que j'ai dit tout cela, quoi que tu puisse créer sera originale vue que
tu créeras (ou assembleras / modifieras).


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Argorate - 09-10-2008

Oui enfin créé un jeu comme Ogame en changeant juste les noms un peu partout, ce n'est ni créé, ni être original, c'est se foutre de la gueule des joueurs Big Grin

Enfin bon après fait se qu'il veut, mais il faut voir que ce n'est pas si simple de réellement créer.


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Melimelo - 09-10-2008

Mais si tu est trop original et te retrouve avec des nom comme Xenotrophobiaque et Hyxoféramanus c'est tellement original qu'il y que toi qui peut le retenir, je pense que le choix des nom est très difficile, un nom facile mais personnel sera bien mieux mais aussi bien plus compliqué à trouver.

Cordialement Melimelo


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Argorate - 09-10-2008

Pour ce qui est des noms j'en ai une assez grande quentité qui me conviennent emplement et que je n'ai pas spécialement vu aillieurs, ce n'était qu'un exemple là.


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - keke - 14-10-2008

Citation :Ce qui ne tue pas rend plus fort.

Quelle phrase pourrie ... Je peux te couper les mains ? Tu verras, tu seras meilleurs en programmation, par contre je recouds derrière ...
Ou sinon, une bonne lobotomie ... hein ?

En mon sens l'Originalité doit être travaillée comme les autres éléments du jeu. Un nouveau type de gameplay ? ca ne se prévoit pas à la fin du projet ... Un nom accrocheur mais inconnu ? C'est déjà plus facile de le prévoir à la dernière minute.
Bref, prendre le temps de réfléchir à sa Particularité et se poser la question de quand et comment le mettre en place, tel devrait être votre préoccupation.
Si vous faites très original mais très intuitif pour le tout venant, peut-être pourrez vous éviter la longue phase explicative (aide ...)
Si vous faites original au niveau de l'histoire dans le jeu, faites en sorte que les gens puissent comprendre les grandes lignes, ou alors, que la compréhension ne soit pas indispensable pour le jeu. (ou alors que le joueur puisse raccrocher les wagons à tout moment).

Bref, de part l'inconsistance du sujet ... Je ne sais pas trop quoi en retenir ni en synthétiser ...

Kéké.


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ruz - 14-10-2008

Zamentur a écrit :Et puis on peut très bien imaginé que le "joueur X" ne reçoivent pas son message! En fait c'est la première chose que je me suis dit en lisant ce dernier message!
Bah, y a des idées à creuser, et j'en applique déjà une: pourquoi chaque personnage d'un jeu doit-il avoir un nom différent des autres?
Curieux de voir quand un joueur enverra un message à "aragorn", quel "aragorn" le recevra ^^ D'autre part, un message, c'est livré par un messager... qui doit traverser le monde (une partie), non? ca se fait pas instantanément... (pauvre gars qui aura son message trop tard Sad )
Suffit parfois de juste observer la vie réelle pour en trouver des trucs originaux. (et vive la banque centrale qui fait faillite, au revoir les économies des joueurs...)

M'enfin, voilà ma super contribution... bon, vais mettre mon site à jour, là-dessus... deux idées de suite, ca tue ^^

Ruz, MJ tortionnaire à ses heures


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ter Rowan - 14-10-2008

le côté "deux persos avec le même nom si j'écris lequel reçoit ?" c'est d'un vicelard ^^


c'est un autre sujet de gameplay mais effectivement faudrait se poser cette question (et on est dans l'originalité)