JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! (/showthread.php?tid=3141)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Michoo - 08-10-2008

Citation :Si votre objectif est de surpasser un concurrent plutôt que de créer quelque chose de nouveau, vous avez déjà perdu.

Je trouve cette phrase très bonne. Néanmoins, sur les jeux php, c'est à relativiser.
Je suis tout à fait d'accord avec le propos de khiguard. Pour prendre un exemple, un de mes amis qui a déjà créé quelques jeux internet (mais c'est du sérieux, il a son entreprise etc...), m'expliquait qu'il était en train de créer un jeu d'élevage, tout simplement car ce genre de jeux rapportait beaucoup. Il reprenait le concept, les bases. Seuls l'univers et quelques fonctionnalités inédites étaient ajoutées... Mais quand on y pense, élever un cochon, une chèvre, un troll ou un un Kirby...
Dans le cas où on a une entreprise ou, plus généralement, qu'on cherche à se faire de l'argent, cela se comprend.

Après, lorsqu'on créé dans son temps libre, sans se donner comme objectif l'argent (du moins, sans se fixer l'objectif de se faire un salaire avec ça)... je pense qu'il peut être intéressant de chercher de nouveaux concepts, de nouvelles idées, de nouveaux genres de jeux.
Un jeu où il n'y a pas d'expérience par exemple? Je trouve l'idée excellente ! L'expérience n'a pas que des avantages dans un jeu après tout...

Alors c'est certain que quelque chose de très original et sortant complètement des sentiers battus va déstabiliser. Pas mal de joueurs retourneront à leur jeu d'élevage ou de A&F. Mais les joueurs restant devraient former une bonne communauté. Enfin j'imagine.


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Melimelo - 08-10-2008

Le probleme dans un jeu sans experience c'est que le joueur peut avoir l'impression d'une non progression du jeu, le nombre de kevin dans wow qui se sentent puissant car level 70 et que tu l'eclate sans stuff (juste les armes (c'est du vecu)). Et le nombre de kevin qui depassent jamais le level 10 et qui chuinne car il avance pas, ca fait vraiment un super public.

Mais je pense que le kevin est la plus grosse soruce de revenu pour un jeu car il veut etre le plus fort quite a tricher / payer etc.

Cordialement Melimelo


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Zamentur - 08-10-2008

Bon personnelement, j'ai fois en l'originalité.

Ragol(jeu que je viens de fermer il y a 2 semaines) était devenue original, et c'ets vrai que j'ai eu droit durant 3 ans , en intérrogeant les nouveaux arrivant, aux:
- comment on joue?
- qu'est ce qu'il faut faire?
- c'est quoi çà?
- mais les graphiques sont pourris Wow c'est carément mieux!
- et j'en passe...

J'ai aussi eu des joueurs qui aprés une explications via bouche à orreille, ont trouvé l'univers génial. Et c'était tout public (de 12 à 30 ans). Et ce qui était bien c'est que je n'avais quasiment que des joueurs de qualité. Mais j'en avais pas beaucoup!

Par contre tous ont dit que le jeu était trop complexe au niveau ergonomie.

Maintenant je préfére avoir 20 joueurs qui font du rp et joue en groupe que 3000 joueurs qui font du tapkaz parce que j'en ai créé un. Sauf pour mon CV.
En fait il faut etre clair avec soit même sur ce qu'on concidère comme critère de réussite. Le nombre de joueur n'est pas l'unique critère!

Mes conclusions, en tant qu'amateur on a droit d'innover et d'être dans notre délire. Mais il ne faut pas oublier l'acceuil du joueur afin de permetre à tous de pouvoir jouer!

J'aurais pus avoir 500 joueur RP avec Ragol, simplement le jeu n'était pas acceuillant.


Et oui si on veux un univers original il faut tout écrire, précisément, et s'arranger pour que toutes ces informations soit inculqué inconsciemment au joueur qui n'aura pas forcément le temps de lire le bouquin de 500 pages que vous avez écris sur l'univers du jeu!
Autrement dit c'est tout un travail que de faire un univers original.

Moi ce qui m'interpelle c'est ce débat! Quel intèrêt pour un amateur de faire une copie?
Ne vaudrait il pas mieux rejoindre une autre équipe d'amateur qui opère dans le même type de jeu?

Enfin bon moi je me pose pas la question vive l'originalité.


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ter Rowan - 08-10-2008

pour moi dans ce type de réflexion sur l'originalité gameplay/univers/histoire, comme pour les choix de fonctionnalités techniques (son, video, drag & drop, temps réel... javascript obligatoire ou non...) il faut plutôt raisonner en objectif

est ce que l'objectif est :

:glace: la prouesse (j"ai pensé au super jeu qui m'éclaterai MOI et je l'ai réalisé, tant pis si y a aucun joueur à part MOI)
Arrow on fait ce qu'on aime sans ce soucier de l'Autre donc la recherche de l'originalité n'a pas de sens (être original c'est se soucier de l'autre)

:glace: le jeu "le plus proche de ce que j'aimerais" (mais avec quelques joueurs quand même histoire que ce soit un jeu qui vive, donc en étant prêt à quelques compromis)
Arrow originalité importante mais en faisant attention tout de même à ne pas être excessif

:glace: le jeu "militant" qui souhaite toucher une partie de la population d'habitude non joueuse (les anciens, les très jeunes, les mal voyants, les RP istes ....)
Arrow originalité importante mais, risque ou certitude de se couper d'un public plus vaste : certitude pour les jeux pour les 3 5 ans par exemple, risque pour d'autres (un game play "accessible" peut être frustrant pour certains, moins de fonctionnalité etc.. à moins de développer en double)

:glace: le jeu à large public sans risque
Arrow originalité dans le copier coller, sinon non

:glace: le jeu "innovant" qui va révolutionner le monde du jeu vidéo ( là non seulement faut être créatif, organisé, précis, expert... mais en plus faut faire une étude de marché ou bien c'est le mur assuré -ou le loto-)
Arrow hahaha (ou chapeau, c'est selon)

:glace: le jeu "pompe à fric" un peu comme les deux précédents mais avec des mécanismes pour ramener de l'argent
Arrow originalité faible : pompe à fric veut dire max de profit, max de profit= max de joueurs = min de risques. la seule vraie originalité est dans la recherche de nouveaux moyens pour récuperer de l'argent

:glace: le jeu j'me la pète devant les copains dans la cour de récré parce que j'ai mon jeu sur internet (j'ai jamais compris comment on pouvait se la péter avec un ogame like mais bon internet était encore militaire quand j'étais dans la cour de récré ou pas loin)
Arrow aucune "vraie" originalité


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Argorate - 08-10-2008

Re-bonjour, alors voilà se que j'aurais envi de répondre a certains:

Ekilio: D'une part merci pour le lien, j'ai lu que les citations que tu as faite, pas eu le temps de tout lire, mais je voulais déjà rappeler quelques chose qui me parait important, il ne faut as (pour moi du moins), mélanger : amateur et professionnel, je n'ai pas la prétention de faire des jeux niveau professionnel, donc il faut faire attention a se qui est dit.
Sinon je pense qu'innover tout en courcircuitant les concurrents c'est largement possible niveau amateur justement...

Melimelo: J'aime bien ton idée de faire une vidéo de présentation, mais c'est assez lourd a faire, et cela fait un gros fichier a faire DL a chaque joueurs, je ne suis pas sur que se soit le plus judicieux, vaut mieux une page de guide, complète, illustré, quitte a mettre des gif animé et/ou un peu de flash...

Sinon pour le design, je suis malheureusement d'accord, j'ai conscience que cela joue beaucoup, et qu'un site tout beau attirera plus l'attention qu'un autre, mais d'autre part, sans compté le faite que je programme seul et que je suis plus programmeur que designer, j'ai fait un truc de base, mais au moins il n'y a pas des truc dans tout les sens, cela reste clair, et surtout je compte l'amélioré plus tard avec l'aide des joueurs volontaire pour amélioré le coté graphique qui pour l'instant n'est pas ma priorité absolue. (Bien qu'un minimum tout de même).

Seren: Oui, effectivement je pense qu'il faut garder certaines bases, exemple, pour ma part, un médiéval fantastique, on y retrouve des guerrier, des épées, des mages, des sorts, mais après, ce n'est pas dit que le reste soit identique (pas d'xp, pas de restriction au niveau des magies [même un guerrier peut à tout moment apprendre un sort])...
Donc je pense qu'il faut trouver un savant mélange entre le connut et l'originalité, bien entendu je penche plus pour l'inédit!

khiguard: Comme je le disais un peu plus haut, je parle pour des jeux php en amateur, donc a but non lucratif, il n'y a donc pas a chercher a se faire du fric, c'est pas l'objectif ici, et comme tu le dit, pomper les concept de truc qui date n'est pas très glorieux...

re-Melimelo: concernant la "non progression" dans les jeux sans xp, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il suffit de créé un autre concept de la "progression", c'est la tout le défit pour un jeu qui se dit original.

Zamentur: Je suis bien d'accord qu'il faut filtrer comme je le disais, dès l'inscription afin d'avoir des joueurs de qualité, mais il ne faut pas trop réduire non plus, personnellement je recherche des joueurs jouant leur personnage, pas faisant des pavé de RP sur le forum que je ne lirais même pas.

PS: "tout public (de 12 à 30 ans)." Je n'ai pas vraiment la même conception, pour moi tout publique c'est : 8 - 60ans.
30ans c'est assez restrictif non?

EDIT : Sinon je te rejoin sur le faite qu'il est stupide de recopier, ou de refaire la meme chose, mais bon certain semble pas penser comme cela.

Ter Rowan: Tu résumes bien les cas possible, tout le truc est donc de savoir si on va prendre un risque ou non?


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Zamentur - 08-10-2008

Citation :Zamentur: Je suis bien d'accord qu'il faut filtrer comme je le disais, dès l'inscription afin d'avoir des joueurs de qualité, mais il ne faut pas trop réduire non plus, personnellement je recherche des joueurs jouant leur personnage, pas faisant des pavé de RP sur le forum que je ne lirais même pas.

PS: "tout public (de 12 à 30 ans)." Je n'ai pas vraiment la même conception, pour moi tout publique c'est : 8 - 60ans.
30ans c'est assez restrictif non?
A mais en fait il se trouve que je recherche les 2, j'avoue qu'un de mes buts personnels c'est de faire une histoire collaborative, qui s'écrirait grace à tout les joueurs.
Les joueurs qui n'écrivent pas mais qui sont au courant de ce à quoi ils jouent ne m'embète pas, je dirais même que je préfère les avoirs, puisque si ils deviennent bon d'autre se chargeront pour eux de raconter leur histoire! Par contre ceux qui jouent tous seul sans jamais communiquer çà j'en veux pas, car mon but premier c'est de créer un jeu d'équipe.

Et pour le tout public, j'entendais que Ragol avais su toucher un public de différents ages. J'ai mis 30 ans car je n'ai pas eu de personnes plus agés ayant joué plus de 2 semaines. Enfin je crois ...

Ter Rowan a écrit :être original c'est se soucier de l'autre
On a pas la même définition de l'originalité!


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Ter Rowan - 08-10-2008

Zamentur a écrit :
Ter Rowan a écrit :être original c'est se soucier de l'autre
On a pas la même définition de l'originalité!

être original, c'est se démarquer des autres

mais pour se démarquer des autres, encore faut il regarder ce que font les autres, donc se soucier d'eux

en ce sens être original c'est se soucier des autres

(bon c'était un peu de philosophie quoi :good: avec, je le concède, une interprétation volontariste de l'originalité , je devrais plutôt dire chercher à être original c'est chercher à se démarquer des autres)

@ Argorate,

effectivement, après on est dans le choix individuel
tout le sujet est de choisir en fonction de son objectif personnel


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Sephi-Chan - 08-10-2008

Citation :Le ridicule ne tue pas.
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Le ridicule rend plus fort.
Smile

Damned ! Seren est de retour ! Ça faisait… Longtemps !

De mon côté, la réponse dépend clairement du but. Si l'on est dans l'optique de rentabiliser le jeu, autant rester dans les sentiers battus en apportant pourquoi pas quelques petits concepts inédits.

Si l'on fait ça par pur plaisir, autant se lâcher et tenter : il n'y a rien à perdre ! Smile


Sephi-Chan


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - Argorate - 08-10-2008

Sephi-Chan a écrit :Si l'on fait ça par pur plaisir, autant se lâcher et tenter : il n'y a rien à perdre ! Smile

Je crains que se soit justement plus compliqué que ça.

Dans l'absolue certes on a rien à perdre, mais en pratique, on perd des mois voir des années de travail, sans parler de la déception personnel et du fait que l'on ne pourra jamais jouer ou voir fonctionner son propre jeu.

Même si le but n'est pas de "rentabiliser", il est quand même important que les joueurs soit au rendez-vous, et d'ailleurs j'attends toujours, des idées, concepts de votre part permettant malgré un univers et un game play original d'intriguer les joueurs suffisamment pour rester.


RE: [Débat 2] Votre avis sur le combat Originalité VS Classique! - pascal - 08-10-2008

Argorate, on ne peut pas prédire à la fois un thème original et le succès...

mais il existe des recettes pour rendre les joueurs accro et les faire rester :
- donner un sentiment de puissance
- la collection (pokemon...)
- les arbres technologiques
- plein de chiffres pour les geeks ...

A+

Pascal