JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Poursuites d'études - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Poursuites d'études (/showthread.php?tid=3139)



Poursuites d'études - P0ulp0r - 07-10-2008

Yop tous,

J'ouvre ce topic pour avoir des renseignements et des retours d'expérience sur les poursuites d'études après un DUT Informatique orienté génie logiciel.

J'opterai plus personnellement pour une licence pro informatique, même si je garde l'option licence informatique. On attendra les notes et les avis pour ce fixer une idée précise.

Pour ce qui est de la licence pro, je sais que normalement elle mène directement sur le marché de l'emploi, mais il me semble que c'est possible de poursuivre ces études après. Via notamment un master pro en alternance qui semble avoir une meilleure compatibilité avec cette filière, mais je n'arrive pas à trouver ces écoles actuellement :/
Si vous en connaissez, n'hésitez pas.

Donc si des personnes ont des retours, connaissances, avis sur les études après un DUT info, cela m'intéresse Wink
Que se soit licence, licence pro, miage etc



ps:
je recherche une personne ayant fait le parcours suivant: DUT puis licence informatique suivi d'un master pro.
Donc si certaines personnes ont ce parcours et qu'elles sont d'accord pour répondre à des questions dans l'objectif d'un exposé, se serait vraiment sympathique Smile


Merci d'avance pour cette aide.



Poulpe qui retourne prendre contact pour son stage de fin d'année au canada Smile


RE: Poursuites d'études - Anthor - 07-10-2008

Je suis autodidacte Sad


RE: Poursuites d'études - Mighty - 07-10-2008

Salut,


Je suis en 2ème année de DUT informatique sur valence et voici les quelques informations que j'ai pu récolter et les différentes poursuites d'études possibles.

École d'ingénieur : Fort taux d'échec, il faut énormément bosser les matières générales car c'est le gros défaut des DUT.

Licence pro : Dans la continuation du DUT, dans certaines licence pro tu es pris d'office si tu viens du DUT de la même université. Avec une licence pro tu peux devenir cadre mais pas avec un DUT (c'est ce que les profs nous disent), cela sert aussi à avoir un diplôme reconnu par le schéma LDM.

Ex-IUP : Je ne sais rien là dessus (à mon avis c'est ce que tu appels master pro)

Licence mention informatique : Retour dans le système général, d'après ce que j'ai lu sur internet après un DUT c'est faisable, avec un bémol en anglais mais rien d'insurmontable.


RE: Poursuites d'études - combo - 07-10-2008

Anthor a écrit :Je suis autodidacte Sad



Idem Smile

Combien d'années ?


RE: Poursuites d'études - Amrac - 07-10-2008

On m'as toujours dit que les Licences pro étaient faites pour travailler immédiatement après, une fois en licence pro il est très difficile de rejoindre le cycle "normal" d'étude licence / master.
Pour ce qui est du master Pro, je n'en est jamais entendue, sachant qu'il y a environ 1 ans que j'ai eu a faire un choix du même genre.

Sinon comme autre cursus, il y a les écoles d'ingénieur si tu des les 10 premiers de ta promo (voir 20 si tu as une tres grande promo dans un établissement bien réputé). Quand tu arrivera en écoles d'ingénieur, tu va dormir en cours d'informatique et galérer en math. (Mais attention, en 6 mois tu rattrape tout le programme du DUT..)
Mais pour être entrain de le vivre, je confirme que tu peut t'attendre à bosser en école d'ingé (mais ça ne doit pas être pour autant une limite).

Après ton DUT, tu as aussi la possibilité d'aller en Licence "normal", qui est fait pour poursuivre avec un master "normal" (BAC +5). D'après les échos que j'en est eu, c'est de l'école d'ingénieur version light:
-Plus facile d'entrée
-Plus facile d'y rester (moins de boulot)
-Moins payer. (Mais bon, BAC+5 quand même)


RE: Poursuites d'études - Chansey - 09-10-2008

C'est tentant l'autodictature, mais ça vous a pris plus ou moins combien de temps pour arriver à une certaine maitrise de x langage(s)?


RE: Poursuites d'études - combo - 09-10-2008

Chansey a écrit :C'est tentant l'autodictature, mais ça vous a pris plus ou moins combien de temps pour arriver à une certaine maitrise de x langage(s)?

Je pourrais simplement te répondre ça dépend de tel ou tel langage mais je préfère correctement t'expliquer :

J'avais la capacité de continuer mes études, mais j'ai décider d'arrêter, je préfère avoir une bonne maitrise de tel ou tel langage par moi même, pas par une école.

J'ai fais deux web agency, la première m'a gentiment dit d'aller me faire voir, ils ne recruter que des scolaires. Pour la seconde, on m'a affirmé autodidacte c'est super, alors pourquoi faire tant d'études pour au final avoir la même chose qu'un autodidacte ?

Quant maintenant pour apprendre les langages, si on s'y colle bien, je pense que les premières bases apparaissent dès les premiers jours (pour ma part) l'internet d'aujourd'hui regorge de tuto, et, de plus en plus simple pour apprendre.

Maintenant c'est sur, si on rencontre des problèmes dans le code, ou pour tout autre raison, c'est nous qui devrons chercher la solution, et, à force ça peut entrainer une lassitude. Seulement à ce qu'il m'a était dit, certains patrons préfères recruter des autodidactes car "ils sont confrontés à des problèmes et doivent résoudres leurs problèmes par eux même.

Donc arriver dans une web agency ou encore une société de création de jeux avec un bon projet et autodidacte depuis au minimum 4ans, je pense qu'il a lui aussi toutes ces chances d'intégrer une équipe de dev.


RE: Poursuites d'études - P0ulp0r - 14-10-2008

Merci pour ces réponses Wink

Sinon personne n'a fait le parcours que je cite ? Smile