JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[concept] jeu de gestion de crise - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [concept] jeu de gestion de crise (/showthread.php?tid=3137)

Pages : 1 2


[concept] jeu de gestion de crise - pascal - 09-10-2008

allez hop, une idée de jeu suite à
ce débat et à la crise financière :
le jeu de gestion de crise

situation/ univers :
- contemporain ou pas,
- en situation de crise : crise financière, météore qui va exploser la terre, apocalypse zombie...

une situation de crise, c'est un gros problème qui risque d'empirer si on ne fait rien; et si on fait quelque chose, on n'est pas sûr de résoudre le problème... bref, il faut agir, et l'on est sûr de rien

objectifs :
- de groupe : trouver une solution à la crise, ou gérer la crise au mieux
- personnel : obtenir un avantage ( ex : de l'argent, la popularité pour être réélu...)

bien sûr, chaque joueur est limité dans son nombre d'actions, donc il doit jouer pour tout le monde ou pour lui; ou un peu des deux... mais être discret.
on devra donc obtenir la confiance des autres joueurs, mais également les trahir. dilemme Smile

mécanismes de jeu :
- rôles : chaque joueur aura un rôle, lui donnant accès à différentes actions concrètes et différents médias
- communication : la confiance comme la gestion de crise passent par la communication. on aura donc plus ou moins de messages perso à envoyer aux autres joueurs, pour les convaincre, les manipuler... et des messages publics pour agir sur l'opinion publique
- actions concrètes : on pourra acheter, mobiliser des troupes... selon un budget et le rôle joué.

à chaque tour, des décisions sont prises par les joueurs, l'opinion publique réagit, les actions entreprises font effet. tout ceci agit sur la crise et les objectifs personnels. il est possible aussi qu'un joueur perde sa place : la crise est trop forte, il perd son poste.

tout n'est pas figé :
- les moyens de communication disponibles, les ressources, les actions possibles et leur coût évoluent au jour le jour, avec la crise
- des évènements externes peuvent chambouler la situation, sans être prévus

le jeu se déroule par partie, il n'y a pas vraiment d'XP sauf peut être un système pour jouer selon le niveau atteint (points gagnés).

qu'est-ce que vous en pensez ?

A+

Pascal


RE: [concept] jeu de gestion de crise - Michoo - 09-10-2008

Je trouve l'idée pas mal du tout. Je viserais pour ma part la crise économique, un peu comme l'actualité (une apocalypse zombie ou météore étant finalement des choses d'assez classiques). Soit une simulation de la crise actuelle, soit une remake de la crise des années 30.

L'organisation en parties me semble bien pour ce genre de jeu. Je pense que tu peux obtenir quelque chose d'assez fun avec les objectifs que tu as fixé. D'un côté il faut limiter la crise et d'un autre il faut trouver un maximum d'avantages pour son personnage. A la fin de la partie, selon les actions de chaque joueur (ce qui permet une bonne interactivité), la crise aura été plus ou moins limitée et il y aura des joueurs qui s'en seront mieux sortis que d'autres : il faut organiser la gestion de son personnage en tâchant de prévoir, selon les actions entreprises par tous, si la crise va ou pas être terrible.
Je sais pas si j'ai été très clair... Mais tout ça pour dire que creuse l'idée peut être sympa...


RE: [concept] jeu de gestion de crise - Melimelo - 09-10-2008

Ca me fait penser à hordes mais bien exploit ca peut être un franc succès, mais faut prévoir beaucoup de crise et qu'il n'y ai jamais deux fois exactement la même solution à un même type de crise (importance d'un facteur aléatoire).

Sinon ca à l'air drôle.

Cordialement Melimelo


RE: [concept] jeu de gestion de crise - Wells - 10-10-2008

Gérer une invasion Alien? ^^Confusediffle:


RE: [concept] jeu de gestion de crise - Melimelo - 10-10-2008

Ben ouais tu dois alors mettre du budget dans l'armee et les nouvelles technologies de combat et de defense + service militaire obligatoire ^^


RE: [concept] jeu de gestion de crise - pascal - 10-10-2008

il y a un peu le principe de coopération / trahison de hordes, c'est vrai.

pour avoir une bonne crise, il faut que ce soit une crise à tiroirs :
on résoud un problème, il en apparait d'autres.

exemples :
- krach boursier => krach dans l'économie réelle => faillites de sociétés dans l'agriculture => famines
- tremblement de terre => épidémies => affaiblissement du pays => révoltes
- invasion alien => nouvelles épidémies

ça peut être rigolo à jouer Smile

coté implémentation, modélisation du jeu, je n'ai aucune idée de comment faire.

A+

Pascal


RE: [concept] jeu de gestion de crise - Sephi-Chan - 10-10-2008

Donc tu peux pas faire de crise genre : invasion de Chuck Norris. Sinon ça ouvre pas d'autre tiroir. Confusediffle:


Sephi-Chan


RE: [concept] jeu de gestion de crise - pascal - 10-10-2008

sephi, tu as un Chuck Norris dans le tiroir ?

pour l'interface joueur, je vois bien :
- des moniteurs, avec des stats diverses ( opinion publique, morts...)
- des journaux
- des cartes du monde, avec l'extension du bazar

ça va pas être simple à coder tout ça :p

A+

Pascal


RE: [concept] jeu de gestion de crise - Melimelo - 10-10-2008

et les joueur creve petit à petit linché par la population ?

Assasiné par un agent secret (sisi ^^) par un alien, un tueur à gage.

Ca peut être excelent


RE: [concept] jeu de gestion de crise - Ebe - 10-10-2008

Perso, le truc qui m'énerve avec la crise, c'est que j'y comprends que dalle. Ca pourrait être l'occasion d'expliquer aux gens comment ça fonctionne, tout ça. Par exemple du coup j'ai appris ce qu'il s'était passé avec les subprimes ( http://picasaweb.google.com/rue89.com/Babasubprime?pli=1#slideshow ). Smile