JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Article] De l’association à l’entreprise - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : [Article] De l’association à l’entreprise (/showthread.php?tid=3127)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Melimelo - 15-10-2008

Les magouilles c'est toujours farfelu mais ca n'empêche pas qu'elle soit souvent plus avantageuse que le système normal.

Cordialement Melimelo


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Ebe - 15-10-2008

Sauf quand on tombe dans le redressement fiscal.


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Cyrill73 - 15-10-2008

Il est possible d'acheter le matériel à l'association. Mais les inconvénients sont peut être supérieur aux avantages.
L'achat de biens doit être faite au prix du marché.

Il faut que l'opération soit transparente et que vous puissiez prouver que la gestion désintéressée de l'association n'est pas mise en cause.
Ce qui est assez difficile si la société crée reprend le ou les jeux crée par l'association. Le boni de liquidation de l'association ne peut pas être partagé entre les membres de l'association car la vente de biens ne peut être effectué qu'après dissolution.

Il faut savoir qu'une association loi 1901 n'a pas à avoir une activité commerciale courante et faire concurrence à une société. Si c'est le cas, l'association est soumise aux lois commerciales ainsi qu'a sa fiscalité.

Créer une association pour "tester" un jeu n'est pas l'idéal. Pour le début de l'année 2009, de nombreux changements vont avoir lieu concernant le statut des micro entreprises et les EURL.

Je prépare un article pour l'AJVA mais j'attends les derniers décrets avant de le publier.


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Mirelya - 15-10-2008

Cyrill73 a écrit :Créer une association pour "tester" un jeu n'est pas l'idéal. Pour le début de l'année 2009, de nombreux changements vont avoir lieu concernant le statut des micro entreprises et les EURL.

Coucou,

Qu'est ce que tu conseil pour tester un jeu, savoir si il est assez fiable pour envisager de monter une Micro entreprise ou EURL? Tu peux m'en dire plus?
Ca m'intéresse Smile

Merci par avance,
Mirelya


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Plume - 15-10-2008

Ca m'intéresse aussi mais Jeudi ou Vendredi, j'ai un salon Journée de la Création et la Reprise d'Entreprises.
J'espère savoir où donner de la tête ainsi qu'avoir des idées de stratégies à adopter qui soient plus 'infaillibles' ^_^'


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Sephi-Chan - 15-10-2008

Je glane également quelques informations sur la création d'entreprise ces derniers temps. Former une boîte avec une poignée de passionnés doit encore pouvoir marcher et j'aimerai vraiment tenter ma chance pendant que mes études me le permettent.

Je n'ai presque rien à perdre, si ce n'est quelques euros d'investissements. J'ai en revanche tout à y gagner.


Sephi-Chan, chaud comme la braise !


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Mirelya - 15-10-2008

Plume a écrit :Ca m'intéresse aussi mais Jeudi ou Vendredi, j'ai un salon Journée de la Création et la Reprise d'Entreprises.

Tu peux me tenir au courant si tu arrives a avoir des infos sur le salon? Big Grin

Tu as bien raison Sephi Wink

Merci,
Mirelya


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Plume - 15-10-2008

Tu sais bien, Sephi, que je le ferais coûte que coûte ( ou presque ) maintenant, mon problème aujourd'hui, comme j'en parlais avec Anthor, reste de trouver la/les bonne(s) personne(s). Je m'auto-suffit pas et solo, c'naz Big Grin


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Anthor - 15-10-2008

Smile

Tu m'intéresses aussi sur le salon, tiens moi au courant. J'y passerais bien glaner des infos.


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Cyrill73 - 15-10-2008

Disons, qu'en France, on a gros manque en matière de "petite entreprise".

Heureusement une partie des problèmes va être résolu d'ici le 1er janvier 2009, grâce notamment au statut "auto-entrepreneur". Historiquement, ce statut est une demande de la société Ebay.

Parmi les nouveautés apporté par la LME : Loi de Modernisation de l'Economie (ou approchant, je l'ai plus en mémoire) :
- Suppression de l'obligation de ce déclarer auprès de la chambre de commerce : un formulaire internet suffit sur le site : http://www.cfenet.cci.fr/
- Simplification des cotisations sociales et fiscales : vous pouvez des impôts et charges par forfait sur votre chiffre d'affaires que lorsque vous travaillez
- Assouplissement des règles comptables : plus besoin de tenir à jour un cahier de recettes
- Pour les EURL, les frais d'inscription, modification des statuts sont gratuites
- Pas de cotisations retraites et sociales si vous avez déjà un emploi
Et pleins d'autres petites nouveautés. Article assez complet sur le site de notre partenaire : BRM Avocats : http://www.brmavocats.com/fr/leg/guide_model.asp?article_id=170

Pour tester la création d'un jeu vidéo, je conseille donc ce nouveau statut d'auto entrepreneur (qui est un statut de micro-entreprise mais simplifié) . C'est gratuit, simple, si vous commencer à gagner de l'argent, vous payez un forfait. Je surveille ce statut, car je suis entrain de monter une petite structure en rapport au jeu vidéo.

Ensuite, il est possible d'évoluer en EURL, SARL ou autre. Le passage EI (entreprise individuelle) vers une société est prévue par la loi. Les biens de l'entreprise individuelle sont indivisibles de votre personne. Donc lors de la constitution de la société, vous pouvez faire évaluer vos biens par un expert-comptable, ce qui permettra de constituer un apport de capital.

Je ne sais pas si j'étais clair, alors n'hésiter pas à poser vos questions