JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Article] De l’association à l’entreprise - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : [Article] De l’association à l’entreprise (/showthread.php?tid=3127)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Ter Rowan - 14-10-2008

je crains cependant que ta proposition Plume soit identifié comme une méthode de contournement de la loi (y a un terme juridique pour ça... enfin je crois... j'ai dû voir ça dans une série télé :glaceSmile et soit du coup condamnable à moins bien sûr que tu ne prouves ta bonne volonté en allongeant une somme respectable pour racheter ce que tu souhaites


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Anthor - 14-10-2008

Je ne sais pas à mon sens c'était une bonne initiative pour pallier aux premières années difficiles, le temps d'avoir un ou deux jeux en production.
Mais le rachat ne peut se faire que dans des conditions bien précises, et je crois pas entièrement, c'est a dire que l'association doit continuer a fournir des services.
Dans ce sens je pense que c'est plus un rachat du jeu de l'association par une nouvelle entreprise, mais le reste doit rester à l'association.


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Plume - 14-10-2008

L'article dit qu'il est possible qu'une entreprise peut acheter le matériel que vend une association mais pas à la valeur d'un € symbolique. Donc je pensais que ...


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Melimelo - 14-10-2008

la valeur d'un euros symbolique c'est les vente pour 1 euros

Je te vends mon téléviseur pour 1 euros (ce qui est bien sûr pas la réel valeur), c'est une des manières de simuler le don (fort taxé du moins en Belgique) tout en passant par un contrat de vente(Moins taxé).

Ce processus doit être utilisés avec modération mais est couramment utilisé dans le cadre des succession.

(j'ai fait tout un exposé sur la transmission du patrimoine en Belgique ^^)


Cordialement Melimelo


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Plume - 14-10-2008

Je sais ce qu'est l'échange sur un € symbolique. Mais c'est interdit - si j'ai bien compris l'article - dans le cadre d'achat de biens d'une association.


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Anthor - 14-10-2008

Je pense qu'il faut acheter a la juste valeur. Plus chère mais le risque de départ est moins grand.

De toute façon le pas n'est sauté que lorsque ça devient viable.


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Plume - 14-10-2008

Je rappelle que le principe de l'idée que je soumet est de racheter finalement son propre matériel. Par contre, l'association fait quoi de l'argent qui résulte de la vente du matos ? En fait mon idée est conne, car si je fonde une société qui rachète le matos de mon association, je paie deux fois le matériel -___-

En fait, c'est nul comme système Big Grin Et même sans mon idée, j'vois pas comment on peut faire :/


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Anthor - 14-10-2008

Oui tu payes deux fois Smile Mais tu limites les risques dans une certaine mesure. Il n'est pas simple de trouver, comme je te le disais des gens à la fois compétent et prêt à s'investir à fond.

Payer deux fois et fonder ton association permet de rassembler des gens, apprendre à les connaitre at avoir un projet viable avant de tout lâcher et de se lancer dans l'entreprise.

C'est un peu comme une assurance ( un peu ^^ ).


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Melimelo - 14-10-2008

Tu peux commencer avec une association, cela à des avantages ...

Une association peut-être en déficite et celle-ci coûte beaucoup moins chère à la création, ce qui te permet de pas prendre autant de risque qu'en créant une société justement.


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Chansey - 15-10-2008

Bah moi je trouve ça un peu bizarre de passer d'une assoce à une entreprise..
Une association n'est pas trop faite pour donc c'est un peu farfelu mais soit.