JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Article] De l’association à l’entreprise - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : [Article] De l’association à l’entreprise (/showthread.php?tid=3127)

Pages : 1 2 3 4 5


[Article] De l’association à l’entreprise - Sephi-Chan - 03-10-2008

Bonjour à tous,

Anthor m'a récemment montré un article que j'ai jugé bon de poster sur le forum. L'article De l'association à l'entreprise provient du site Place publique. Je le cite ici pour le mettre à disposition directement et pour éviter toute indisponibilité.


Citation :De l'association à l'entreprise


Il arrive parfois qu'une activité commencée sous forme associative ait besoin, pour se développer, de se transformer en activité commerciale. Peut-on transformer une association en SARL ? Et comment transférer les biens de l'association à cette structure ? Quelques règles légales et quelques règles pratiques.

Pas de passerelle entre le droit associatif et le droit commercial Juridiquement, la transformation d'une association en SARL est totalement impossible. Les deux filières sont en principe totalement étanches. Vous pouvez faire évoluer les statuts de votre association au sein du droit associatif et, de même, faire évoluer les statuts d'une société commerciale au sein du droit commercial (par exemple en transformant une SARL en société anonyme). Mais vous ne pourrez jamais transformer les statuts de votre association pour en faire une société commerciale. La seule issue possible réside dans la création d'une SARL à laquelle l'association vend tout ou partie de ses biens et de son activité. L'association peut alors soit perdurer sur son seul objet associatif soit être dissoute. Elle peut d'ailleurs aussi être l'un des actionnaires de la SARL dans le cadre d'une filialisation de son activité économique. D'ailleurs nous nous proposons d'étudier cette question dans un numéro ultérieur.


Une seule issue : la vente

L’association ne peut en aucun cas donner ses biens ou son activité à une SARL, car même en cas de dissolution, l’association n’est pas libre de disposer de ses biens : ils doivent être donnés à une autre association ou à une collectivité publique. L’association peut, en revanche, lui vendre ses biens ou son activité. Cela vaut pour les biens matériels : matériel de bureau, ordinateurs, outils, local, etc., mais aussi pour les biens immatériels : nom commercial, conception d’un logiciel, clientèle, etc. Les règles de mutation sont strictes et le fisc peut être très vigilant sur le transfert de ces valeurs. N’espérez donc pas déguiser un don par une vente au franc symbolique. La vente des biens de l’association devra se faire à ce que l’on appelle la valeur nette comptable, c’est-à-dire le prix d’achat moins les amortissements : une fraction (un tiers, un cinquième…) de la valeur d’un bien sont déduites chaque année de la valeur initiale pour tenir compte du vieillissement du matériel et prévoir son renouvellement. Pour autant, la valeur nette comptable des biens matériels peut souvent être très faible alors que l’usage du bureau, de l’ordinateur ou de l’outil peut rester important. Quant à l’évaluation et au contrôle des biens immatériels, ils se révèlent extrêmement difficiles : les méthodes de travail, la conception de certains produits ou services, comme des logiciels ou des sites internet, constituent difficilement une propriété clairement établie ; les clients ont toujours la liberté de changer de fournisseurs ; etc.

Au total, il vaut toujours mieux adopter la structure juridique la plus conforme à son activité. Si votre activité est commerciale et si vous souhaitez en avoir la propriété, il vaut mieux créer au plus tôt une SARL. L’abandon de la structure associative vous coûtera un peu d’argent, mais souvent moins que prévu. En contrepartie, vous aurez acquis à peu de frais la certitude qu’un marché existe pour votre activité et vous aurez les moyens de la développer. C’est inestimable.


Sephi-Chan


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - P0ulp0r - 03-10-2008

Merci pour cet article Wink


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - xsastana - 09-10-2008

Il y a un problème, non ?
L'article est coupé.


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Anthor - 09-10-2008

Ben alors Keke, on édites et on coupe l'article ? :p


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Sephi-Chan - 09-10-2008

C'est pas sérieux cette édition foireuse ! Smile Tu seras puni !
En attendant, je restaure la citation.


Sephi-Chan


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Mingain - 14-10-2008

Trés intéressant.


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - keke - 14-10-2008

Coucou, désolé pour mon absentéisme. J'avais une mise en prod de Magdales, et j'ai été contraint de faire une Restauration complète de mon PC ... le fichier system de mon Windows 2000 n'ayant pas aimé l'installation USB de Free...
Je me souviens pas avoir supprimé quoi que ce soit ... Mais il est vrai que parfois, mes messages sont tronqués. Aurais-je fais une bétise ?

En tous les cas, comptez sur moi pour le Pal, le fouet et toussa. J'adore ^^.

kéké qui n'aurait pas fait un bébé sinon...


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Plume - 14-10-2008

Si une association peut vendre à une entreprise, est-il envisageable de fonder sa propre société depuis laquelle j'achète les biens de l'association que j'avais précédemment fondée mais dont le statut ne suffit plus à mon activité ?


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Melimelo - 14-10-2008

Ca doit etre faisable et en plus, tu prend moins de risque je pense.

Cependant je suis pas convaincu de la legalite de la chose ...

Cordialement Melimelo, qui court se renseigner ...


RE: [Article] De l’association à l’entreprise - Plume - 14-10-2008

Je sais que malgré la possible possibilité de moyenner, la position de la légalité à ce sujet est dans le doute. C'est pourquoi j'ai accentué certain terme pour appuyer ma prise de conscience dans ce fait ainsi que le souligner aux lecteurs ;]