JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur (/showthread.php?tid=3058)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - keke - 26-09-2008

Je suis en train de spécifier un cas différent ^^
La possibilité de jouer plusieurs personnages. Ainsi, à la mort d'un perso, on perd tout pour ce perso... Mais le joueur ne perd pas tout lui car il lui reste plusieurs autres personnages.

C'est une autre possibilité à celle déjà annoncée où on perd tout avant un certain stade, puis quasi rien après ce stade (dans mon cas, le ralliement à une religion). Diablo par exemple où on peut débloquer le mode Nightmare ...

Je pense qu'il existe une infinité d'autre possibilités (rien que d'y réfléchir, j'en ai plein qui me viennent à l'esprit), et que ce débat pourrait facilement s'étendre à tout types de jeux. L'avantage des jeux alternatifs c'est que justement, on n'est pas obligé de suivre des chemins déjà tracés. Je sais, certains n'y arriveront pas ... Y'a qu'à voir les travian's like, les O-game's like ...

Kéké
PS : Zamentur, Merci d'avoir mordu à mon hameçon ^^


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - blackduty - 26-09-2008

Anthor a écrit :Je comprend tout a fait. Je faisais le parallèle possible avec de grands jeux existants.

Je n'ai plus le bouquin chez moi, mais de mes souvenirs, il y a une sorte de petite mort, comme un évanouissement, lorsque les points de vie sont critiquement bas. SI le coup porté est critique on peux mourir, sinon on est laissé comme mort, restant quelques points de vie, un équipier peut tout a fait vous soigner en fin de combat.

L'édition 2 avait un système qui consistait en ceci:

Arrivé a 0 pv, le joueur était évanoui.
Chaque round, il perdait 1 pv tant qu'une autre personne ne lui avait pas fait les premiers secours.
A -10, le personnage est mort.

Notons que si le coup menait le personnage a 0 pile poil, il me semble que les pv ne descendait pas.

Reste qu'a -10, il y avait encore les sorts de rappel a la vie et résurrection (la réussite n'était pas automatique mais nécessitait un jet de sauvegarde).


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - QuentinC - 22-10-2008

Citation :On a vu le cas du 'On perd tout' à la mort, le cas du 'On perd quasi rien à la mort' ... Quelqu'un verrait-il d'autres points à aborder ?
Je trouve que c'est un peu atif comme résumé. 4 pages de débat pour aboutir à une seule ridicule phrase.

Disons qu'on a vu l'opposition mort définitive / mort multiple et infinie sans gravité (one death vs multi death), certes. Mais il ne faut pas oublier que certains ont proposé des idées qu'on pourrait qualifier de « moyennes » :
- Mort à perte progressive (de pire en pire)
- Le concept « fantôme » qui peut être réssucité ou pas.
- L'évanouissement, ce qui laisse encore une chance de sauvetage de last minute. A faire en complément d'une des autres solutions (il faut avouer que je l'aime bien celle-là)

Concernant les fantômes, on pourrait imaginer aussi qu'on exorcise les endroits où il y en a ou encore que ceux-ci puissent hanter des vivants par exemple en les persuadant de faire des actions malgré eux (difficile à mettre en place à priori mais ça pourrait être intéressant).

A propos de l'évanouissement on pourrait creuser et dire qu'en principe personne n'attaque un évanoui, sauf en mode berserk, ou alors selon certaines caractéristiques comme la cruoté, la conscience, la sagesse ou la réputation.


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Ruz - 22-10-2008

blackduty a écrit :L'édition 2 avait un système qui consistait en ceci:

Arrivé a 0 pv, le joueur était évanoui.
Chaque round, il perdait 1 pv tant qu'une autre personne ne lui avait pas fait les premiers secours.
A -10, le personnage est mort.

Notons que si le coup menait le personnage a 0 pile poil, il me semble que les pv ne descendait pas.

Reste qu'a -10, il y avait encore les sorts de rappel a la vie et résurrection (la réussite n'était pas automatique mais nécessitait un jet de sauvegarde).

Système que je met en place...
chaque point sous 0 amène une séquelle possible de plus en plus grave/handicapante. -10 mort => point de destin et ressurection si y en a encore...
Là, tu as donc une phase de "mort progressive en cours" avec handicap. Si le perso meurt, il revit sans malus mais avec un point en moins (ou mort définitive). Sinon, il est soigné par le groupe et a des malus pour uen durée déterminée (pouvant etre réduite par des médicaments/soins appropriés/magie/avantages (bonne régénération).

Reste l'inventaire... là, j'hésite entre "l'adversaire fouille le corps et prends ce qu'il veut" et un mini-drop. Mais là, j'ai pas vraiment d'arguments pour le drop minime


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - keke - 22-10-2008

QuentinC a écrit :
Kéké a écrit :On a vu le cas du 'On perd tout' à la mort, le cas du 'On perd quasi rien à la mort' ... Quelqu'un verrait-il d'autres points à aborder ?
Je trouve que c'est un peu hâtif comme résumé. 4 pages de débat pour aboutir à une seule ridicule phrase.

Et tu noteras que j'ai bien participé à l'élaboration d'autres cas ^^ J'ai même mis un petit commentaire à l'attention des gens :
Kéké a écrit :En mon sens, si on se cantonne chacun à nos jeux, on perd l'idée de débat.

Car je jugeais la discussion assez stérile, alors qu'il y a matière à faire 10 pages de discussions !

kéké


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - QuentinC - 22-10-2008

Citation :Et tu noteras que j'ai bien participé à l'élaboration d'autres cas
Oui. Mais je ne critiquais pas l'ensemble du sujet, juste ce « apparament petit » résumé. rien de grave, ne t'inquiète pas.

Si un jour j'arrive à faire (enfin) un truc, je risque de m'inspirer de quelques idées proposées ici. Mais bon c'est pour dans longtemps...


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - keke - 22-10-2008

J'ai aussi des plans complets de Magdales à retravailler comme je l'ai mentionné plus haut ^^. Allez courage, on sera récompensé de nos efforts !

kéké


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Argorate - 22-10-2008

J'ai deux nouvelles choses à rajouter:

-Le premier concernant un mode de jeu, en effet, on a beaucoup parlé sur la mort, mais sans forcement préciser le contexte du jeu, en effet, un jeu du style survivre a une vague successive de montre, peut justifier le fait que l'on meurt souvent et qu'on perd tout, dans ce genre de jeu, il ne faut pas trop s'attacher a son perso, on sait qu'il est voué a mourir, le but du jeu est même de repoussé le moment où on le perd... C'est un autre aspect donc.

_Sinon autre idée: Sauvegarder ! Et oui, voilà une idée un peu bizarre non? Sauvegarder dans un mmo?
Et pourquoi pas? En effet, que la sauvegarde se fasse sous forme de palier (tout les 10 niveaux par exemple), ou alors a la FF7 avec des points de sauvegarde fixe, on pourrait sauvegarder son personnage, en cas de mort, on retourne a son point de sauvegarde avec la dernière configuration de son perso enregistrer.

Bien entendu, je n’ai pas réfléchit au coté RP de la chose, j’énonce juste le principe…


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Ruz - 22-10-2008

intéressant la sauvegarde...
mais bon... imagine un serial killer. Il sauvegarde, et s'amuse à tuer les autres indéfiniement... pas glop pour les autres...
l'immortalité en toute impunité.
D'un autre coté, les autres auront qu'à reprendre une sauvegarde...


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - QuentinC - 22-10-2008

Le principe de la sauvegarde, ça rejoint l'idée du point de destin, à une chose près : dans le cas des points de destin, le droit de sauvegarder n'est pas infini, il ne peut se faire qu'après avoir réussi une quête difficile par exemple. Une sorte de récompense, en somme.
Pareil si on ne l'admet que tous les X niveaux.