JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur (/showthread.php?tid=3058)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Ebe - 22-09-2008

Sur plusieurs mods Neverwinter Nights il y avait un système de sac/cercueil qui est une variante du Gosth. Lorsque quelqu'un mourrait son cadavre restait sur place avec ses objets, et son fantôme pouvait rester là mais ne rien faire, ou respawner (perte d'xp, de matos..). Si quelqu'un passait par là et que le joueur n'avait pas res, il était possible de porter le cadavre dans un sac (var : une charrette..) jusqu'à un temple où les prêtres pouvaient ressusciter les gens (suivant les modules il fallait parfois un délai en temps, des ressources pour un rituel, etc). N'importe qui, ami ou ennemi, pouvait piller le cadavre. Personnellement dans ce cas là j'aurais permis au fantôme de le hanter, juste pour le fun. Smile


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - keke - 23-09-2008

Coucou,

Des joueurs m'ont suggéré une idée. Enfait, dans mon jeu actuellement on choisi une religion. On meurt, on se réincarne ou on se ressuscite ... Rpistiquement, y'a des dieux, ils font ce qu'ils veulent ... pas besoin de chercher midi à 14 heures.

Cependant ils m'ont suggérés que cet état de résurection pourrait s'appliquer aux joueurs qu'à partir d'un certain niveau...

Dans un avenir un peu flou, les joueurs ne choisiraient pas une religion à la création du perso... ils sont messieurs tout le monde... Lorsqu'il meurt, système OD : on perd tout, on garde rien. Par contre, on n'a la possibilité dès qu'on atteins le niveau X (ou une quête, ou la récupération d'un objet, etc.), de se convertir à une religion ... et de pouvoir se réincarner à la manière actuelle de Magdales.

J'avoue que cette idée de jouer des Joueurs 'sans religion' ravie mon côté sadique et me permet d'imaginer plein d'options intéressantes dans le jeu ...

Et vous ? que penseriez vous d'un Mix dans vos jeux ?

kéké
PS : ce point est en débat parmis les joueurs de Magdales... j'attends que les idées et les majorités se tassent.


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Plume - 23-09-2008

Plop !

J'en pense que pour Mythoce, c'est à peu de chose près exactement la chose que je souhaite mettre en place (cf Wiki ) :]

@tchaOo°


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Argorate - 23-09-2008

Personnellement, je trouve ça mieux que vie infinie, cependant ce n'est pas très plausible non plus.
Croire en leur dieu leur donne l'immortalité? Vous croyez vraiment que des dieux permettre à des mortels de devenir des demi-dieux immortels? Juste parce qu’ils ont assez "d'XP"?
Théoriquement les Dieux sont jaloux et envieux. Ils ne cherchent que plus de pouvoir, certainement pas d’en donner a des êtres inferieurs (primitif a leur yeux).

Moi ça ne m’emballe pas, mais bon, comme je le disais c'est déjà mieux qu'un MD classique.

PS: A la limite pour un Héros, un personnage qui a accomplit de grande chose, mais c'est juste une exception, pas une generalité.


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Plume - 23-09-2008

Plop !

Citation :PS: A la limite pour un Héros, un personnage qui a accomplit de grande chose, mais c'est juste une exception, pas une generalité.
C'est comme ça que ça marche chez moi.

Ensuite, un personnage ne devient pas immortel, il est - pour ma part - juste réincarné sans perte de mémoire. Mais les habilités du corps qu'il occupera ne seront pas adaptée au début. Il lui faudra à nouveau le faire 'grandir'.

Chez moi, il s'agit juste d'un cycle d'âme. L'XP est perdu mais pas les compétences. Elles sont de nouveaux réalisables dès que le personnage a les capacités de le faire.

D'un autre côté, je pourrais faire jouer le fait qu'il perde la mémoire mais considérer qu'à partir de la première âme, les suivantes auront des attraits similaires. De ce fait, j'en viendrais à ce que certains penchants se réalisent presque au hasard ( ce qui en vrai n'est pas très hasardeux :] ). Ca pourrait se concrétiser ainsi : le joueur est réincarné, monte en expérience, découvre des compétences qu'il avait avant mais de manière aléatoire. Sorte de flashback.

Comme je le spécifie sur mon wiki, c'est un des points à travailler.

@tchaOo°


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Ter Rowan - 23-09-2008

pas très favorable au côté selon le niveau je ne perds pas tout ou je perds tout

pas pour le côté RP (surtout si les dieux existent) mais pour le côté "gameplay"

si on se base sur le niveau pour sauvegarder des caractéristiques, on crée une différence entre joueurs uniquement sur le temps de jeu, déjà qu'un perso vieux a plus de chance de survivre à un affrontement qu'un perso jeune (sauf certains cas de progression) si en plus il a moins de risques cause du niveau, ça fera jaser à mon sens (surtout si le jeu est "aggressif" au sens où tuer des personnages est interessant)

si je devais ne donner ce "pouvoir" de conserver des "acquis" après la mort qu'à certains, je le ferais suite à une série de quêtes "dangereuses" chaque quête permettant de "sauvegarder" une caractéristique/compétence/ pouvoir du personnage mais risquant de le tuer (et donc de tout perdre)

Alors c'est vrai on me dira qu'il est toujours plus facile de conserver les caractéristiques quand on est vieux que si on est jeune, mais il suffit de permettre aux "jeunes" de réussir les premières quêtes (genre monstres dangereux mais pas trop) Je ferais même des quêtes à difficultés croissantes: plus on fait de quêtes plus la quête suivante est dure

[EDIT] je réédite ma phrase elle est incompréhensible ^^ [/EDIT]
[EDIT] voilà c'est fait[/EDIT]


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Ebe - 24-09-2008

C'est marrant, je l'aurais fait dans l'autre sens : les nouveaux joueurs meurent moins facilement pour une question de fun, leur laisser le temps de découvrir le jeu, et les joueurs expérimentés peuvent mourir définitivement pour la même question de fun, le gout du risque et la crainte de la perte qui pimentent une partie. Après, comme je fonctionne d'abord en terme de gameplay avant d'accorder mon background, coté cohérence il y a toujours quelque chose à trouver (sur Wimd les jeunes pousses sont protégées par leurs créateurs).


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Plume - 24-09-2008

Plop !

Effectivement, j'avais pas pensé l'abus et tout ceux qui désireront foutre le dawa. Ca sent le PK à outrance.
Faut que je trouve une parade pour qu'un jeune joueur puisse mourir mais pas à cause de l'excès d'ardeur d'un joueur.

@tchaOo°


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - combo - 24-09-2008

Pour ma part, une mort définitive n'est pas du tout acceptable. Si les joueurs passent du temps sur leurs comptes c'est pour qu'au final ils aient quelque chose de mieux qu'un "WIPE, you dead noob, try again".

Sur mon jeu, il est possible de se faire revivre (le nouveau système arrive dans l'aprem) contre une perte de points. Étant dans le médiéval fantastique, la mort serait vraiment quelque chose de bizarre.


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - keke - 24-09-2008

Combo. Tu pourrais détailler ton ressentiment concernant la phrase :
'une mort définitive n'est pas du tout acceptable'

Est-ce que cela concerne qu'un type de jeu ?

Y'a beaucoup des jeux où, de toute façon, que tu gagnes ou que tu perdes, la partie prend fin ... Il ne restera aucun élément tangible du fait de ta victoire sauf la satisfaction d'avoir perdu, ou l'envie de la revanche (ou acceptation de sa défaite) en cas de perte.

Perso, quelque soit la décision sur la mort du perso ... je pense qu'il suffit d'accompagner le joueur pour accepter les règles.

kéké