JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat 1] La mort dans un jeu de rôle par navigateur (/showthread.php?tid=3058)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Argorate - 15-09-2008

J'ai jouer plusieurs fois a fractal, mais j'avoue que je n'arrive pas a rester, on meurt trop facilement. (jai du participer a 1 version sur 3)
Il est vrai que perdre un personnage qu'on a mis 4 mois a forger, me décourage, alors ne parlons pas des anciens de plusieurs années de jeu, c'est pour ça que j'aime pas la mort radicale, j'essaie de mettre en œuvre plusieurs compromis, mais sans jamais enlever la possibilité (qui si on joue bien ne devrait pas souvent arrivé) de mourir définitivement.

Cependant j'avoue que si on a le temps de s'acroché a un jeu et sa communauté on est plus encouragé a retenter de créé un perso.


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Ekilio - 15-09-2008

Une autre possibilité pour la mort (un peu rapprochable de celle de blackduty cela dit) est l'idée de la "ré-incarnation".

Autrement dit, le fait de dire que lorsque quelqu'un meurt, il "renait" dans un autre corps.

Je met des guillemets, volontairement, à "renait", parce que tout comme la ré-incarnation comme la percoivent les bouddhistes par exemple n'est pas "parfaite" (à l'exception de quelques élus, on ne se souvient pas de sa vie passée), j'imagine bien une ré-incarnation imparfaite.

On peut alors imaginer deux solutions :

- D'abord, et là on se rapproche de la solution de blackduty, le personnage reviens dans un corps jeune et neuf, avec un autre nom et des compétences remises à 0, mais certains talents "innés" en fonction de son ancien personnage (exemple : si son précédent personnage était un maitre d'arme, le personnage a de base des points en maitrise de l'épée). Il prends ensuite une progression normale.

- Ensuite, et là ça me fait imaginer un système que j'aime assez, le personnage reviens dans un corps totalement nouveau. Il a ensuite la possibilité de "trouver" qui il était auparavant, par exemple par des voyants ou autres (cela peut donner lieu à un mini-jeu : rappellez-vous des actions héroiques de votre personnage). Suivant ce dont il se rappelle - et le voyant qu'il va voir, qui peut être plus ou moins bon, ce qui se traduit par une réputation plus ou moins grande, éventuellement forgée par les joueurs, et des prix plus ou moins hauts -, il regagne une partie de ses anciennes compétences. Mais cette partie doit être variable et subtile ; par exemple, je ne redonnerais pas de points d'experience, plus des reflexes acquis, ce genre de choses. On peut aussi coupler le "voyant" avec une quête pour montrer aux dieux (ou autres) qu'on est digne de regagner une partie de sa mémoire.

L'avantage de la seconde solution est qu'elle peut-être recherchée, notement pour un jeu avec une limite de niveaux : il devient alors éventuellement interessant, lorsqu'on a atteint cette limite (qui symbolise la limite de la force possible pour un mortel), de chercher une façon de mourir particulièrement spectaculaire, qui pourrait être synonyme d'une possibilité de se rappeller plus simple par exemple, et donc la possibilité de monter un personnage différent (un sorcier par exemple) mais avec quelques compétences de maitre d'arme.

Si on limite le maximum regagnable de chaque compétence, on peut obtenir la possibilité de faire un personnage à terme capable de faire plein de choses, mais une seule parfaitement, au fil des experiences de ses différentes vies ; et d'un point de vue RP, les rois aussi peuvent tenter de se souvenir de leurs vies précédentes, mais cela reste des reflexes, de vagues réactions, etc... donc rien de suffisant pour dire "c'est la même personne".


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - KiwiToast - 15-09-2008

Pour moi, l'immortalité des persos sur quasiment tous les jeux est un vrai fléaux.

Ca rend le jeu "grand public", donc il y a plus de joueurs. Mais je trouve que rendre les personnages immortels, c'est cèder à la facilité au détriment de la qualité. Voir des persos tous faiblards à peine créés insulter les gros bourrins qui jouent depuis 10 ans sans aucun risque puisqu'ils sont immortels et qu'ils n'ont rien à perdre, je trouve ça minable. Et franchement, des situations comme ça on en trouve dans tous les jeux ... (en tout cas j'ai pas encore trouvé de jeu sans) Les joueurs sont toujours prets à trouver des excuses bidons pour faire ça, mais c'est pour moi non défendable.

Comme ça a été dit, ça occasionne aussi des conflits sans fin, qui en plus de ne pas être interessants sont mauvais pour l'ambiance du jeu. (quand les joueurs jouent les uns contre les autres pendant des années, ça fini toujours par s'envenimer)

En ce qui concerne les joueurs reussissant à faire "survivre" leur perso pendant de longues années, ils seront peut-être dégoutés quand leur perso mourra, mais :
- C'est que des pixels, certains l'oublient et c'est une bonne chose de le leur rappeler à mon avis.
- Ceux qui ont des persos vieux et bourrins sont d'autant plus contents que ce n'est pas une chose "accessible à tous".

Pour ce qui est des joueurs qui font du PvP, je trouve qu'ils ont 100% raison. Si c'est pour jouer dans son coin, le joueur a pas besoin d'internet, diable ou baldur's gate devraient lui suffir. (désolé mes références dans le genre sont un peu légères, cela fait des années que j'ai découvert internet et donc que j'ai abandonné les jeux "solo" Wink )


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Argorate - 15-09-2008

J'aime bien aussi la voie que tu as expliquer Ekilio, je ne pourais pas l'appliquer moi-meme, j'ai deja les autres en place, et j'avoue que ça ferais beaucoup a force, mais tres interessant pour d'autres!

KiwiToast : quand je disais pVp, on s'est mal comprit. Evidament un MMO c'est fait pour interagir, je suis totalement d'accord, se que je voulais dire c'est que des anciens qui vienne encerclé un jeunes pour lui suprimé son perso, c'est ni fair-play ni meme drole...
Sinon je suis globalement d'accord avec l'enssemble de se que tu as dit.


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Amrac - 15-09-2008

Moi je verrais bien deux mondes séparé sans le moindre lien (on appelle ça en général des "serveurs", ou des "univers") avec l'un en Multi Death et l'autre en One Death.

De la sorte, les joueurs qui veulent jouer sans risque peuvent parfaitement jouer sur le MD, et les joueurs qui aiment le risque peuvent choisir le OD.

Qui plus est, quand le joueur en MD commence à se lasser des retours à la vie infinie, qu'il s'ennuie et veut quelque chose de plus dangereux, il peut aller jouer en même temps sur le serveur OD.

Et inversement, quand un joueur en OD en a marre de mourir et veut que ses efforts et progressions durent dans le temps, il peu très bien aller jouer sur le MD.

Sachant qu'a mon gout, le MD doit faire perdre un ou plusieurs objets aléatoirement à la mort de sorte à éviter les actions idiotes (genre foncé sur un troll lvl 58), et le OD doit restituer 25 à 50% des points de caractéristiques du perso afin que le joueur n'est pas à repartir de 0.


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Argorate - 15-09-2008

Le problème dans cela, outre le faite qu'il faut 2BDD et 2 serveurs, c'est qu'il faut que ce soit équilibré. Et je te parie que ton univers OD sera très peu peuplé en comparaison e l'autre...
Se retrouver à 100 joueurs sur l'un et 1000 sur l'autres ce n


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Sephi-Chan - 16-09-2008

Non, non, pas besoin de deux base et deux serveurs. Il suffit d'associer à chaque chose identifiable un indice qui indique à quel monde il appartient (à moins qu'il n'appartiennent à tous). Comme si tu faisais un jeu en plusieurs langues et où chaque nationalité est séparée.

Quelques exemples (qui ne sont pas vrais pour tous les jeux) :
Les personnages appartiennent à un monde en particulier.
Les objets sont communs à tous les mondes.
Les relations personnage-objet sont communes.
Les cases de la carte sont communes.
Les messages postés dans chaque région sont propre à un monde.
Etc.


Sephi-Chan


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Amrac - 16-09-2008

Au contraire c'est plutôt le MD qui risque d'être peuplé. (puisque c'est la solution qui plaît au plus grand nombre de joueurs)

Tu peut tout avoir sur un seul serveur, et avec deux bases de données.

Ce n'est pas gênant d'avoir deux bases, c'est juste que quand tu fait une mise à jour (ajout d'un champ par exemple), tu dois copier/coller la requete d'ajout deux fois au lieu d'une.


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Lanwin - 16-09-2008

Voilà le genre de débats qui me plait bien (et que j'espère revoir plus souvent ici ^^)

Bref, pour relancer le truc, je lance une idée totalement loufoque : pourquoi pas un système de "reproduction"?

L'idée? Devoir trouver une "femme" (ou femelle, ça peut dépendre de la race et du jeu ^^), ou un homme/mâle, qui serait un PJ bien évidemment (sinon quel intérêt?) et tenter de se reproduire, pour que la longue lignée de votre famille soit perpétuée pour les millénaires à venir?

Le fils (ou la fille) serait alors un mélange des deux parents, en bénéficiant donc de légers bonus dans les catégories maitrisées par les parents. Le but final du système étant de proposer au joueur une alternative, en jouant, à la mort de son perso, son fils/sa fille, etc, etc... Sans pour autant trop "gâter" l'enfant, histoire qu'un joueur puisse jouer son RP de vieux célibataire qui n'a jamais été fait pour avoir une femme, et qu'il puisse jouer un nouveau perso ensuite sans être dégoûté par l'avantage donné aux enfants de PJ...

Dans un contexte Méd-fan, ça se justifie assez naturellement (besoin de descendance pour perpétuer la famille, etc...), mais aussi dans un univers post-apocalyptique (donner à la lignée humaine une chance de survivre encore et encore). Cela donnerait une possibilité assez "profonde" d'interactions entre joueurs, sans que cela n'ait vraiment besoin de plus de codage (à part coder le bénéfice en talent de l'enfant et de l'insérer dans la liste des personnages du jeu...) que les autres modes proposés ici.

My 2 cents Tongue

Amicalement,


RE: [Débat 1] Votre avis sur un sujet épineux : La Mort dans un Jeu de rôle par navigateur - Ter Rowan - 16-09-2008

ta proposition est intéressante Lanwin

mais je pense qu'il faut la retravailler un peu si on veut rendre cette possibilité "réaliste"

En effet combien de temps de gestation, combien de temps d'éducation pour arriver à un personnage matûre ?

tu as peu de chance d'un point de vue RP d'arriver à quelque chose de cohérent à cause du facteur temps

à moins de fouiller dans des trucs type clônage (SF) accélération du temps (euh je sais pas quoi) etc...

Evidemment si tu construits un jeu autour de la descendance, mon argument ne tient pas (j'ai des bribes de souvenir sur un jeu ou il fallait jouer une lignée de seigneurs, grosso modo au bout de x tours, mort de vieillesse si y a pas eu quelque événement violent avant)

on pourrait dire la même chose de la réincarnation mais doit y avoir moyen d'inventer une logique à la réincarnation dans un corps adulte

le moins pire à mon sens est de ne pas chercher à justifier l'éventuel bonus de création donné à un ancien joueur, pour éviter les "contre arguments" qui décribiliseraient le système